Concernant le prunelier, comme les autres d'ailleurs en temps normal, j'attend les lunes descendantes (pas décroissante !) de décembre et janvier pour abbattre quoi que ce soit.
Ensuite je débite et met à sécher.... avec plusieurs méthodes c'est selon... Mais ça on en a déjà parlé sur le forum.
Tiends hier j'ai refait un petit stock de loupes de chênes... ça aussi c'est chouette, et pas rare du tout !
En effet, je connais bien maintanant les loupes de buis et genévrier du Larzac... c'est vraiment superbe, et le séchage parfait (vu le climat).... on en a parlé aussi sur le forum.
ici point de chênes verts, et autres chênes lièges.
Les chataigners aussi en effet offrent des choses parfois interressantes, mais rarement de vrais belles loupes.
De même les hêtres portent très rarement de loupes.
Quelquechose de très courant ici sont les bourdaines.... et portent parfois de belles ronces (dans les racines)... C'est l'une des plus belles choses que j'ai pu trouver.... Avak, Gaillard et d'autres en ont bénéficié.
idem pour la loupe de frêne et de prunier, tout aussi rare.
à +
claude
Bois inconnu
- winter
- Membre
c'était fait !
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....
-
Invité
Claude ?
Je me souviens que mon oncle luthier, allait couper son épicéa et son érable chaque année, il choisissait la lune, et tout et tout ... Il les faisait couper sur quartier. Les bichonnait. Quand il est mort, son fils (luthier également) a tout inventorié, et le fait est que tout était impeccable, pas de traces de bestioles, et une sonorité claire, quasi minérale. Depuis, j'ai eu l'occasion d'en parler avec plein de professionnels du bois, et j'ai eu des avis très contreversés pour ce qui concerne les espèces à feuillage persistant (olivier, buis, résineux, etc ...). La lune est-elle aussi importante pour ces espèces là ?
Parce que j'ai coupé de l'olivier et du buis en toutes saisons, et je n'ai pas vraiment remarqué de différences.
Parce que j'ai coupé de l'olivier et du buis en toutes saisons, et je n'ai pas vraiment remarqué de différences.
-
la grenade
adresse ou l'on peut trouver des reponses sur les bois:
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/arico/h ... index2.htm
http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/arico/h ... index2.htm
-
Invité
Salut,
Dis Soksobai, si tu n'utilise pas tout, ca te dirait de faire des echanges ?
Idem pour winter.
J'ai mis de cote de petite quantite de bois et j'aimerai bien de l'olivier, de genevrier.
Tu savais que pour le frene on s'en sert pour le fonds des meubles.
Sans indiscretion, ton cousin luthier, il est dans quel coin ? Il a une adresse email ?
Je me forme pour la filiere bois, l'ebenisterie plus particulierement, mais luthier, j'aimerai bien des infos aussi.
Merci
Dis Soksobai, si tu n'utilise pas tout, ca te dirait de faire des echanges ?
Idem pour winter.
J'ai mis de cote de petite quantite de bois et j'aimerai bien de l'olivier, de genevrier.
Tu savais que pour le frene on s'en sert pour le fonds des meubles.
Sans indiscretion, ton cousin luthier, il est dans quel coin ? Il a une adresse email ?
Je me forme pour la filiere bois, l'ebenisterie plus particulierement, mais luthier, j'aimerai bien des infos aussi.
Merci
-
Invité
Pour les échanges,
c'est un peu compliqué, on se rencontrera un jour ... Peut-être.
Mon cousin n'est plus très jeune, il est dans les pyrénées orientales. Mon oncle a fait deux violoncelles pour feu Pablo Casals. Les luthiers ne manquent pas. La meilleure filière reste en France, Mirecourt, dans les Vosges. Voire également avec la SEMA, il doit y avoir un site. Mais il y a également la filière lutherie moderne (les guitares électriques, dont je suis un adepte utilisateur).
Mon cousin n'est plus très jeune, il est dans les pyrénées orientales. Mon oncle a fait deux violoncelles pour feu Pablo Casals. Les luthiers ne manquent pas. La meilleure filière reste en France, Mirecourt, dans les Vosges. Voire également avec la SEMA, il doit y avoir un site. Mais il y a également la filière lutherie moderne (les guitares électriques, dont je suis un adepte utilisateur).
-
Invité
troublante ressemblance
n'est-ce pas avec la recherche de gérard enfin moi je trouve
regarder surtout les feuilles et on ne peut que deviner les restes de fruits
malheureusement
@+
regarder surtout les feuilles et on ne peut que deviner les restes de fruits
malheureusement
@+
-
Invité
Merci, je demandais au cas ou. Les mails ca va vite et t'es pas oblige de te deplace si tu peux pas.
Pour le bois, j'attends toujours la reponse de treps, mais j'avais prepare un petit colis pour le lui envoyer. C'est pas gros ni tres lourd, le plus emmerdant c'est d'engraisser la poste.
Allez, je suis mechant avec eux. ils sont moins souvent en greve que les cheminots !
Merci pour les infos.
Pour le bois, j'attends toujours la reponse de treps, mais j'avais prepare un petit colis pour le lui envoyer. C'est pas gros ni tres lourd, le plus emmerdant c'est d'engraisser la poste.
Allez, je suis mechant avec eux. ils sont moins souvent en greve que les cheminots !
Merci pour les infos.