Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

inscrustation étain/plomb

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

inscrustation étain/plomb

#1 Message par Invité »

Bonjour à tous,
depuis quelques temps j'essai de réaliser des incrustations
de plomd/étain dans des ouvrages d'ébénisteries, aprés
plusieurs test moyennement concluant je voulais savoir
si des forumistes connaissaient la technique (berbére ou autre)
et serait d'accord pour en discuter.
merci d'avance.
j-luc

Invité

#2 Message par Invité »

Il y a déjà une discution à propos de ça sur le forum mais je n'arrive pas à la retrouver.
Si mes souvenirs son exacte, il s'agirait de ciseler une gorge dans le bois, et d'y coller un fil d'étain.
Ce fil d'étain est ensuite repoussé...
Mais bon cette technique je ne la trouve pas évidente dans le sens où elle est fonction de la qualité de la ciselure et de la largeur du fil d'étain.
La largeur fixe du fil produit quelque chose de monotone, et la ciselure doit être parfaite pour garantir un résultat sympat.

Ensuite il y a la palque d'étain que tu incruste comme pour de la marqueterie (voi thread récent sur le nacre) et ensuite tu sculpte en bas relief l'étain.

my two cents...

zebulon
Dinosaure

#3 Message par zebulon »

Salut regarde ICI le travail de Umbo.

Invité

#4 Message par Invité »

Ben j'ai déjà fait ça, lorsque j'ai fait la table de salon de ma femme, j'ai sculpté les formes que je voulais en surface, taillé le fond des formes en queue d'aronde, puis j'ai coulé l'étain liquide dedans.Ensuite , y'a plus qu'à raboter et poncer ce qui dépasse. Ca pose pas de problèmes de brûlure du bois si on dépasse pas de beaucoup la température de fusion.On voit ce que ça donne sur la tablette sous la table là http://trend99.free.fr/archives/6270887.jpg
Mais si c'est pour des détails très fins, ça conviendra pas.
Modifié en dernier par Invité le 12 déc. 2006, 12:48, modifié 1 fois.

Invité

#5 Message par Invité »

:?

Lien mort! (J'aurais bien aimé voir ça)

Autant pôur moi, j'avais pas vu le point (.) à la fin du lien...Alors forcément, ça fonctionnait pas... :oops:
Modifié en dernier par Invité le 09 déc. 2006, 20:42, modifié 1 fois.

Invité

#6 Message par Invité »

il y a aussi ft qui sait faire ça.
moi je ne sais que couler l'alu ,et encore avec scories :twisted:

Invité

#7 Message par Invité »

éffectivement le travail de Umbo est impressionant et efficace.
je n'ai pu visualiser le travail de Mc Do
me concernant je ne compte pas utiliser de l'argent.
je suis partie sur un mélange 67/33 etain/plomb peut être devrais-je
laisser tomber le plomb mais c'était pour avoir un meilleur rendu.
sinon, repousser cela a l'air bien je n(ai que coulé je vais tester.
encore merci et je suis preneur d'infos.

Invité

#8 Message par Invité »

J'ai modifié le lien (merci ranx), pour la coulée, vaut mieux éviter le plomb, ça fonds beaucoup plus haut, (enfin avec un fort pourcentage de plomb) et certaines essences roussissent avec.

Invité

#9 Message par Invité »

a oui c'est sympa, donc tu a coulé ?

Invité

#10 Message par Invité »

Oui Cathare, j'ai coulé, c'étais le plus simple dans ce cas, les incrustations étant très larges.

Invité

#11 Message par Invité »

tu coule et tu racle ?
(34 même pas vu...)

Invité

#12 Message par Invité »

[quote="Mc Do"]J'ai modifié le lien (merci ranx), pour la coulée, vaut mieux éviter le plomb, ça fonds beaucoup plus haut, (enfin avec un fort pourcentage de plomb) et certaines essences roussissent avec.[/quote]

Simplement pour info (mais vous le savez peut-être déjà), le point de fusion de l'alliage étain/plomb 60/40 se situe autour de 180° ... :wink:

Invité

#13 Message par Invité »

ouais mais y a un bout de machin qui traine au milieu ! On voit pas bien ! c'est tout rouiller en plus !

Tu me ferra le plasir de faire le mange aussi, la vitre est degeulasse !

:twisted:

Sans rire : le bois peut suporter pas mal de chose, la coulee ca vaut le coup si la temperature est evacuee tres rapidement. Dans le cas des lettres chinoises, c'est valable, large surface, peu de profondeur, le bois n'as pa le temps d'etre marque !

je vous conseille quand meme, si vous voulez faire ca dans des essences plus "cheres", de faire l'inclusion comme la, http://tony.nht.free.fr/tony/documents/inclusion/.

De le faire 2 fois, dans la piece finale et sur un une autre, proche de l'essence en question, mais martyre. Vous faite la coulee dans le martyre, et vous fiate les ajustages pour le coller dans la piece voulues !
Le chene pour martyre, c'est pas mal, le hetre aussi !

Sinon, les filets, c'est colle forte et marteau a plaquer, ou une belle pane, bien propre pour pas marquer le bois, et avant l'huile de coude !

Invité

#14 Message par Invité »

merci Methadrone pour le lien et les info.
bouvet c'est pas mal un abonné heureux.
l'envie de l'incrustation me viens depuis la vue de coffres Mauresque datés
XVIII de toute beauté

Invité

#15 Message par Invité »

avec plaisir.

Répondre