cire d'abeille : usages , recettes
- YOUKI
- Dinosaure
-
medievalmarc
- Lambert Pierre
- Dinosaure
-
Invité
si c'est une table qui doit servir tout les jours, je te conseille de la passer a la paille de fer, 0000, voir 000, avec un poil de decireur, pour enlever les taches les plus marquees. Frotte pas trop, meme si la paille de fer est fine, histoire de pas enlever la patine.
Et mets y un vernis, sinon,si c'est une table qui va servir occasionellement, investit, ou ta belle soeur, dans des set de tables impermeables, en bois, en fer, etc ...
l'etait pas menuisier ton pere ?
Il embaucherai pas ? Ou il est deja a la retraite ?
Et mets y un vernis, sinon,si c'est une table qui va servir occasionellement, investit, ou ta belle soeur, dans des set de tables impermeables, en bois, en fer, etc ...
l'etait pas menuisier ton pere ?
Il embaucherai pas ? Ou il est deja a la retraite ?
-
Invité
Vernis "gaminproof" pour table
Le mieux que j'ai trouvé c'est du vitrificateur polyuréthane pour plancher satiné. C'est le top. J'en ai mis sur une table en noyer. 
-
medievalmarc
- YOUKI
- Dinosaure
Pour Tony : A la retraite depuis pas mal de temps déjà , pour son plus grand plaisir
Pour ce qui est de la table , je reste un indécrotable fan de la cire nature , autrement dit pas de vernis sur ma table !
Juste quelques précautions à prendre avant de manger , sets de table ou sous nappe + nappe , dés que l'on renverse un peu de liquide on éponge immédiatement ....
Pour ce qui est de la table , je reste un indécrotable fan de la cire nature , autrement dit pas de vernis sur ma table !
Juste quelques précautions à prendre avant de manger , sets de table ou sous nappe + nappe , dés que l'on renverse un peu de liquide on éponge immédiatement ....
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
-
Invité
youki tu as raison. Masi tout le monde ne peut ou n'as pas envie de s'astreindre a ce type de discipline.
Ca rejoint d'ailleur ce que je pense de l'huile de lin. Mais dans ce cas la, tu pourrai en mettre une couche fine, apres ta teinte et terminer par une couche ou deux d'encaustique.
Maintenant, on parlait dans un autre post des cuillere et d'alimentaire.
C'est pas "verifié", mais les vernis et autres vitrificateurs ne sont pas vraiment compatible. On les reserverai plutot pour l'ameublement, la construction, pour eviter le contact alimentaire justement.
Maintenant ...
Ca rejoint d'ailleur ce que je pense de l'huile de lin. Mais dans ce cas la, tu pourrai en mettre une couche fine, apres ta teinte et terminer par une couche ou deux d'encaustique.
C'est pas "verifié", mais les vernis et autres vitrificateurs ne sont pas vraiment compatible. On les reserverai plutot pour l'ameublement, la construction, pour eviter le contact alimentaire justement.
Maintenant ...
- Lambert Pierre
- Dinosaure
tu à tous ta fait raison le vernis P.U ou meme celullo n'est pas recommander dans l'alimentaire voir meme interdit, il existe cependant du vernis alimentaire avec PV, mais pas toujours evident à avoir une bonne finition,methadrone a écrit :youki tu as raison. Masi tout le monde ne peut ou n'as pas envie de s'astreindre a ce type de discipline.
Maintenant ...
le final est toujours un peut peau d'orange.
Pierre
-
Invité
- Lambert Pierre
- Dinosaure
-
Invité
- YOUKI
- Dinosaure
J'ai " trouvé " dans un magasine de bricolage un petit article sur les huiles de finition pour bois avec entre autres : huile naturelle ( bois de tung ) , huile blanche ( à base d'huile de tung ) et huile pour plans de travail . Ces huiles parraissent interressantes puisque non grasses , assurant une protection contre les taches , les rayures , et même pour la dernière une imperméabilisation du bois avec resistance aux chocs , aux fortes températures , lessivable , anti taches et graisses et testée au contact alimentaire ......
Quelqu'un en a t il déjà essayé ?
Quelqu'un en a t il déjà essayé ?
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz
- Lambert Pierre
- Dinosaure
je pense que toute c'est huile dite naturelle dont l'huille de tung en fait partie sont des huiles destinées au traitement des bois pour les rendre hydrofuges je te conseille les premières couches à les dilués un peut à voir avec de l'essence de térébenthine.
j'ai un bidon d'huile de tung à l'atelier pour moi je trouve pas de difference avec de l'huille dite de teck.
j'ai un bidon d'huile de tung à l'atelier pour moi je trouve pas de difference avec de l'huille dite de teck.
-
Petit scarabée
Je viens de lire le thread complet (ouf
), et vos réponses m'interressent, mais elles ne concernent que le bois : Est-ce que le cuir peut se patiner à la cire d'abeille (le peut il et le doit -il ?????).
Je n'y connnais pas grand chose, mais dans la perspective de menus ouvrage en cuir auxquels j'aimerais donner un air un peu vieilli, patiné, la cire est-elle un bon moyen ou c'est naze comme produit pour obtenir ce genre de résultat ???
Je n'y connnais pas grand chose, mais dans la perspective de menus ouvrage en cuir auxquels j'aimerais donner un air un peu vieilli, patiné, la cire est-elle un bon moyen ou c'est naze comme produit pour obtenir ce genre de résultat ???
-
Invité
- fragaria vesca
- Dinosaure
L'étui sur la photo a été passé il y a environ 18 mois à la cire d’abeille chaude (liquéfié au bain marie)additionnée d’essence de térébenthine puis passage léger au sèche-cheveux ce qui fait pénétrer instantanément la cire dans le cuir, bien frotter avec un chiffon, aucune teinture .
La cire d'abeille fonce le cuir naturel et lui donne une belle teinte miel.
Aucun traitement depuis.
L'étui est un peu plus sombre en vrai que sur la photo, à cause du flash.
La cire d'abeille fonce le cuir naturel et lui donne une belle teinte miel.
Aucun traitement depuis.
L'étui est un peu plus sombre en vrai que sur la photo, à cause du flash.
-
Petit scarabée