Fabrication d'un manche pour baïonnette
-
Invité
En fait, je tiens absolument à ne pas toucher à la lame, pouvoir à tout moment enlever le manche (enfin, défoncer des rivets au maillet n'est pas exclu), et donc éviter aussi l'époxy (a moins que vous n'ayez une méthode chimique pour l'enlever, sans action mécanique?), plutôt de la colle d'os ou de nerf, alors, qui au moins fond à la chaleur. J'exclue donc d'office le brasage, surtout que si il y a des risques de foirage.
- petitdragon
- Membre
cylindre coupé en deux, évider les deux parties a la forme de la "soie", percer la soie à 2 endroits, puis un moitié de manche, puis l'autre en repassant par le premier trou, puis rivet..... Epoxy, oui (pour l'enlever un petit coup de chaud, ou très chaud
Ensuite travailler le manche à la forme désirée, cylindrique simple, genre manche dague commando...............Une garde ??? pour moi pas de nécessité!!!
Maintenant interêt "d'emmancher" une Lebel (sauf si elle à des mensurations genre 90/60/90) , surtout pour une "collection", aucun........ à mon avis....mais une question amenant une réponse....
Ensuite travailler le manche à la forme désirée, cylindrique simple, genre manche dague commando...............Une garde ??? pour moi pas de nécessité!!!
Maintenant interêt "d'emmancher" une Lebel (sauf si elle à des mensurations genre 90/60/90) , surtout pour une "collection", aucun........ à mon avis....mais une question amenant une réponse....
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway
)
-
Invité
Solution intéressante pour trucider son prochain par rapport à un cahier des charges intitulé "comment trucider son prochain".MadNumForce a écrit :J'ai un profond respect pour cet objet historique, La Rosalie était une solution technique interressante relativement à son cahier des charges de l'époque, on peut même dire que c'était une bonne idée de réhabiliter la section cruciforme (regardez les baïo à douilles, sans être vraiment cruciformes, le but est aussi de faire un trou sans pouvoir trancher, la Lebel ne fait que reprendre l'idée) qui permettait un gain de poids à longueur égale. Cette baïonnette n'avait pas été créé sans raisons, et je voulais le montrer, afin de relativiser des propos qui seraient plus le fruit d'une grande sensibilité plutöt que de la froide raison.
Tu as raison c'est trèèèèès respectable.
La froide raison. La guillotine était elle aussi très intérassante. Elle répondait bien à un cahier des charges établi par un homme épris de la pensée des lumières guidée par la Raison. En plus au fil des ans, elle s'est améliorer.
Il est possible de démontrer de manière très raisonnablement froide l'intérêt des bombes à fragmentation et des mines antipersonnel ou que certains dictateurs sont de grands démoncrates parce qu'ils ont gagné les élections.
- Fabien C.
- Modérateur
bon......
a partir de ce message , tout les messages "pour ou contre la paix dans le monde" seront virés........
le post d'origine est une question pour faire un manche sur une lame de baïonnette.........
merci..........
le post d'origine est une question pour faire un manche sur une lame de baïonnette.........
merci..........
Fabien Chapaveire
-
stazzona di rustinu
- Membre
ok, on part sur d'autres bases
voici comment je ferrai ;
d'abord 2 plats opposés ( au niveau des 2 trous ) pour que la garde ne tourne pas
une garde en bronze, laiton ou acier, ajustée à la nouvelle forme de la soie
un manche rond comme sur une dague et affiné aux 2 extrèmités
un culot du même métal que la garde, pris sur la soie, soit fileté, soit percé avec un ecrou
voici comment je ferrai ;
d'abord 2 plats opposés ( au niveau des 2 trous ) pour que la garde ne tourne pas
une garde en bronze, laiton ou acier, ajustée à la nouvelle forme de la soie
un manche rond comme sur une dague et affiné aux 2 extrèmités
un culot du même métal que la garde, pris sur la soie, soit fileté, soit percé avec un ecrou
-
Invité
Cher modo, il ne s'agit pas de post pour ou contre la paix dans le monde comme tu sembles bien le simplifier. Merci d'insulter de la sorte mon intelligence.
Mais il se trouve juste que certains ici ont un sens particuliers de respect de la vie humaine tandis que d'autres portent une drôle de fascination, voire de respect (!) pour des ustensibles symbole de souffrance et d'évènemnt marquant.
Je trouve ça malsain et nauséabond.
Maintenant libre à toi de fermer les yeux et de te boucher le nez. C'est tellement plus facile.
Je n'en dirais pas plus rassures-toi.
Mais il se trouve juste que certains ici ont un sens particuliers de respect de la vie humaine tandis que d'autres portent une drôle de fascination, voire de respect (!) pour des ustensibles symbole de souffrance et d'évènemnt marquant.
Je trouve ça malsain et nauséabond.
Maintenant libre à toi de fermer les yeux et de te boucher le nez. C'est tellement plus facile.
Je n'en dirais pas plus rassures-toi.
- Fabien C.
- Modérateur
il .....
n'y a aucune insulte a quoi que ce soit.........
c'etait la guerre, voilà, c'est bien malheureux ,mais le fait que certains s'interesse a ça permet de ne pas l'oublier.........
demain un gars va debarquer et dire "Anacrim, putain ça craint le nom d'un logiciel ou sont regroupés tous les viols et massacres a la hache de familles entieres......."..
le debat a deja eu lieu au sujet des machettes et autres katanas......
ha oui, une baîonnette, horrible, par contre une replique de Vengeur, genial.....( c'est juste un exemple, pas une accusation pour FT qui a travaillé pour la commande d'un client.....)Mais il se trouve juste que certains ici ont un sens particuliers de respect de la vie humaine tandis que d'autres portent une drôle de fascination, voire de respect (!) pour des ustensibles symbole de souffrance et d'évènemnt marquant
c'etait la guerre, voilà, c'est bien malheureux ,mais le fait que certains s'interesse a ça permet de ne pas l'oublier.........
demain un gars va debarquer et dire "Anacrim, putain ça craint le nom d'un logiciel ou sont regroupés tous les viols et massacres a la hache de familles entieres......."..
c'est vrai que venir donner des leçons de morale virtuelle anonymement est un signe de militantisme flagrand..Maintenant libre à toi de fermer les yeux et de te boucher le nez.
C'est tellement plus facile.
le debat a deja eu lieu au sujet des machettes et autres katanas......
Fabien Chapaveire
-
Invité
- Fabien C.
- Modérateur
-
Invité
quand on en vien a critiquéer un personne sur ca facon de séxprimer (les fautes) c'est que on a certainement plus grand chose a dir d'autre pour le critiquer tu as donc raison de clor le debat.
Et pour faire un manche sans rien changer vaut mieu essayé de refaire un manche comme l'original mais sans le systeme d'atache au canon, donc un peut plus simple
@+
Max
Et pour faire un manche sans rien changer vaut mieu essayé de refaire un manche comme l'original mais sans le systeme d'atache au canon, donc un peut plus simple
@+
Max
-
Invité
Il m'est venu une idée. Cette baïonnette n'étant conçu que pour un usage d'estoc, il serait logique d'aller voir dans les manches d'armes d'estoc (on dirait que j'ai fait polytechnique, hein?). Il m'est apparu qu'il ne serait pas idiot de faire une garde et un manche comme ceux d'une rapière. Donc, je vous demande la faisabilité de ce genre de chose, particulièrement les gardes (dont j'ignore le nom) constituées uniquement de tiges, et les pappenheimer.
Et j'aimerias bien pouvoir faire un manche similaire à l'original, mais je ne sais pas trop comment il est fait. Il y a la croisière séparée, c'est certain, mais j'ignore comment le manche est fait, comment il s'appuie sur la croisière, comment il est retenu par l'écrou au bout, etc... Si l'un de vous en possédant une pouvait me faire quelques photos, je lui en serais reconnaissant.
Et j'aimerias bien pouvoir faire un manche similaire à l'original, mais je ne sais pas trop comment il est fait. Il y a la croisière séparée, c'est certain, mais j'ignore comment le manche est fait, comment il s'appuie sur la croisière, comment il est retenu par l'écrou au bout, etc... Si l'un de vous en possédant une pouvait me faire quelques photos, je lui en serais reconnaissant.
-
Invité
-
Fabo
- Dinosaure
On pourrait être chiant, et te dire qu'une rapière - ou du moins ce que de nos jours on apelle ainsi) n'est pas une arme exclusivement d'estoc, loin s'en faut...si tu veux davantage de travail de pointe, regarde les épées de cour d'après 1650.MadNumForce a écrit :Il m'est venu une idée. Cette baïonnette n'étant conçu que pour un usage d'estoc, il serait logique d'aller voir dans les manches d'armes d'estoc (on dirait que j'ai fait polytechnique, hein?). Il m'est apparu qu'il ne serait pas idiot de faire une garde et un manche comme ceux d'une rapière. Donc, je vous demande la faisabilité de ce genre de chose, particulièrement les gardes (dont j'ignore le nom) constituées uniquement de tiges, et les pappenheimer.
Faire une monture à branches, ou pappenheim, sur une lame si courte (et surtout avec un si gros diamètre de soie) me semble à la fois difficile et peu pertinent. Disons que tu vas te donner du mal pour pas grand chose.
Mais c'est mon avis.
Une canne-épée, pourquoi pas.....
-
Invité
...
Je pense quand-même qu'on a le droit d'aimer ou pas le principe de la baïonnette, ne pas l'aimer ne nie en rien son existence ! J'aime les armes à feu, moins quand elles sont des armes de guerre, mais le fait d'aller faire Pan Pan avec mon Colt 45 au stand de tir est un loisir louable, en tous les cas, moi j'aime bien. La Rosalie, je ne l'aime pas pour différentes raisons, inutile de les exposer plus avant, je n'apprécie pas vraiment la bombe atomique non plus, ni les mines à fragmentation (j'en ai vu les effets sur bien des jeunes Cambodgiens). Mon grand-père était poilu, quand il parlait de sa Rosalie, il en avait des hauts le coeur, il a parlé de "ses tranchées" jusqu'à son dernier souffle, nous en avons tous eu dans nos familles. Cela ne m'a pas empêché d'en faire une canne-épée il y a une vingtaine d'année, sans penser à mal. J'ai pris le parti de rire de tout, ça plait oui ça ne plait pas, et sincèrement, je m'en contrefiche. Un objet auquel on reconnait une valeur historique mérite de rester dans son jus, par contre, j'aime assez l'idée du détournement d'objet, c'est une vision iconoclaste qui ne me déplait pas, comme le fait de faire un pot de fleur d'un casque militaire, l'irrévérence est souvent une thérapie contre l'infamie (cela n'empêche pas de se dire, que sous le casque, il y avait une tête). A la limite, l'humour aussi, sauf quand il n'est pas compris.
Si on prend l'objet brut, si l'on doit expliquer à un gamin ce que c'était, on se doit aussi de lui expliquer à quoi servaient les gorges, pourquoi quadrangulaire, à quoi et comment cela servait, ensuite, il se fait sa propre religion. Entre dire et ne pas dire, je décide de dire, sans édulcorer. J'ai trouvé, dans la terre, une dague USM1 ou 2, celle avec les rondelles de cuir. J'avais une quinzaine d'années, j'étais ravi de ma trouvaille, je ne savais pas ce que c'était, je croyais avoir découvert un trésor, tout rouillé, plus de cuir, bref, mon père m'a expliqué, je l'ai mise dans un coin, parce que je n'avais pas de réel goût pour ce genre d'objet. Je l'ai toujours, mais avec l'âge, je ne la regarde plus comme le gosse que j'étais, je sais à quoi elle servait, elle n'est pas meilleure que la Rosalie, pas meilleure qu'une dague Nazi (sinon qu'elle était dans le "bon" camp), elle avait le même usage, et je la regarde comme un témoin d'un passé récent, sans juger, mais avec le droit de ne pas aimer ce que cela représente.
Cela dit, une canne-épée, ce n'est pas mieux, dans le principe, sinon que je lui trouve un caractère plus défensif, mais à la limite, l'idéal serait de n'avoir besoin ni de l'un ni de l'autre, mais ça, c'est une autre histoire !
Si on prend l'objet brut, si l'on doit expliquer à un gamin ce que c'était, on se doit aussi de lui expliquer à quoi servaient les gorges, pourquoi quadrangulaire, à quoi et comment cela servait, ensuite, il se fait sa propre religion. Entre dire et ne pas dire, je décide de dire, sans édulcorer. J'ai trouvé, dans la terre, une dague USM1 ou 2, celle avec les rondelles de cuir. J'avais une quinzaine d'années, j'étais ravi de ma trouvaille, je ne savais pas ce que c'était, je croyais avoir découvert un trésor, tout rouillé, plus de cuir, bref, mon père m'a expliqué, je l'ai mise dans un coin, parce que je n'avais pas de réel goût pour ce genre d'objet. Je l'ai toujours, mais avec l'âge, je ne la regarde plus comme le gosse que j'étais, je sais à quoi elle servait, elle n'est pas meilleure que la Rosalie, pas meilleure qu'une dague Nazi (sinon qu'elle était dans le "bon" camp), elle avait le même usage, et je la regarde comme un témoin d'un passé récent, sans juger, mais avec le droit de ne pas aimer ce que cela représente.
Cela dit, une canne-épée, ce n'est pas mieux, dans le principe, sinon que je lui trouve un caractère plus défensif, mais à la limite, l'idéal serait de n'avoir besoin ni de l'un ni de l'autre, mais ça, c'est une autre histoire !
-
Invité
Re: Perplexe
Quand je dis "pire saloperie", c'est bien entendu dans le strict cadre des armes blanches, on a fait pire en effet, mais c'est le côté quadrangulaire, dont ont sait très bien que c'était dans un but précis, qui me déplait dans ce cas . Au moins, les lames plates et courtes, on pouvait aussi s'en servir comme couteau. Et il y a côté passionnel, j'eus 1 grand-père et 1 arrière grand père qui eurent à utiliser ce genre d' engin, on ne leur avait pas vraiment demandé leur avis, ni à, l'un ni à l'autre. Un dans chaque camp, ils en sont tous les deux revenus, mais pas indemnes moralement. J'ai une aversion pour ce type d'ojet, je le concède, mais je ne jette pas la pierre à celui qui les collectionne.jct a écrit :Oui, tout cela me laisse perplexe, tout d’abord, la rosalie, pire saloperie ?… Ah oui, pire qu’un sabre de cavalerie, qu’un obus au napalm, qu’un foot trap ?, non pas pire, sûrement pas…
Je viens de réaliser que le meilleur moyen d'avoir la paix, c'était de garder ses réflexions pour soi. Pour vivre heureux ...
-
Invité
Bien vu Maxime ! Voir plus haut. A mon sens, de loin le post le plus censé de ce thread, celui de quelqu'un qui cherche à comprendre ce qu'il y a derrière les positions "tranchées" (je ne le fais pas exprès !) des uns et des autres.Maxime a écrit :
Pour info je pense que Soskobai avait un ancetre qui a fait la guerre.
Mais il en parlera certainement mieux que moi s'il a envie de le préciser !
-
Invité
Tu sais, Soksobaï, je comprends que tu ais une aversion pour l'objet, surtout si ton grand-père a du en faire usage, je suis pas inhumain. Si on prend le débat sous cet angle cependant, le petit-fils d'un allemand devrait alors trouver que la baïo du 98 (toutes versions confondues) est aussi la "pire saloperie", et objectivement, la largeur de la lame de la baïo 98/05, avec sa gorge, est assez peu avenante, c'est une véritable machette. Ca me rappel au passage que, plus récemment que la Rosalie, la section cruciforme a plus ou moins été reprise sur le Mosin-Nagant et sur le SKS, sans susciter autant de manifestations de dégoût, et existait déja sur les baïonnettes à douilles (pas forcement cruciforme, mais en T, ce qui n'est pas tellement différent).
Quand à l'utilité des gorges, je pense que tu te méprends. Il me semble que tu sous-entends qu'elle servent à laisser sortir le sang de la plaie, excuse moi si je t'ai mal compris. De toute évidence, même si ça peut avoir cette fonction, les gorges servent surtout à alléger considérablement la baïonnette (par rapport à la section ronde complète), et diminuent aussi la section, augmentnat le pouvoir de pénétration, ce qui est par définition l'utilité d'une baïonnette. Il est vrai que la Rosalie fesait trop bien sont travail de baïonnette "pure", et avait au contraire assez peu d'utilité pratique pour le soldat. Ca a d'ailleur été un étrange choix que de la munir d'une véritable manche, étant donné que le combat au corps à corps avec une telle arme n'est pas sérieusement envisageable, surtout face aux baïonnettes allemandes, qui avaient un pouvoir de coupe qui ne rigolait pas (honnêtement, bien affutée, je pense qu'un guerrier aguéri aurait pu trancher un bras avec une 98/05 lame large).
Après, comme tu dis, on peut ne pas adhérer à l'existence de la baïonnette, ce qui revient à ne pas adhérer à l'existence de l'arme, et donc de la guerre en général, soit tout un pan du caractère humain, qui est en nous qu'on le veuille ou non. Soksobaï, tu es un grand idéaliste...
Enfin, tout cela ne m'empêchera pas de vous demander des bonnes adresses près de Paris pour se procurer des métaux (en bloc, bien évidement: bronze, acier, laiton, éventuellement cuivre), pour pas trop cher. Je pense que le plus sage est en effet de refaire un manche assez proche de l'original, mais je changerai très certainement la forme de la croisière en elevant la douille et en la remplaçant par une branche recourbée vers le haut.
Quand à l'utilité des gorges, je pense que tu te méprends. Il me semble que tu sous-entends qu'elle servent à laisser sortir le sang de la plaie, excuse moi si je t'ai mal compris. De toute évidence, même si ça peut avoir cette fonction, les gorges servent surtout à alléger considérablement la baïonnette (par rapport à la section ronde complète), et diminuent aussi la section, augmentnat le pouvoir de pénétration, ce qui est par définition l'utilité d'une baïonnette. Il est vrai que la Rosalie fesait trop bien sont travail de baïonnette "pure", et avait au contraire assez peu d'utilité pratique pour le soldat. Ca a d'ailleur été un étrange choix que de la munir d'une véritable manche, étant donné que le combat au corps à corps avec une telle arme n'est pas sérieusement envisageable, surtout face aux baïonnettes allemandes, qui avaient un pouvoir de coupe qui ne rigolait pas (honnêtement, bien affutée, je pense qu'un guerrier aguéri aurait pu trancher un bras avec une 98/05 lame large).
Après, comme tu dis, on peut ne pas adhérer à l'existence de la baïonnette, ce qui revient à ne pas adhérer à l'existence de l'arme, et donc de la guerre en général, soit tout un pan du caractère humain, qui est en nous qu'on le veuille ou non. Soksobaï, tu es un grand idéaliste...
Enfin, tout cela ne m'empêchera pas de vous demander des bonnes adresses près de Paris pour se procurer des métaux (en bloc, bien évidement: bronze, acier, laiton, éventuellement cuivre), pour pas trop cher. Je pense que le plus sage est en effet de refaire un manche assez proche de l'original, mais je changerai très certainement la forme de la croisière en elevant la douille et en la remplaçant par une branche recourbée vers le haut.