Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

help loupe bouleau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

#1 Message par Invité »

c'est quoi comme bois ?

Invité

............

#2 Message par Invité »

Il faut refouler à la frontière, ce bouleau trop bronzé. Oui au délit de sale gueule pour les arbres aussi. Du bouleau, oui, mais du blanc !!! :lol:

vincelab
Dinosaure

#3 Message par vincelab »

tu peu demendé a une scirie ce sera plus simple a mon avis
vincent

Invité

#4 Message par Invité »

jolie loupe mais je suis pas sur que ce soit du bouleau comme disais jean lou et soksobaï il est un peu foncé, j'aurais moi aussi songé à un cerisier du japon ou un meurisier. ou qqch du genre.

si c'est le cas la grosseur s'expliquerait mieux( bourellet de greffe qui dégénère ça arrive très souvent sur les arbres ornementaux)

y'en a toute une avenue près de mon boulot des loupes grosses comme le torse tout les 5 mètres ça laisse rêveur :roll:

vincelab
Dinosaure

#5 Message par vincelab »

pour moi c'est bien du bouleau
j'ai encore fait du bois en foret lundi dernier et a la base l'ecorse des bouleau que j'ai coupé etait foncé mais plus haut par contre l'ecorce devient blanche et la y'a plus de doute ...
vincent

Invité

.........

#6 Message par Invité »

Il vaut mieux que la forêt de Paimpont se déplume, chez nous, elle a brûlé.
Paimpont et le Midi, même combat : pinpon paimpont.

La loupe de bouleau, si elle est bien dense, peut donner de beaux résultats. Les scandinaves s'en régalent. Mais stabilisée, c'est mieux.

vincelab
Dinosaure

#7 Message par vincelab »

pas de pinpon :alerte: a Paimpont puisque le bois que je fait c'est du nétoyage de ligne pour éviter que le feu se propage alors quand on peu joindre l'utile a l'utile c'est aussi bien 8) ...
vincent

Invité

Comment lui ouvrir le ventre

#8 Message par Invité »

C'est assez facile tu dois lui dresser une face je te conseil la face opposée à l'excroissance puisque le tronc en lui-même ne t'intéresse pas
tu réalisera cela à la dégauchisseuse sur ta combiné (tu vires le guide gain de place) ensuite en prennant cette face dressée comme réfèrence donc posée sur la table d'un ruban il te faut la débitée en découpant des tranches longitudinales de l'épaisseur désirées .N'oublie pas le retrait qui sera engendré par le séchage donc il faut une surcote de quelque millimètre 7 devrait être suffisant et en parlant de retrait il faut que tu réalises un séchage assez lent, car les fibres sont tellement contrariées dans la loupe qu'elle engendre automatiquement des déformations donc prudence sinon ce sera du bois de chauffage :cry:

bon travail et @+

Invité

#9 Message par Invité »

Euh...
Milou, ca loupe fait environ 80kg, ca fait un peu lourd a manipuler sur le plateau d'une ruban.
J'ai essaye avec une grume de cerisier, 1m4 pour 20 30cm de diam, ben ...
On s'emmerde a l'autre bout pendant que la scie coupe, j'ai bien vu la grume tourner une ou 2 fois.
Et dans ce cas la, la grume etait droite, j'ose pas imaginer tenir la loupe en question et laisser faire la lame, tout en restant droit et ne pas gicler quand ca se prend dans les fibre .
S'il vaut la debiter, je conseille de laisser faire un scieur, leur chariot est fait pour le poids.

Invité

En fait

#10 Message par Invité »

ça dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est pour des manches de couteau ou du petit objet, le mieux, est de couper en deux par le milieu, et de refendre dans le sens longitudinal. On obtient 4 quartiers, que l'on peut dégauchir sur une face pour obtenir une bonne référence. Soit on laisse à ressuyer comme ça pendant quelques mois, soit on peut faire un pré-débit, et éliminer la croute, et tirer des bandes de 50 ou 60 mm de large. Déjà en 4 parties, cela doit permettre de voir si la loupe est bonne ou pas. En général, dans une loupe de bouleau, de peuplier, de sureau (dans les bois tendres en général), il y a pas mal de pertes. Mais, ça peut donner de très beaux morceaux.
Tu nous montreras.

Invité

#11 Message par Invité »

Je suis d'accord, mais par pitie fait le a la tronconneuse, a la ruban tu va en chier des ronds de chapeaux ! 80kg c'est enorme.

Pour etre peinard et avoir l'esprit tranquille, il vaut passer du temps a assurer la prise de la bete, que de vouloir economiser du temps et risquer de voir partir un morceau de bois, tronconneuse vers ton integrite.

Invité

#12 Message par Invité »

Bien-sûr, à la tronçonneuse, c'était sous-entendu !
C'est pas impossible à la ruban, mais il faut avoir une grosse machine (volants de 800 mini), une dextérité certaine, et ... L'esprit kamikaze !
C'est l'idéal pour exploser un ruban, et sur une machine un peu ancienne, non carossée, c'est dangereux. Et sur une machine récente, la protection fait que la hauteur sous guige est généralement réduite)

Comme dirait l'autre "Y en a qui ont essayé ... Mais ..."

Invité

On est d'accord Jeanlou

#13 Message par Invité »

mais d'après la photo, la loupe mesure une 50taine de cm en son milieu, et tout le monde ne possède pas une ruban qui dispose de 40/50 cm sous le guide. "Ma" méthode, qui est simplement la méthode qu'utilisent les ébénos et les menuisiers, est la même, sinon, qu'elle permet de travailler également sur de petites scies à ruban (le genre dont les couteliers sont équipés)

Invité

#14 Message par Invité »

Je confirme. J'ai meme vu ca :

faire sauter une moitier de bille au coin et merlin, puis pasage sur la degau. Rien que pour voir le fil.

Apres usinage a la ruban. L'avantage, c'est d'avoir une face plane, comme ca ca bouge pas sur le plateau de la ruban.

Répondre