Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Etui cuir: résumé de l'outillage à acquérir pour commencer

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Melk
Membre

Etui cuir: résumé de l'outillage à acquérir pour commencer

#1 Message par Melk »

Bonjour,

Vu que Noyel approche à grand pas et que, si je ne réagi pas d'ici là va sûrement m'offrir des chaussettes, je me demandais si je ne pouvais pas laisser trainer négligemment chez moi la liste des outils nécessaires à la confection d'étuis cuirs pour "donner des idées" de manière subtile...
hum
(oui on fait ce qu'on peut :lol:)

Votre liste de matériel indispensable/optionnel pour faire des étuis ça serait quoi?

- alène losange (quelle taille?)
- abat carre (quelle taille?)
...

Merci!!!!!

Invité

#2 Message par Invité »

Chez "Vergez & Blanchard"

- Alène ronde emmanchée 4cm, dimètre 2mm
- Alène aux pinces (losange) emmenchée 38mm (pour coudre des épaisseurs jusqu'à 12-13mm voir un peu plus), 43mm (pour coudre du plus gros encore)
- Griffe à molettes avec ou sans réservoir (si c'est pour coudre du gros point, griffe de 7 voir 6, mais c'est très gros là)
- Couteau à pied à la taille de ta main (moi = fille, je prend le 125mm. L'avantage des petits c'est que tu peux faire de petite découpes bien précises)
- Abat-carre n° 1 & 2
- Formoir (buis, os, metal... mais éviter celui en faux buis de Blanchard -les nouveaux-, vaut mieux chercher un ancien sur ebay par exemple pour avoir du vrai buis)
- Couteau à main 115mm (sauf si tu as déjà des couteaus droits, perso ça me sert surtout à éffilocher le fil de lin pour faire mon aiguillée)
- Compas pointes sèches
- Marteau Rivoir Harnacheur n°2
- Lissette en bois ou "plioir" os
- Emporte-pièces de la taille que tu veux (si tu veux faire des trous)
- Maillet
- Aiguilles aux pinces à bout rond n° 3 (52mm diam 1,0mm) si tu prend des griffes de 7 ou 6, aiguilles aux pinces à bout rond n° 4 (48mm diam 0,9mm) si tu prend une griffe de 8
- Pince à coudre à ta taille (elle doit arriver au niveau de tes hanches)
- des petits ciseaux
- fil de lin ou synthétique poissé, ciré ou naturel à cirer soit-même 232 (pour griffes de 6-7 et aiguilles de 3, 332 pour griffe de 8 aiguilles de 4).

Il me semble qu'il y a là l'indispensable pour faire de la couture :)

Melk
Membre

#3 Message par Melk »

Ouah 8O

Grand MERCI pour ta réponse! :sm2:
(j'espère que je père noël à une grande hotte! :lol:)
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

Invité

#4 Message par Invité »

et surtout beaucoup de sous ^^'

bob le ver de terre
Dinosaure

#5 Message par bob le ver de terre »

pour des étuis je n'utilise qu'un abat carre n°2, alène aux pince que j'ai pas mesuré, la griffe à molette, et du fil pas poissé (parce que j'en trouve pas du poissééééé aaaaaaaaahhhhhh! )
je prends aussi une rainette pour faire le job du formoir.

dans la liste de Sellière, la pince à coudre me manque vraiment quand vient le moment de coudre et percer, sinon j'ai tout ce qu'il me faut.

je prends aussi pléthore de pinces pour coller...
un kiri va très bien pour couper 4mm de cuir en une ou deux passes.
les aiguilles à bout rond sont indispensables à mon sens (ça va mieux pour passer à travers 12mm de cuir... sinon ça se plante n'importe où assez facilement)

les emporte pièces, poinçons et marteaux pour moi ça sera quand je serai grand ^^

Sellière, t'as tout ça chez le même fournisseur ou t'en as plusieurs?
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

Melk
Membre

#6 Message par Melk »

Je mesurerai combien on m'aime au nombre d'article que j'aurai sous le sapin :lol:

En tout cas c'est vraiment super cette liste: je pense qu'elle devrait être en post it de cette section. En 2h de recherche j'en avais pas trouvé le tiers :D
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

bob le ver de terre
Dinosaure

#7 Message par bob le ver de terre »

avec les fournisseurs si on ne les a pas déjà ;)
J'étais furieux de n'avoir pas de souliers; alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds, et je me suis trouvé content de mon sort. - Mong-Tseu

Melk
Membre

#8 Message par Melk »

Du coup pour la griffe à molette je peux prendre la n°7 c'est assez polyvalent? (parce qu'à réservoir le prix pique un peu!)

bob le ver de terre
Dinosaure

#9 Message par bob le ver de terre »

ma griffe à molette c'est une 8, je pourrai te la prêter si tu veux, mais je trouve qu'elle fait des points un poil trop serrés..

Melk
Membre

#10 Message par Melk »

Merci Bastien (mais j'aime bien avoir mon matériel tu sais bien :lol:)

Pour les fournisseurs je trouve tout chez celui qu'à indiqué Sellière Vergez & Blanchard :D

Invité

#11 Message par Invité »

Oui chez Vergez et Blanchard, tout ce que je t'ai indiqué, ils l'ont, mais ils ne prennent pas de commande en dessous de 100€ HT !
M'enfin, vue les prix, ça monte assez vite ^^'

Oui je pense que pour des étuis bien gros, pour des gros couteaux bien masculins, un point comme fait la griffe de 7 devrait être bien ^^ (donc fil 232, aiguilles de 3).

Par contre, j'ai oublié de mentionner pour les emporte-pièces, une plaque en teflon en dessous.
Sinon de la colle néoprène liquide pour assembler les pièces et faciliter la tenu pour la couture est bien aussi :wink:

Et de la teinture pour tranches comme le Supra C Ciretranch (y'a le "Teintranch" aussi, mais il me semble que celui-ci fait du brillant genre pacotille "bling-bling", c'est trop moche !). On en trouve chez Fages et Aiglon, mais ils sont comme Vergez & Blanchard : pas de commande en dessous de 100€ HT :evil:

Et je ne sais pas où en acheter autrement, j'aimerais bien le savoir d'ailleurs ! :sm1:

bob le ver de terre
Dinosaure

#12 Message par bob le ver de terre »

ou alors faire une commande groupée ça se dispatche par la poste ou par les salons couteliers ;)

Franck, je te proposais de te la prêter pour que tu n'achètes pas une roulette pour te dire "ah crotte elle fait des points trop serrés..."

d'ailleurs si tu commandes là je prendrais bien une griffe de 6, du fil, des emporte pièces et des aiguilles rondes là.. mais bon je vais voir les prix ^^

Invité

#13 Message par Invité »

je ne sais pas si ils vendent du fil par contre chez Blanchard :|

bob le ver de terre
Dinosaure

#14 Message par bob le ver de terre »

j'en ai pas vu effectivement. il me semble que tu m'avais déjà dit où tu te fournissait en fil, faut que je fouille. Merci!

Melk
Membre

#15 Message par Melk »

Oui 100€ HT c'est clair que ça peut vite être atteint :lol:

Sinon chez Tandy Leather uk ou Dick pas de mini de commande mais ça semble largement plus cher.

rey
Membre

#16 Message par rey »

bonsoir melk9, beau boulot tes couteaux, supers finitions,quant au cuir va sur outils loisir, Mr Brotte est hyper sympa, les prix sont abordables, il arrondit les factures,enfin bref, tu peux toujours te présenter de la part de Mr rey de livron :wink:

boldaur
Membre

#17 Message par boldaur »

Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

boldaur
Membre

#18 Message par boldaur »

:oops: tu as été plus rapide que moi rev :D et je confirme le mec et trés sympa :wink:
Qui voit le ciel dans l'eau, n'est pas loin de voir les poissons dans les arbres...
http://couteaudar.wifeo.com

rey
Membre

#19 Message par rey »

merci,boldour :P

Melk
Membre

#20 Message par Melk »

Cool merci pour l'adresse je vais regarder ça de près! :D

Répondre