Mon prénom est Didier, j'ai 47 ans, informaticien, et j'habite près de Nantes (Mauves sur Loire)
Je ne suis pas vraiment débutant en travail du métal, ayant un bac F1, je sais donc déjà ce qu'est trempe, revenu, normalisation, test Rockwell, résilience, etc
Ceci étant, ca fait un bail que je n'ai pas touché une fraiseuse =)
J'ai toujours aimé la période médiévale, et suite à quelques séjours en tant que bénévole à Guédelon depuis 2 ans je me suis intéressé au travail du cuir et de l'acier, d'où la lecture de forums, le votre étant une mine de renseignements, j'y passe régulièrement
En écumant les vides grenier de la région Nantaise j'ai pu obtenir le matériel de base pour la forge (pinces, marteaux, tablier, limes, ...) et lorsque j'ai (enfin !) trouvé une jolie enclume sur Leboncoin (135kg ?) je me suis lancé en achetant une FAG chez Vaillant et de l'acier chez Eurotechni
j'ai donc commencé il y a une semaine a taper sur mon enclume ... yay ! et bien sûr à me heurter à des problèmes techniques (non, non, je n'essaye pas de faire un katana, lol
bref, j'ai commencé par une lame de petit couteau droit que, bien sûr, j'ai trempé avant de me rendre compte qu'il fallait percer des trous pour passer les rivets du manche, hahaha, on a beau lire 100 fois les choses, tant qu'on ne fait pas soi-même ...
actuellement j'ai le problème du bois pour les manches, hummm j'essaye avec des bouts de bois récupérés par-ci par-là mais je me rends bien compte que ca va pas le faire longtemps
Autrement, je suis motard, ex rugbyman, pratiquant d'arts martiaux chinois, j'ai un fils de 12 ans et j'irais faire un saut à Painpont en juillet !
voila, vous savez tout sur moi
édit : pour faute de syntaxe