Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
ironwoodcam
Membre

Présentation

#1 Message par ironwoodcam »

Salut,

Je m'appelle Olivier, je suis de 1976 et je vis en région Lyonnaise.

Je "bricole" beaucoup (quasiment à temps plein pour l'instant), par passion et par nécessité (réparation d'une maison avec beaucoup de désordres de construction). Je maîtrise pas mal de domaines, notamment la menuiserie, la métallerie générale et tout un tas d'autres choses (électricité, un peu d'électronique, un peu de maçonnerie, etc), mais pas la coutellerie ni la forge auxquels je m'intéresse de plus en plus (je regarde pas mal de contenus sur le sujet).

Je me suis construit chez moi 2 ateliers dédiés et séparés, 45 m2 pour la menuiserie et 30 m2 pour la métallerie.

En équipement, j'ai une grande table de bridage 1000x2000, un poste à souder industriel, une scie à ruban (enfin 2, une bois, une métal), un backstand 50x2000, perceuse à colonne, meuleuses et bien entendu tout un tas d'autres outils dédiés au travail du métal.

En projets en cours et futurs, j'ai pas mal de grosses réalisations, notamment un portail coulissant de 3000x2000 mm, 105 mètres linéaires de garde corps en acier ou verre+acier (selon les localisations), une pergola alu de 7000x4200 mm, un carport de 6000x7000 mm (bois ou alu, ce n'est pas tranché), 165 m2 de terrasses sur plots (j'en ai déjà fait 40, mais les étanchéités sont à refaire), un mur de clôture, des meubles en tout genre, et une multitude d'autres choses en bois/acier/alu/béton.

Pour l'instant, j'apprends, "je me culture" sur le sujet, je ne sais pas si je ferai un jour des couteaux, mais je m'y intéresse. Ce n'est donc pas moi qui vais vous donner des conseils en forge/coutellerie, mais je suis curieux de découvrir de nouvelles choses.

Voilou, au plaisir de vous lire.
Bonne journée

Anghirrim
Modérateur

Re: Présentation

#2 Message par Anghirrim »

Bienvenue et merci pour cette grande présentation.

Petite question, avec tout ça, tu dors quand même ? :lol:

Je suis impressionné.
Amicalement. Thomas.

ironwoodcam
Membre

#3 Message par ironwoodcam »

Ben oui je dors, plus ou moins selon les périodes lol

En plus, je fabrique souvent mes outils, ma table de bridage motorisée par exemple, gros établi de menuiserie, four de 2000x1000x1000 pour la cuisson des peintures poudre Epoxy, routeur SLED pour surface des plateaux de bois à la défonceuse.

Cela-dit, c'est rentable, fais un devis pour 100 mètres de garde-corps et tu vas voir que c'est le prix d'une (petite) baraque. Si tu fais toi-même, tu divises pas 10 et encore j'inclus l'outillage dans le devis…

J'avais commencé à monter un site et une chaîne Youtube, mais je n'ai pas le temps de filmer, c'est trop chronophage, tu doubles au moins par 2 ou 3 le temps de réalisation, donc je ne filme plus, mais c'est dommage.

thomas fernandez
Modérateur

#4 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Encore un touche à tout ;-) ….rien de plus gratifiant que de faire soi même. Quand on peut… ;-) et d’autant plus ses outils.

En complément du forum, le super et incontournable site de Gérard.H qui permet de commencer avec de bonnes bases, des trucs et astuces, etc… http://coustil.free.fr/home_fr.html

Au plaisir de te lire…et si le coeur t’en dit, n’hésites pas de partager tes ouvrages du chantier de ta maison…on est intéressé par tout pleins de choses nous aussi :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre