Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Viviane (Scarlet Hammer) - Puygouzon (81)

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Scarlet-Hammer
Membre

Présentation de Viviane (Scarlet Hammer) - Puygouzon (81)

#1 Message par Scarlet-Hammer »

Bonjour à tous,

Après avoir entendu parler de la qualité technique de ce forum au détour de mes recherches sur Internet, je me décide enfin à m'inscrire pour rejoindre votre communauté.

Pour respecter les règles d'accueil, voici mon parcours :

Ma localisation : Je suis installée à Puygouzon dans le Tarn (81), tout près d'Albi.
Mon parcours : Ma passion pour le fer est née dans un parc médiéval lors de démonstrations où j'ai eu la chance de pouvoir commencer à forger moi-même. J'ai renouvelé l'expérience pendant plusieurs étés, ce qui m'a convaincue de me former sérieusement.
Ma formation : Je suis passée par la métallerie (la forge contemporaine) pour obtenir mon CAP et mon BP en 2019. Plus récemment, en 2024 et 2025, j'ai suivi les formations de Fèvre (coutellerie) et de Féron au sein du CFMTT.
Mon activité : J'ai fondé mon atelier Scarlet Hammer récemment, en 2025. Je fabrique des couteaux de tous types (lames droites, pliantes, outils), qu'il s'agisse de commandes personnalisées ou de pièces de passion. En parallèle, je m'intéresse aussi à la réduction directe du minerai au bas foyer pour le plaisir de toucher à la matière brute.
Mes attentes : Je débute également un cursus de formatrice au CFMTT. Je rejoins ce forum pour échanger, apprendre des techniques plus poussées et partager mes retours d'expérience sur la forge de lames avec vous.

Au plaisir de vous lire et de découvrir les sections techniques !

Viviane

thomas fernandez
Modérateur

Re: Présentation de Viviane (Scarlet Hammer) - Puygouzon (81)

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Merci pour ta présentation plus que complète.

Je suis natif d’Albi…mais j’ai migré dans la montagne noire/côté Aude au fort pédigrée de réductions de minerai de fer pendant des siècles. Leurs début et plus grosse production, c’est passé à la période Gallo-Romaine…et le père Talabot (les forges du saut du Tarn, de St Juery/Tarn) a fait ces armes et premières production d’aciers à la forge de la prise d’Alzeau (juste à côté de chez moi, dans l’Aude/montagne noire…j’aurai voulu le faire exprès, je n’y serai pas arrivé :D . C’est mon intérêt à l’histoire qui m’a apporté à ces informations. Mes arrières grands-parents et grands-parents ont fait leur carrière aux hauts fourneaux du Saut du Tarn justement… J’ouvrirai peut-être un post là dessus un jour)

On est également nombreux à faire de la réduction de minerai de fer en bas fourneaux, ici aussi. Tu as une rubriques à ces sujets ;-)

Au plaisir de te lire et belle continuation à toi :sm6:

Si le coeur t’en dit, n’hésites pas de poster ce que tu fais, ça permet d’avoir des remarques constructives, d’autres regards objectif ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Anghirrim
Modérateur

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue et merci pour cette belle présentation.

Très beau parcours, n'hésite pas à nous montrer ce que tu fais de beau, avec un bagage pareil tu vas clairement pouvoir nous apporter de belles connaissances.
Amicalement. Thomas.

Scarlet-Hammer
Membre

#4 Message par Scarlet-Hammer »

Merci à vous, je ne manquerai pas de poster mes créations dès que j'aurais un peu de temps pour faire de belles photos :D

Pour Thomas Fernandez : Tu fais de la réduction "seulement" du coup ? ça serait chouette de faire des expéditions en groupe pour un peu de cueillette en tout cas si jamais ça te dit !

Pour Anghirrim : si je peux aider , c'est avec grand plaisir ! je découvre encore les différentes rubriques pour l'instant :)

Anghirrim
Modérateur

#5 Message par Anghirrim »

Si l'envie t'en dit et que tu as la bougeotte, on sera quelques-uns du forum à la Fête du fer à Paimpont (35) début Juillet.

Y'aura une réduction et de la forge.
Amicalement. Thomas.

Alammo53
Membre

#6 Message par Alammo53 »

Bienvenue Vivianne!

J'ai parcouru ton site que je trouve très réussi et agréable à parcourir! Mais ça manque cruellement de photos de tes réalisations :D

Répondre