On m'a conseillé d'acheter du cuir chez un certain tanneur (merci musashi, mais ça ne va pas du tout ^^'), ce que j'ai fait car pas cher, mais qualité correcte semblait-il...
Je commande d'abord du 3mm et des poussières, malheureusement le recevant je m'aperçois qu'il est trop souple, trop élastique et du coup trop fin.
Le tanneur est ok pour que lui renvoie et me l'échanger contre du 4-4,5mm avec un complément (normal cette épaisseur est un peu plus cher).
Contente je reçois le cuir ce matin !!!
Je me prépare à le déligner (couper une ligne droite dans le cuir, donc couper l'excédent qui n'est pas droit pour pouvoir commencer à bosser), ça commence bien, c'est tendre.
Je repasse dedans pour continuer ma coupe, et là ça bloque
Je m'en vais affuter mon couteau (merci Nemesis, la pierre est super ! ^^), réessaye de couper, repart affuter, reessaye...
Persuadée que j'avais bousillé le fil, que j'étais vraiment une bille en affutage !
Je décide d'essayer avec mon couteau à main (précédemment couteau à pid) qui est bien bien bien affuté, j'arrive à finir de déligner mon cuir donc, tant bien que mal, transpirant comme un boeuf (je sais pas très classe pour une fille
Je prépare mon tire-bande à la bonne mesure pour enfin commencer ma 1ère commande !
Et là... c'est le drame ! La lame (affuté comme un rasoire) pète en 3
Je commence à me poser des questions sur le cuir ayant déjà remarqué une fine couche crème dans l'épaisseur du cuir. Pas du chrome, je ne pense pas, j'ai commandé du végétal, mais plutôt une partie de la chair qui n'a pas été teinté et est restée naturelle...
Je remplace la lame, et tente de continuer à couper. J'arrive à couper ma bande. Je vais pour en couper une seconde, et re-crac !
Je prend alors un bout couper, et retente de couper dedans avec mon bon vieux couteau à pied. Ca rentre bien jusqu'à entrer en contact avec cette couche crème, et là plus rien ! Plus moyen de couper !
Bon... je fais quoi maintenant que j'ai entamé le cuir
Demain je vais voir un collègue (un vieux de la vieille) pour voir ce qu'il peut me dire sur ce cuir, mais au téléphone il a suggéré que c'était peut-être du cuir à chaussure et non à sellerie comme j'en avais fait la commande, ou alors semi-chorme-végétal, ou alors procédé de tannage végétal très rapide....
De même, je rappellerais le tanneur pour voir si il peut me le reprendre et m'en rembourser ne serait-ce qu'une partie vue que j'ai déjà taillé (tnt bien que mal) dedans....
Y'a de quoi devenir chèvre !