j'ai fait récement l'acquisition d'une lame de baïonnette Lebel (impressionante), mais je la trouve bien nue, et aimerais lui faire un manche qui ai l'air un peu "civil". Je vous demande conseil, car je ne vois pas trop, vu sa conformation, quelle forme, ni quelle matériaux utiliser, et comment se servir au mieux des dispositifs présents.
Donc, la "soie" cylindrique (diam 12mm environ) sur environ 3cm (le plus près de la lame) et conique très éffilé sur le reste (plus de 9cm, diam de 10mm à 6mm). La partie cylindrique est percée de deux trous parallèles (écartement 18mm à peu près), et l'extrèmité de la soie est filetée (6*15mm). Mon principal problème est que la lame en elle-même ne fait que 14mm de diamètre, et il me semble que c'est trop juste, par rapport à la section cylindrique, pour simplement appuyer une garde dessus.
Cette photo devrait clarifier mon propos (cliquer pour agrandir):
J'aimerais donc profiter de votre expérience pour me donner des idées. Personnellement, je pensait à faire un manche de section circulaire, puisque la lame cruciforme n'est elle-même pas "orientée", mais je n'ai pas d'idée de matériaux, de méthode de réalisation, de forme de la garde, ou de quoi que ce soit.
Par ailleurs, je suppose qu'il y a parmis vous des détracteurs de la baïonnette, surtout cruciforme, par conviction. Je les prierait alors de ne pas nous exposer leurs critiques à cet égard. Je suis un collectionneur amateur qui aimerait juste faire un manche à une baïonnette, pas un boucher sanguinaire qui cours les tranchés à empaler du boche. Je voulais être bien certain d'éviter toute polémique à ce sujet.