Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

cire d'abeille : usages , recettes

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
YOUKI
Dinosaure

#21 Message par YOUKI »

Allez histoire de pas faire un post de 10km on va dire que ça dépend de l'humeur du jour , du bois utilisé et de l'effet que l'on veux avoir :lol: :lol: :wink:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

medievalmarc

#22 Message par medievalmarc »

Ouais et je rajouterai meme plus, du feeling que trouve chacun avec une technique!

Lambert Pierre
Dinosaure

#23 Message par Lambert Pierre »

YOUKI a écrit :Allez histoire de pas faire un post de 10km on va dire que ça dépend de l'humeur du jour , du bois utilisé et de l'effet que l'on veux avoir :lol: :lol: :wink:
tous ta fait raison, c'est le résultat qui compte. :sm9: :tchin:

king
Membre

#24 Message par king »

ce qu'il y a de chiant avec la cire d'abeille , c'est qu'on y ajoute de
l'huile de coude ...

Invité

#25 Message par Invité »

si c'est une table qui doit servir tout les jours, je te conseille de la passer a la paille de fer, 0000, voir 000, avec un poil de decireur, pour enlever les taches les plus marquees. Frotte pas trop, meme si la paille de fer est fine, histoire de pas enlever la patine.

Et mets y un vernis, sinon,si c'est une table qui va servir occasionellement, investit, ou ta belle soeur, dans des set de tables impermeables, en bois, en fer, etc ...

l'etait pas menuisier ton pere ?
Il embaucherai pas ? Ou il est deja a la retraite ?

Invité

Vernis "gaminproof" pour table

#26 Message par Invité »

Le mieux que j'ai trouvé c'est du vitrificateur polyuréthane pour plancher satiné. C'est le top. J'en ai mis sur une table en noyer. :wink:

medievalmarc

#27 Message par medievalmarc »

Je préciserai même encore plus, du vitrificateur aquarethane,donc à l'eau,ç ase passe tres bien a la brosse et ça jaunit pas!j'en mets sur les decors de peintures...c'est de la balle

YOUKI
Dinosaure

#28 Message par YOUKI »

Pour Tony : A la retraite depuis pas mal de temps déjà , pour son plus grand plaisir :wink:

Pour ce qui est de la table , je reste un indécrotable fan de la cire nature , autrement dit pas de vernis sur ma table !
Juste quelques précautions à prendre avant de manger , sets de table ou sous nappe + nappe , dés que l'on renverse un peu de liquide on éponge immédiatement ....
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#29 Message par Invité »

youki tu as raison. Masi tout le monde ne peut ou n'as pas envie de s'astreindre a ce type de discipline.
Ca rejoint d'ailleur ce que je pense de l'huile de lin. Mais dans ce cas la, tu pourrai en mettre une couche fine, apres ta teinte et terminer par une couche ou deux d'encaustique.

Maintenant, on parlait dans un autre post des cuillere et d'alimentaire.
C'est pas "verifié", mais les vernis et autres vitrificateurs ne sont pas vraiment compatible. On les reserverai plutot pour l'ameublement, la construction, pour eviter le contact alimentaire justement.

Maintenant ...

Lambert Pierre
Dinosaure

#30 Message par Lambert Pierre »

methadrone a écrit :youki tu as raison. Masi tout le monde ne peut ou n'as pas envie de s'astreindre a ce type de discipline.
Ca rejoint d'ailleur ce que je pense de l'huile de lin. Mais dans ce cas la, tu pourrai en mettre une couche fine, apres ta teinte et terminer par une couche ou deux d'encaustique.

Maintenant, on parlait dans un autre post des cuillere et d'alimentaire.
C'est pas "verifié", mais les vernis et autres vitrificateurs ne sont pas vraiment compatible. On les reserverai plutot pour l'ameublement, la construction, pour eviter le contact alimentaire justement.

Maintenant ...
tu à tous ta fait raison le vernis P.U ou meme celullo n'est pas recommander dans l'alimentaire voir meme interdit, il existe cependant du vernis alimentaire avec PV, mais pas toujours evident à avoir une bonne finition,
le final est toujours un peut peau d'orange.
Pierre

Invité

#31 Message par Invité »

venant d'un ebeno installé, ca fait plaisir... :wink: :oops:

Tu embaucherai pas ? J'ai toujours reve d'apprendre lasculpture des mobiliers provencaux.

Invité

#32 Message par Invité »

Et la matine après fond dur, qu'en pensez-vous ?

Lambert Pierre
Dinosaure

#33 Message par Lambert Pierre »

geziari a écrit :Et la matine après fond dur, qu'en pensez-vous ?
salut:
si tu maîtrise les produits excellent choix.

Invité

#34 Message par Invité »

J'ai testé sur un plateau de table :wink:
La matine protège bien de l'humidité et plus tu frottes plus çà brille.

YOUKI
Dinosaure

#35 Message par YOUKI »

J'ai " trouvé " dans un magasine de bricolage un petit article sur les huiles de finition pour bois avec entre autres : huile naturelle ( bois de tung ) , huile blanche ( à base d'huile de tung ) et huile pour plans de travail . Ces huiles parraissent interressantes puisque non grasses , assurant une protection contre les taches , les rayures , et même pour la dernière une imperméabilisation du bois avec resistance aux chocs , aux fortes températures , lessivable , anti taches et graisses et testée au contact alimentaire ......
Quelqu'un en a t il déjà essayé ?

Lambert Pierre
Dinosaure

#36 Message par Lambert Pierre »

je pense que toute c'est huile dite naturelle dont l'huille de tung en fait partie sont des huiles destinées au traitement des bois pour les rendre hydrofuges je te conseille les premières couches à les dilués un peut à voir avec de l'essence de térébenthine.
j'ai un bidon d'huile de tung à l'atelier pour moi je trouve pas de difference avec de l'huille dite de teck.

Petit scarabée

#37 Message par Petit scarabée »

Je viens de lire le thread complet (ouf :wink: ), et vos réponses m'interressent, mais elles ne concernent que le bois : Est-ce que le cuir peut se patiner à la cire d'abeille (le peut il et le doit -il ?????).
Je n'y connnais pas grand chose, mais dans la perspective de menus ouvrage en cuir auxquels j'aimerais donner un air un peu vieilli, patiné, la cire est-elle un bon moyen ou c'est naze comme produit pour obtenir ce genre de résultat ???

Invité

#38 Message par Invité »

je ne pense pas, la cir fait une couche "dure", non souple, meme si elle a penetre en profondeur. Ca finit par durcir, du coup effet craquelé, lepreux.

Enfin je pense, j'imagine, quand on laisse une goutte de cire fondue sur du papier, elle solidifie et c'est tout, alors le cuir...

fragaria vesca
Dinosaure

#39 Message par fragaria vesca »

L'étui sur la photo a été passé il y a environ 18 mois à la cire d’abeille chaude (liquéfié au bain marie)additionnée d’essence de térébenthine puis passage léger au sèche-cheveux ce qui fait pénétrer instantanément la cire dans le cuir, bien frotter avec un chiffon, aucune teinture .

La cire d'abeille fonce le cuir naturel et lui donne une belle teinte miel.
Aucun traitement depuis.
L'étui est un peu plus sombre en vrai que sur la photo, à cause du flash.

Petit scarabée

#40 Message par Petit scarabée »

OK, merci les gars . Je ferai un test avant, car l'avis de méthadrone est à prendre en compte, et puis si c'est beau, j'utiliserai la methode de fregaria !!!
PS : l'est beau ton étui !! :D

Répondre