Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Max42

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Max42
Membre

Présentation Max42

#1 Message par Max42 »

Bonjour à toutes et tous,

Très compliqué de se presenter en quelques mots, mais je vais essayer de faire cela au mieux :oops: .
Je suis situé dans la Loire à une trentaine de kilomètre de la ville de Roanne, bientôt cinquantenaire et passionné de coutellerie depuis très longtemps, je me lance doucement dans la réalisation de couteaux pliant type EDC que j'affectionne beaucoup (quatre ou cinq réalisations pour le moment et deux autres en cours), pour l'instant sans forger car je ne suis pas équipé.
J'apprends doucement en m'aidant de vidéos, de mon expérience en usinage et TTH qui est mon métier de base. J'essai de réaliser moi même l'outillage nécessaire pour la réalisation de ces petits couteaux donc cela prend beaucoup de temps.
Ce que je préfère c'est réaliser des couteaux pour mes proches et essayer de faire plaisir.
Je vous joindrai quelques photos de mes réalisations et compte sur vos remarques pour progresser.

J'ai bien entendu comme tout débutant beaucoup de questions techniques que je vous soumettrai au fur et à mesure.
Je recherche dans ce forum l'échange et le partage avec d'autres passionnés.
Je vous remercie d'avance pour votre future aide :D
Bonne soirée

adrix
Modérateur

Re: Présentation Max42

#2 Message par adrix »

bienvenue a toi !

usineur et TTH cool ! :D
Fait peter les photos ! on veux voir !

thomas fernandez
Modérateur

#3 Message par thomas fernandez »

Salut Max, et bienvenue,
Max42 a écrit : 02 sept. 2026, 20:22 Très compliqué de se presenter en quelques mots, mais je vais essayer de faire cela au mieux :oops: .
Présentation au top…je t’en remercie !
Max42 a écrit : 02 sept. 2026, 20:22 …J'essai de réaliser moi même l'outillage nécessaire pour la réalisation de ces petits couteaux donc cela prend beaucoup de temps.
Se faire ces propres Outils et outillages, s’est bien chouette aussi…mais quand on commence, c’est un peu un piège. On a toujours mille idées en tête…et parfois ça fini, qu’on passe plus ou autant de temps là dessus, qu’à faire des couteaux. Je parle pour moi mais je sais que je ne suis pas seul dans ce cas :lol: :lol:

De plus, ça a un côté gratifiant de travailler avec son matos.

Au plaisir de te lire et de découvrir tes ouvrages…si le coeur t’en dis, tu peux partager aussi l’outillages que tu te fais, c’est sympa aussi ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Florian F
Membre

#4 Message par Florian F »

hello Voisin ! :)

Bienvenue sur le forum.

Je suis à 10 mn de Roanne.

Au plaisirs !
Florian

Max42
Membre

#5 Message par Max42 »

Merci pour l'accueil :D ,
Se faire ces propres Outils et outillages, s’est bien chouette aussi…mais quand on commence, c’est un peu un piège. On a toujours mille idées en tête…et parfois ça fini, qu’on passe plus ou autant de temps là dessus, qu’à faire des couteaux. Je parle pour moi mais je sais que je ne suis pas seul dans ce cas :lol: :lol:
Effectivement je confirme c'est très long et je préfère réaliser des couteaux, pour le moment j'ai fais mon backstand avec variateur, un four de trempe (testé jusqu'à 850 C° pour le moment, j'ai un peu peur pour les 1050 C° de l'inox), une presse et d'autre chose moins utiles pour la coutellerie.
En projet un étau de coutellier et des outillages pour le Backstand.
hello Voisin ! :)

Bienvenue sur le forum.

Je suis à 10 mn de Roanne.
Cool on est pas très loin du coup, au plaisir de te renconter.

Anghirrim
Modérateur

#6 Message par Anghirrim »

Max42 a écrit : 03 sept. 2026, 12:58 Effectivement je confirme c'est très long et je préfère réaliser des couteaux, pour le moment j'ai fais mon backstand avec variateur, un four de trempe (testé jusqu'à 850 C° pour le moment, j'ai un peu peur pour les 1050 C° de l'inox), une presse et d'autre chose moins utiles pour la coutellerie.
En projet un étau de coutellier et des outillages pour le Backstand.
On veut tout voir!!!! :lol:

Bienvenue en tout cas et merci d'avoir joué le jeu pour la présentation.
Amicalement. Thomas.

Répondre