Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

loupé dommage essaie encore

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
fredv
Modérateur

loupé dommage essaie encore

#1 Message par fredv »

salut a tous
je connais la ronce de noyer, mais la loupe dans un arbre ça se trouve ou .qu'elles sont les conditions pour avoir une belle loupe (essence particuliere, age , diametre).
merci a tous

pavé
Membre

#2 Message par pavé »

la loupe ne se trouve pas sur tous les arbres : c'est une anomalie qui se caracterise par une excroissance sur le tronc ( formation d'une boule dont les fibres partent dans tous les sens) cette excroissance est souvent due à un corp etranger qui a penetré dans le tronc (plomb de chasse , clou ,gravier etc) un peu comme un corps etranger que l'on met dans l'huitre pour qu'elle fasse une perle.

fredv
Modérateur

#3 Message par fredv »

merci pour ton eclaircissement en bref c'est une tumeur.
a+

Invité

#4 Message par Invité »

un coup de fusil, et pan tumeur! :oops:

Jacques Delfosse
Dinosaure

#5 Message par Jacques Delfosse »

comme le dit Pavé , la loupe est une tumeur du bois, dont les fibres partent dans tous les sens !

pour les sécher ( les loupes ) convenablement , il est souvent prudent de les faire " cuire " d'abord dans une eau fortement salée et ce de 6 à 24 heures, selon l'importance de la loupe ... ( comme les racines de bruyère ... )

laisser ensuite sécher doucement au frais ...et sous abri

débiter ensuite dans le sens des fibres ... ( le sens principal, je veux dire ... )

à ce propos, je viens de voir dans une revue ( d'aménagement d'intérieur ... ) de la superbe loupe de peuplier ...du très clair au brun le plus foncé ... beau ! ( c'était sur des moulins à poivre géants ! ... :wink: )
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

YOUKI
Dinosaure

#6 Message par YOUKI »

Les plus belles loupes à mon avis sont celles d'ormes malheureusement quasi introuvable et hors de prix quand il y a en . La ronce se trouve dans les départs de racines ou de branches . La loupe de peuplier est trés joli aussi mais il faut qu'elle soit stabilisé sinon c'est fragile (du moins pour faire du manche de couteau ).
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#7 Message par Invité »

Loupe et ronce se trouve cher les scieurs.
Prenez des magazine de deco maison, menuiserie, il y a souvent des sujet sur les gars qui collectionnent ce type de bois.
SElon les region vous trouverez des essences specifiques... a la region.(sic)

J'ai trouve de la ronce chez Weber a Toulouse, pas a Paris, en 2/10e d'epaisseur. Pour du massif, regarder dans le tas de bois pour la cheminee, les depart de branches, defauts qui apparaissent a la refente, dans votre buche en 50, il y a parfois des surprises.
Demander conseil a Winter, il fait beaucoup de recup, il s'y connait.

Répondre