salut a tous
je connais la ronce de noyer, mais la loupe dans un arbre ça se trouve ou .qu'elles sont les conditions pour avoir une belle loupe (essence particuliere, age , diametre).
merci a tous
loupé dommage essaie encore
-
fredv
- Modérateur
-
pavé
- Membre
la loupe ne se trouve pas sur tous les arbres : c'est une anomalie qui se caracterise par une excroissance sur le tronc ( formation d'une boule dont les fibres partent dans tous les sens) cette excroissance est souvent due à un corp etranger qui a penetré dans le tronc (plomb de chasse , clou ,gravier etc) un peu comme un corps etranger que l'on met dans l'huitre pour qu'elle fasse une perle.
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
comme le dit Pavé , la loupe est une tumeur du bois, dont les fibres partent dans tous les sens !
pour les sécher ( les loupes ) convenablement , il est souvent prudent de les faire " cuire " d'abord dans une eau fortement salée et ce de 6 à 24 heures, selon l'importance de la loupe ... ( comme les racines de bruyère ... )
laisser ensuite sécher doucement au frais ...et sous abri
débiter ensuite dans le sens des fibres ... ( le sens principal, je veux dire ... )
à ce propos, je viens de voir dans une revue ( d'aménagement d'intérieur ... ) de la superbe loupe de peuplier ...du très clair au brun le plus foncé ... beau ! ( c'était sur des moulins à poivre géants ! ...
)
pour les sécher ( les loupes ) convenablement , il est souvent prudent de les faire " cuire " d'abord dans une eau fortement salée et ce de 6 à 24 heures, selon l'importance de la loupe ... ( comme les racines de bruyère ... )
laisser ensuite sécher doucement au frais ...et sous abri
débiter ensuite dans le sens des fibres ... ( le sens principal, je veux dire ... )
à ce propos, je viens de voir dans une revue ( d'aménagement d'intérieur ... ) de la superbe loupe de peuplier ...du très clair au brun le plus foncé ... beau ! ( c'était sur des moulins à poivre géants ! ...
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
- YOUKI
- Dinosaure
Les plus belles loupes à mon avis sont celles d'ormes malheureusement quasi introuvable et hors de prix quand il y a en . La ronce se trouve dans les départs de racines ou de branches . La loupe de peuplier est trés joli aussi mais il faut qu'elle soit stabilisé sinon c'est fragile (du moins pour faire du manche de couteau ).
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
-
Invité
Loupe et ronce se trouve cher les scieurs.
Prenez des magazine de deco maison, menuiserie, il y a souvent des sujet sur les gars qui collectionnent ce type de bois.
SElon les region vous trouverez des essences specifiques... a la region.(sic)
J'ai trouve de la ronce chez Weber a Toulouse, pas a Paris, en 2/10e d'epaisseur. Pour du massif, regarder dans le tas de bois pour la cheminee, les depart de branches, defauts qui apparaissent a la refente, dans votre buche en 50, il y a parfois des surprises.
Demander conseil a Winter, il fait beaucoup de recup, il s'y connait.
Prenez des magazine de deco maison, menuiserie, il y a souvent des sujet sur les gars qui collectionnent ce type de bois.
SElon les region vous trouverez des essences specifiques... a la region.(sic)
J'ai trouve de la ronce chez Weber a Toulouse, pas a Paris, en 2/10e d'epaisseur. Pour du massif, regarder dans le tas de bois pour la cheminee, les depart de branches, defauts qui apparaissent a la refente, dans votre buche en 50, il y a parfois des surprises.
Demander conseil a Winter, il fait beaucoup de recup, il s'y connait.