Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous !

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Invité

Bonjour à tous !

#1 Message par Invité »

Je découvre ce forum : je m'appelle Gilles Steinberg, j'ai 43 ans et suis artisan coutelier à Thiers. La petite boîte que je dirige s'appelle Fontenille Pataud - vielle maison que j'ai reprise en 1994 et dont j'ai gardé le nom - et je signe mes lames "Gilles".
Le metier de coutelier est bien différent de celui de forgeron. Je dois mes premiers pas dans ce domaine - damas inclus - grace à une rencontre déterminante tant dans le boulot que dans l'amitié avec un Grand et Modeste (je mets des majuscules exprès !) forgeron suisse qui s'appelle François Morier. C'est lui qui il y a déja plus de 10 ans m'a initié aux techniques et aux connaissances de base que j'ai pu appliquer à la coutellerie...et on en découvre tous les jours :)

Cette présentation rapide etant faite, je suis heureux de voir que ce forum a l'air sympa et convivial.

Bien cordialement.

Gilles

fredv
Modérateur

#2 Message par fredv »

bienvenue a toi , au plaisir de te lire
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

musashi
Dinosaure

#3 Message par musashi »

Ouelcom gilles et heureux d'accueillir celui qui fait vivre fontenille-pataud
forgeons nos ideaux pour chasser le vague à lame

plume
Modérateur

#4 Message par plume »

salut voisin 8)
tu vas nous montrer des trucs jolis dis ?
Thiers, ma môme y est née...le 17 mai (2006)...du coups j'ai raté le salon... :roll:
on t'y verra cette année?
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

DanielC
Dinosaure

#5 Message par DanielC »

Soit le bienvenue Gilles, et nous attendons avec impatience de voir quelques photos de ta production...
Il n'est pas facile de trouver les mots juste afin de t'accueillir ici, vu que tu es déjà dans le milieu coutelier, mais je pense que la passion est la même pour tous...

Et le fait de t'inscrire parmi nous, est une preuve de générosité :sm6:
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Invité

#6 Message par Invité »

salut à toi ! :sm9:

content de voir parmi nous "Gilles" de Fontenille Pataud !

j'ai dans ma poche un couteau depuis fort longtemps..... et c'est un "Gilles" !! :D

nanou
Dinosaure

#7 Message par nanou »

bienvenue Gilles ,en espérant que tu nous fasses profiter un peu de ton savoir et surtout que tu nous montres de belles choses.
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

jackbruneau
Dinosaure

#8 Message par jackbruneau »

Bienvenue :D :sm6:

Madmike
Dinosaure

#9 Message par Madmike »

Bienvenue à bord Gilles :wink:

Bernard9387
Dinosaure

#10 Message par Bernard9387 »

Bienvenue Gilles.
C'est aimable à toi de venir partager avec nous.
Et puis bravo pour avoir su faire revivre, ou continuer à faire vivre un ateliers de Thiers.
DanielC a écrit :Soit le bienvenue Gilles, et nous attendons avec impatience de voir quelques photos de ta production...
Et le fait de t'inscrire parmi nous, est une preuve de générosité :sm6:
Mon bon Daniel, va jeter un oeil curieux sur le site de Gilles, tu ne seras pas déçu du voyage.
Bravo Gilles pour ton site, et ces magnifiques couteaux que tu présentes.
Les gravures sont-elle de toi ou d'un graveur ?

C'est vraiment du "SUPERBE"

Ce forum était une mine d'or, qui au fur du temps, est entrain de se transformer en diamant
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Invité

#11 Message par Invité »

Bienvenue l'ami :lol: :sm2:

DanielC
Dinosaure

#12 Message par DanielC »

Bernard je connais les couteaux de gilles!!! je voulais juste dire qu'il nous montre ses nouveautés en avant première :sm2:
Partager c'est un peu devenir éternel.....

Bernard9387
Dinosaure

#13 Message par Bernard9387 »

DanielC a écrit :Bernard je connais les couteaux de gilles!!! je voulais juste dire qu'il nous montre ses nouveautés en avant première :sm2:
Sacré Daniel, tu es notre Bible de connaissance :sm6:
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !

Invité

#14 Message par Invité »

Bonjour,

Merci pour votre acceuil.

Pour répondre à Bernard : Il n'y a pas de gravure au sens strict (marteau-burin) chez nous. On ne sait pas faire. Les gravures de prénom sont faites par un graveur qui s'appelle Jacques Gazotti à Noirétable à coté de Thiers. Par contre, on joue de la lime comme des furieux :D . Et c'est le b-a-ba pour tous les compagnons d'avoir des limes (neuves et coupantes :) ) pour ciseler à peu près tout ce qui passe dans le secteur et en particulier les ressorts forgés.

Et à Daniel C & Nanou : par principe et c'est heureux, un forum est un espace anti pub. Et je ne peux être juge et partie. Donc a priori je ne pense pas pouvoir mettre des couteaux en ligne ici. Ceci dit, je suis un fervent adepte du web qui a permis à FP d'être ce que nous sommes. Notre site web est le plus ancien et sans doute le - ou un des - plus gros site français (+ de 500 photos, et on l'enrichit chaque semaine) émanant d'un fabricant. Je ne peux que vous inviter à y jeter un oeil , et particulièrement sur la rubrique "News" où on annonce les nouveautés. Il y en a d'ailleurs pas mal ces temps ci...

Si on me le demande et si on m'y autorise alors je peux de temps en temps annoncer une mise à jour. Mais pas plus, pour qu'il n'y ait aucune ambiguité.

Quant au savoir, eh bien comme je le disais dans mon post précédent, on en apprend tous les jours. Et ce n'est pas une formule de style ! mais si je peux aider ou renseigner quelqu'un sur quelque chose que je connais, alors je le ferais volontiers. Je ne crois pas vraiment qu'on ait inventé quoi que ce soit ni qu'il y ait tant de "secrets" techniques...

voili voila...

Bernard9387
Dinosaure

#15 Message par Bernard9387 »

Gilles tu es un coutelier, et tu nous fait le plaisir de venir communiquer avec nous sur ce forum.
Tu y trouveras des amateurs, qui savent à peine manier une lime, mais également des couteliers professionnels, dont certains sont salariés, et d’autres artisans.
Bien des talents sont ici réunis, et sources de connaissances pour beaucoup d’entre nous.
Ton site est effectivement une mine de réjouissement pour les amoureux des couteaux que nous sommes, comme d’ailleurs ceux de bien d’autres.
Ton atelier semble employer plus de personnel que certainement la plupart des pro du forum, et ta retenue à présenter tes couteaux ne me paraît qu’être louable, et digne d’estime, à partir du moment ou tu considères que présenter ici ta production en tout ou partie serait faire ta propre publicité. Ce qui d’ailleurs serait exact, et sans doute peu apprécié, tant par les « responsables » du forum, que vraisemblablement par la plupart des membres.
En revanche, je ne pense pas faire d’erreur en ce qui concerne le sens de la demande de Daniel C, car ce serait certainement perçu par tous comme une faveur si de temps en temps tu nous présentais l’une des réalisations « Gilles », en avant première, ou encore l’un de tes couteaux que tu considères comme particulièrement réussi.
Ces propos n’engagent que moi, mais je pense que si nos responsables sont d’un avis différent, ils ne tarderont certainement pas à le faire savoir. :sm4:
Chacun vient ici échanger, ses connaissances, présenter ses œuvres, qu’il s’agisse d’une première « merde » ressemblant plus à une queue de casserole qu’à un couteau, ou d’un chef d’œuvre abouti comme nous en voyons parfois. Il en va de même pour toutes les questions techniques, touchant de près ou de loin à tout ce qui touche ou sert à la forge, ainsi qu’à la coutellerie, et bien d’autres sujets encore, cuir, scrimshaw, gravure, machines, etc…. tant il y a ici de gars pointus dans bien des domaines.
C’est vrai que le métier de coutelier n’a certainement pas de grands secrets, mais plutôt un long apprentissage, tout comme l’imprimerie puisque c’est le mien.
En revanche, les passionnés que nous sommes, guettons sans arrières pensées, toute apparition de nouveaux couteaux, regardons avec attention les photos qui sont soumises à critiques, dans le seul but de faire avancer nos connaissances respectives.
Et malgré des travaux d’amateurs qui parfois n’ont rien à envier à certaines créations professionnelles, je suis certain que tout un chacun, quel que soit le nombre de lames qu’il a dans son tiroir rêve d’en posséder une voire plusieurs de tel ou tel coutelier qu’il admire, et dont ton poinçon fait certainement partie.
Bien sûr nous aurons toujours le recours d’aller voir ce qui se passe sur ton site, comme nous le faisons également sur beaucoup d’autres, mais cela bien que magnifique, n’aura pas la saveur de bénéficier d’une « primeur », gage de l’intérêt que tu portes à ce forum.
Quand aux gravures dont je parlais, il s’agit de celles de la gamme « argent massif », mais vu ta réponse, j’imagine qu’il doit s’agir de pièces « coulées », ou « moulées » ( je ne connais pas le terme qui convient). Peut-être là aussi me trompais-je. :oops:
Quoi qu’il en soit je te renouvelle mes vœux de bienvenue, heureux de te voir parmi nous. :tchin:

Veuillez tous me pardonner d’avoir été aussi long. :oops:

Aegir Thorson
Membre

#16 Message par Aegir Thorson »

bienvenue sur le forum ..... le salon de Thiers approche ..... une visite supplémentaire à faire .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Scott

#17 Message par Scott »

Bienvenu à toi sur le forum où je suis à peine moins nouveau que toi ... je viens également de faire ma présentation.
J'ai constaté avec stupeur que tu fais référence à François MORIER que j'ai connu il y a environ 20 ans et perdu de vue depuis. Je me souviens l'avoir vu s'essayer sur ce qui a dû être une de ses première trousse de damas, dans son ancien atelier de St-Sulpice.

Au plaisir de te lire :wink:

Invité

#18 Message par Invité »

Salut Scott,

François a fait un long bout de chemin depuis. Je l'ai connu sous le nom de son entreprise " Forge de Daillens" ce m'a donné à l'époque l'impression d'une grosse boîte. En fait, j'ai découvert que Daillens était un charmant village vaudois et que François forgeait lui même, donnait des stages et était d'une grande humilité, malgré le fait qu'il ait des clients prestigieux, comme par exemple Klötzli ou les Forges de Laguiole. Détail assez savoureux pour ces derniers qui portent très haut le concept du "produit fait au pays" :)
On est devenu copain depuis, et il y a quelques années il a changé d'orientation et de métier. Il continue cependant à forger pour son plaisir et sans être un expert en forge, je te garantis que j'ai vu peu de gars être aussi exigeant dans leur critères de Qualité.
Il est toujours à Daillens, et je crois (?) qu'il organise toujours des stages de formation à la forge et au Damas.

@ +

vulcain06
Dinosaure

#19 Message par vulcain06 »

Bienvenue sur le forum et bon feu :!: :sm2: :sm2:
Si tu veux aller vite prend ton temps....

Invité

#20 Message par Invité »

je passerai sans doute te voir un jour.....
en attendant soit le bienvenu ici

Répondre