Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Fabrication d'un manche pour baïonnette

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

Fabrication d'un manche pour baïonnette

#1 Message par Invité »

Bonjour,
j'ai fait récement l'acquisition d'une lame de baïonnette Lebel (impressionante), mais je la trouve bien nue, et aimerais lui faire un manche qui ai l'air un peu "civil". Je vous demande conseil, car je ne vois pas trop, vu sa conformation, quelle forme, ni quelle matériaux utiliser, et comment se servir au mieux des dispositifs présents.

Donc, la "soie" cylindrique (diam 12mm environ) sur environ 3cm (le plus près de la lame) et conique très éffilé sur le reste (plus de 9cm, diam de 10mm à 6mm). La partie cylindrique est percée de deux trous parallèles (écartement 18mm à peu près), et l'extrèmité de la soie est filetée (6*15mm). Mon principal problème est que la lame en elle-même ne fait que 14mm de diamètre, et il me semble que c'est trop juste, par rapport à la section cylindrique, pour simplement appuyer une garde dessus.

Cette photo devrait clarifier mon propos (cliquer pour agrandir):
Image

J'aimerais donc profiter de votre expérience pour me donner des idées. Personnellement, je pensait à faire un manche de section circulaire, puisque la lame cruciforme n'est elle-même pas "orientée", mais je n'ai pas d'idée de matériaux, de méthode de réalisation, de forme de la garde, ou de quoi que ce soit.

Par ailleurs, je suppose qu'il y a parmis vous des détracteurs de la baïonnette, surtout cruciforme, par conviction. Je les prierait alors de ne pas nous exposer leurs critiques à cet égard. Je suis un collectionneur amateur qui aimerait juste faire un manche à une baïonnette, pas un boucher sanguinaire qui cours les tranchés à empaler du boche. Je voulais être bien certain d'éviter toute polémique à ce sujet.

Invité

#2 Message par Invité »

http://www.histoire-collection.com/imag ... 6%20mn.jpg
http://www.histoire-collection.com/imag ... mn%20a.jpg
http://perso.orange.fr/christian.mery/documents.htm
Je pense que tu as tout,
tu as le nom.. c'est pas non plus super difficile de rechércher sur google "image", ca prend meme pas longtemp
@+
Max[/url]
Modifié en dernier par Invité le 13 déc. 2006, 23:17, modifié 1 fois.

Invité

#3 Message par Invité »

Merci, mais justement je pensais à faire un manche civil, sans la douille, sans le quillon (encore que...), et qui donne un aspect "sympathique" à la baïo, si toutefois c'est possible. Je connais assez bien la poignée original du modèle, qui pouvait être en cuivre, en bronze, ou en maillechort, avec le quillon coupé ou non, et les variantes pour cyclistes de la baïo, mais mon but est de totalement reconvertir cette lame (sans faire sur elle la moindre modification, entendons-nous bien).

Invité

...

#4 Message par Invité »

La Rosalie est certainement une des plus belles saloperies issue du génie humain pour trucider son voisin.
L'usage en canne-épée ou parapluie-épée est encore le plus indiqué.

stazzona di rustinu
Membre

#5 Message par stazzona di rustinu »

autant, j'aime armes à feu, même de guerre, autant je déteste ces saloperies :sm10:
moi je la reforgerai pour en faire des lames à trucider le figatellu
mais ce n'est que mon avis et il vaut ce qu'il vaut :sorry:
http://www.stazzonadirustinu.com

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu

tacol
Membre

#6 Message par tacol »

Oui je crois que le débat n'est pas (à nouveau) sur l'utilisation première ce cet objet mais bien de lui faire un manche... non ? :wink:

Tu pourrais lui faire un manche en bois foncé voir ébène avec une garde comme une dague, soit en bronze, laiton ou en vieux fer passé au perchlo.

C'est ma proposition, et svp ne pourrissez pas déjà le thread on en est qu'à la première page...

A+

Stéphane
https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn

Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.

stazzona di rustinu
Membre

#7 Message par stazzona di rustinu »

mille excuses, mais je ne voulais pas pourrir le thread,
mais faire un manche " civil " sur une baïonnette moderne, faite aussi pour couper, là d'accord, mais la rosalie était juste faite pour planter, alors autant lui refaire son manche à l'identique :sorry:
encore une fois sorry

Invité

#8 Message par Invité »

Oui, j'aime bien l'idée de l'ébène pour le manche, ou d'un bois sombre mais bien veiné. Mais ce que j'ai du mal à voir, c'est la manière de faire un manche solide, à cause de la partie cylindrique de la soie qui prendrais beaucoup de place et nécessiterai une epaisseur de bois fine à cet endroit pour eviter une trop grande difference de section entre la lame et le manche. La solution qui se présente à mon esprit est de faire cette partie là métallique qui fasse garde en même temps (quelque chose de type dague, en effet, est une bonne idée).

Je signale que je n'ai par contre jamais fait un seul manche. J'ai des rudiments de travail du bois, mais c'est très limité. Je crois savoir que l'ébène est assez comode à travailler, et d'un prix abordable (6E le bloc de 30X40X120 mm sur Mercorne), ce qui me convient très bien (j'aime bien aussi l'aspect du cocobolo). Ne parlons même pas du travail du métal. Pour ces diverses raisons, il faudrait quelque chose d'assez facile à réaliser.
Modifié en dernier par Invité le 14 déc. 2006, 21:25, modifié 1 fois.

SEGA

#9 Message par SEGA »

:D J'en ai une en cour de rosalie pour faire une canne épée justement , la lame si préte tres bien ! :wink:

Invité

#10 Message par Invité »

j'ay avais pas pensé c'est vrais que c'est quelque chose qui irais bien...
Et en effet comme précisé par MadNumForce: on parle pas de savoir si c'est bien ou pas... dans ce sens la on put en arrivé au meme point que ceux qui pense que les couteau c'est violent... ce qui n'est pas mon avis ni meme le sujet :)
voila montre nous tes réalisation.
@+

Invité

...

#11 Message par Invité »

-Eventuellement, un tuteur, pour géranium.
-Une sonde de brousse, pour bite d'éléphant.
- En lui soudant une selle de vélo, ça fait un très pratique siège de rando, qui se fiche en terre ou se pique dans une souche.
- Moyennant un savant bricolage, ce peut faire un économique support à kebab.
-Si tu en trouves une autre, ça fait aussi aiguilles à tricoter et muscul des doigts en même temps, un concept à développer, je te le file gratos.
-Comme élargisseur de trou de balle de poule, pour enfiler des suppositoires, ça marche aussi, mais faut du doigté, parce que si la poule éternue, ça se transforme en broche, et pour plumer, c'est plus pratique, tu fixes la Rosalie sur un support, la poule dessus, il suffit de faire tourner, en tirant les plumes, et si tu soudes deux petits crochets rétractables, en retirant la Rosalie, les tripes viennent avec, ya plus qu'a enfourner.

Voila, l'appel est lancé, s'il y a d'autres idées

j'en ai une poignée qui rouille depuis des lustres dans ma cave, ça se lime comme du beurre, ce ne sont pas des Rosalie, mais le même genre, c'était celle du Mas36. Canne épée, je te dis, ou poubelle.

Madmike
Dinosaure

#12 Message par Madmike »

:lol: Sokso tu vas recevoir une visite éclair de la SPP :lol:

jct
Dinosaure

Perplexe

#13 Message par jct »

Oui, tout cela me laisse perplexe, tout d’abord, la rosalie, pire saloperie ?… Ah oui, pire qu’un sabre de cavalerie, qu’un obus au napalm, qu’un foot trap ?, non pas pire, sûrement pas…
Quant à vouloir lui mettre un manche « civil », j’avoue vraiment être interloqué… quel en est le but. Sortir cet objet de son jus historique et en faire un pur outil à trucider son prochain me fait un peu frissonné, et pourquoi ne pas se faire un pendentif avec un obus de 27, c’est joli aussi…
bref, je ne te connais pas, Madnumforce, mais je pense que tu es un bon gars et que tu vas réfléchir encore un peu sur le sujet, parce que comme disait Deproge, ça me laisse dubitatif, et ça ne veut pas dire éjaculateur précoce…

a+
jct

la restauration, je ne vois que ça, d’ailleurs, j’ai faim…
C’est au pied du mur qu’on voit le mieux le mur.

Invité

#14 Message par Invité »

J'ai un profond respect pour cet objet historique, mais étant donné que je n'ai que la lame, comme je l'ai dis, elle fait un peu nue. Si je veux lui faire un manche, c'est d'une part pour habiller un peu la baïonnette, et d'autre part pour m'entrainer à faire un manche. Je pense que vous vous rendrez bien compte que de nos jours, il est tout à fait illusoire de s'imaginer qu'on peut encore tuer quelqu'un avec une baïonnette comme celle-ci, dont la lame seule fait plus de 50cm de long, donc bien 60 avec un manche, ça la rend totalement impossible à cacher, et vu la valeur historique, technique, et financiere de l'objet, c'est du gâchis de toute façon, alors qu'on trouve dans n'importe quel Leclerc ou Auchan des couteaux de cuisine à quelques euros (traçabilité zéro, en plus). D'ailleurs, j'ai aussi deux baïo de MAS36, et je trouve la Lebel de plus belle qualité, bien que la MAS36 ai un traitement de surface protecteur (sur la Lebel, on voit encore bien le bleu du recuit, si je ne m'abuse).

Soksobaï, je ne doute pas que tu as fait de nombreuses guerres, et que tu as pu testé l'effet de divers baïonnette dans tes chairs, des vieux modèles à douilles à celles du FAMAS et du G3, mais avec ma petite collection, je peux comparer tout les avantages de la Lebel sur d'autres types de baïos (notament Berthier, Mauser 98/05 lame large, CZ24). Pour une longueur supérieure aux autres, elle est bien plus légère, et je pense que les soldats en faisant usage devaient apprécier cela. Cette baïonnette à été conçue en 1886 (ou avant, mais bon, c'est l'année du modèle quoi), à une époque où l'on pensait encore touvoir avoir affaire à de la cavalerie, et c'est là qu'apparait tout l'interêt de cette lame si longue et légère en même temps, puisque l'on avait donc une allonge plus importante, et pouvait maintenir de cheval à distance pour s'éviter les coups de sabre dans la gueule. C'est vrai qu'en 14-18, c'était un peu démodé la cavalerie, et une baïonnette si longue aussi, du coup, d'autant qu'on se privait volontairement du tranchant des baïonnettes classiques qui pouvait avoir une plus grande utilité dans le quotidien du soldat, là où la baïo cruciforme est absolument sans interet pratique.

La Rosalie était une solution technique interressante relativement à son cahier des charges de l'époque, on peut même dire que c'était une bonne idée de réhabiliter la section cruciforme (regardez les baïo à douilles, sans être vraiment cruciformes, le but est aussi de faire un trou sans pouvoir trancher, la Lebel ne fait que reprendre l'idée) qui permettait un gain de poids à longueur égale. Cette baïonnette n'avait pas été créé sans raisons, et je voulais le montrer, afin de relativiser des propos qui seraient plus le fruit d'une grande sensibilité plutöt que de la froide raison.

stazzona di rustinu
Membre

#15 Message par stazzona di rustinu »

Soksobaï, je ne doute pas que tu as fait de nombreuses guerres, et que tu as pu testé l'effet de divers baïonnette dans tes chairs
putain, le coup de vieux que tu viens de prendre :sm16: :lol:

Fabien C.
Modérateur

attention.......

#16 Message par Fabien C. »

au derapage, merci............
Fabien Chapaveire

SEGA

Re: ...

#17 Message par SEGA »

Soksobaï a écrit :-Eventuellement, un tuteur, pour géranium.
Et bin par chez moi il y avait un vieu qui s'en servait comme tuteur dans son jardin , pour rien au monde il s'en serait séparé !
Moi je dis , fais lui le plus beau manche que tu peux a ta rosalie !
Et puis faut pas oublier qu'il y a des types , avec des simples cutters qui on fait plus de 3000 morts !
Alors pour une rosalie qui a défendu sont pays ...
:wink:

Invité

#18 Message par Invité »

c'est ce que j'allais dire... ses armes ne sont plus utilisable et mtn on utilise des truc un peut plus discret... je pense que ce qui gene c'est le fait que le cruciforme ce cicatrise mal.. et que c mechant de faire un truc qui laisse pas de chance de survie! dans ce cas .. arrétons la guerre si on veut pas de mort :) ce serrait plus simple, et comme dit plus haut c'est d'autre armes qui tue.. et meme parfois pas des armes ! L'automobile est une arme :)
L'idée du tuteur est pas mal ! :wink:

Pour info je pense que Soskobai avait un ancetre qui a fait la guerre.
Mais il en parlera certainement mieu que moi s'il a envi de le précisé!
@+
j'ai pas envi de prendre la tete a qui que ce soit
Max

Invité

#19 Message par Invité »

Enfin, le sujet n'est pas là.

Moi, mon problème, je le répète, c'est de faire un manche, et particulièrement une garde, à l'aide de vos conseils avisés. Je pourrais me servir des deux trous pour la fixer (ce qui veut dire une garde très large), ou de l'épaulement soie-lame (mais qui ne fait qu' 1mm, un peu juste). De même je pourrais utiliser, ou non, le filetage de la soie. Bref, ce sont sur ces points de détail téchnique que j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience.

SEGA

#20 Message par SEGA »

Bin , tu peux braser la garde pour la fixer ! Faut juste la placer dans la flotte pour éviter de détremper en laissant la partie a brassé dehors
Et pour le manche , le coller a la colle époxi et tu peux rajouter un rivet qui traverse ton bois et ta soie .

Répondre