Chez "Vergez & Blanchard"
- Alène ronde emmanchée 4cm, dimètre 2mm
- Alène aux pinces (losange) emmenchée 38mm (pour coudre des épaisseurs jusqu'à 12-13mm voir un peu plus), 43mm (pour coudre du plus gros encore)
- Griffe à molettes avec ou sans réservoir (si c'est pour coudre du gros point, griffe de 7 voir 6, mais c'est très gros là)
- Couteau à pied à la taille de ta main (moi = fille, je prend le 125mm. L'avantage des petits c'est que tu peux faire de petite découpes bien précises)
- Abat-carre n° 1 & 2
- Formoir (buis, os, metal... mais éviter celui en faux buis de Blanchard -les nouveaux-, vaut mieux chercher un ancien sur ebay par exemple pour avoir du vrai buis)
- Couteau à main 115mm (sauf si tu as déjà des couteaus droits, perso ça me sert surtout à éffilocher le fil de lin pour faire mon aiguillée)
- Compas pointes sèches
- Marteau Rivoir Harnacheur n°2
- Lissette en bois ou "plioir" os
- Emporte-pièces de la taille que tu veux (si tu veux faire des trous)
- Maillet
- Aiguilles aux pinces à bout rond n° 3 (52mm diam 1,0mm) si tu prend des griffes de 7 ou 6, aiguilles aux pinces à bout rond n° 4 (48mm diam 0,9mm) si tu prend une griffe de 8
- Pince à coudre à ta taille (elle doit arriver au niveau de tes hanches)
- des petits ciseaux
- fil de lin ou synthétique poissé, ciré ou naturel à cirer soit-même 232 (pour griffes de 6-7 et aiguilles de 3, 332 pour griffe de 8 aiguilles de 4).
Il me semble qu'il y a là l'indispensable pour faire de la couture