Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

question sur bois d'elan

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

question sur bois d'elan

#1 Message par Invité »

j'ais acheter un bois d'elan dont je vais couper un bout pour faire un manche pour une lame green river,a la base du bois il y a un pointe de corne,je peut la scier a ras ? pas de risque de creux derriere ou je dois laisser un petit bout et finir au backstand? c'est la premiere fois que j'utilise du bois animal et sa m'ennuire de l'abime precipitament. diego

Invité

Elan

#2 Message par Invité »

Si c'est de l'élan européen, c'est assez poreux, donc prévois large.
De tlutes les façons, ça ne doit pas être de l'orignal, parce que tu ne pourrais pas faire un manche avec la partie que tu décris, ce serait pour une main de géant.
Tu es bien sûr que c'est de l'élan ?

Invité

#3 Message par Invité »

je crois que oui,il mesure 53cm dans sa hauteur,le haut du bois est large de 10cm.le morceaux que je debite feras 12cm,13si comme tu me le dit je dois prendre large.ce qui est domage c'est que ce bois n'est pas droit,ilest un peut arondi,je pensais metre cet arrondi en haut.mon dexieme souci c'est que l'oeil (je ne sais pas si c'est le bon terme) a sa base est lui aussi de traver.alors je me suis dit coupe cet oeil a ras puis coupe apres la pointe de corne (qui j'ustement me poser probleme) mais la,je perd 2cm,meme en recollent l'oeil a larriere du manche,bon estetiquement sa, doit etre plus beaux,mais solidement?...

Invité

La

#4 Message par Invité »

meule ou aussi la couronne

pavé
Membre

#5 Message par pavé »

j'ai utilisé du bois d'elan que j'avais ramené de Russie et de Finlande , tu peux meuler sans peur , meme à coeur il n'y a pas de porosité comme le cerf europeen qui est pour ça une une catastrophe . le seul probleme est que si tu enleve pas mal de matiere ,tu vas te trouver dans une teinte plus grisatre.

Flying Tiger
Dinosaure

#6 Message par Flying Tiger »

je pense aussi que ton elan doit etre tres peu poreux, tout ceux que j'ai toujours acheté avaient a peine 5mm de poreux pour une largeur en coupe de 4 bons cm et rien dans des pointes de 10 /15 cm de long.
l'elan europeen je vois pas.. 8O si tu parles de celui d'europe du nord, genre celui de poul strand, c'est le meme que celui dont je parles, donc peu ou pas de moelle. Peut etre l'elan portugais est il poreux.. :lol:
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

pavé
Membre

#7 Message par pavé »

non il est poilu.

YOUKI
Dinosaure

#8 Message par YOUKI »

Ton bois d'élan ce serait pas du daim par hasard , j'en ai eu un par un chasseur et ça mesure quand même pas loin de 50 cm de long sur trois cm environ de diam. avec une belle palette munie de cinq ou six pointes de corne .
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Répondre