Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Corne d'élan ?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
zeubest
Dinosaure

Corne d'élan ?

#1 Message par zeubest »

Quelqu'un a déjà utilisé de la corne d'élan ? C'est utilisable ? ça donne quoi ?

Merci pour vos tuyaux. :D
bonjour chez vous.

Nico
Membre

#2 Message par Nico »

Ben l'Elan, ou Orignal, c'est un cervidé, donc il a des bois...dans le même style que les Daims...si je me rappelle bien le dernier que j'ai vu, ca a les bois quasi tout marron...et celui qui peux se procurer un bois (ou palette), il a de quoi faire quelques manches...c'est assez impressionant quand on l'a dans les mains...
Nico.

Image

Jacques Delfosse
Dinosaure

l'élan ...

#3 Message par Jacques Delfosse »

salut !

C'est assez costaud l'éland et ça peut vraiment donner une ramure très impressionante !

utilise les parties rondes près des couronnes pour monter des poignées d'une pièce avec des lames sur soie !

tu laisses brut en polissant avec une roue de flanelle sèche ou tu passes au papier à grain 240 puis 400 pour avoir des contrastes de couleurs en entamant le relief du bois !
puis de nouveau ta frotte !

avec les parties plates :

tu scies une bonne épaisseur dans la longueur , soit avec une scie à métaux, soit à la scie à ruban !

tu enlèves la partie poreuse qui pourrait adhérer et tu planes à la lime ou sur la bande bien à plat !
Le dessus, tu peux enlever la partie colorée en ponçant et tu vas obtenir des plaquettes pour couteaux à plate - semelle !

coller un intercalaire en fibres pour le contraste et compenser les petites imperfections du planage !
fixer avec de fins rivets argent ou cuivre que tu limes au niveau du relief extérieur de ta plaquette d'élan !

Et puis polir à la roue éventuellement avec une pâte pour l'ivoire ou au blanc d'Espagne sur un suppport graisseux ( existe chez Métabo ! ) !

tu obtiendras presque l'apparence du vieil ivoire mais avec le relief veiné de l'élan !

C'est beau !!!

j'ai un " gentleman knife " d'Alex Salsi monté comme ça sur lame damas guillochée : Splendide !!!

J'espère que j'ai pu t'aider !

Amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

zeubest
Dinosaure

#4 Message par zeubest »

Merci beaucoup pour tous ces détails. :D
bonjour chez vous.

Invité

Elan

#5 Message par Invité »

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Jacques, sinon, qu'il faut bien différencier l'élan européen de l'orignal nord américain. Le premier a un trophée plus petit et plus brun. La matière cornée et moins dense que chez le cousin d'Amérique. L'orignal a une "corne" très dure", plutôt claire. Là encore, cela dépend si c'est un trophée récolté en action de chasse (vivant) ou trouvé au bord d'une rivière (mort). J'en ai récupéré quelques exemplaires en alaska, ils ne sont jamais très vieux, car les rongeurs les bouffent, c'est bourré de sels minéraux et de bonnes choses qui aident à passer l'hiver, si bien qu'on les trouve souvent rongés. C'est beaucoup plus dense que le cerf, surtout l'élaphe européen, qui est assez merdique. Concernant les cervidés, on ne trouve presque plus de sambar, et il faut se rabattre sur le "White tail" américain ou cerf de virginie, qui est assez dense, mais qui "tourne" assez vite (peu de parties droites), et qui est assez faible en diamètre. Pour en revenir à notre élan (élan sans "d", Jacques, éland, c'est autre chose, c'est l'éland de Derby ou autre, c'est aussi monstrueux que l'orignal, mais c'est en Afrique du sud, j'en ai un énorme trophée dans mon bureau, ce sont des cornes noires très troites, et légèrement hélicoïdales -env 1 mêtre de longueur et +, par un diamètre de 10 cm au départ- et on ne peut pas en tirer grand chose) ; c'est superbe, et dans une palette, on peut tirer de quoi faire pas mal de manches sur soie et plate semelle, mais c'est du boulot. Comme dit Jacques, ça se polit très bien, dès lors que l'on se débarasse des parties spongieuses.

Invité

#6 Message par Invité »

Tout ce que vous dites à propos des bois d'élan, c'est aussi valable pour les daims ?? car j'en ai récupéré mais j'ai pas eu le temps d'y toucher .
Salut

Invité

Sais pas !

#7 Message par Invité »

J'en ai tiré un beau un l'an dernier, mais j'ai pas encore essayé de le travailler, en fait je crois que je vais garder le trophée. Sans trop m'avancer, j'ai trouvé que ça ressemblait un peu au caribou ou au renne, si c'est le cas, c'est excellent.

Jacques Delfosse
Dinosaure

élan et daim

#8 Message par Jacques Delfosse »

Sorry Soskobaï !!!

j'ai écrit éland , parce que je suis un francophone belge égaré en pays flamand et en néerlandais : &lan = eland !!!

Faites gaffe avec les ramures de daim !

ici , beaucoup de gens les élèvent; cela fait joli autour de leurs villas !

Et cela vous donne aussi la possibilité de récupérer ceux qui tombent chaque année et qu'ils viennent vendre au marché aux puces local !!!

Mais le daim est bien plus poreux que l'élan ou l'orignal !!!

( au fait, j'ai finalement travaillé les deux: élan européen venant d'un restaurant >>> séché et fumé >>> durci !!! et américain>>>palette !!! )

Le daim tourne aussi assez rapidement et les diamètres sont assez faibles !

Mais cela se laisse travailler à condition d'en renforcer la résistance en l'imprégnant avec une résine dissoute appliquée au tampon de préférence pour ne pas complétement imbiber !!! ( époxy dissoute avec de l'acétone ... )

Montage sur soie ou demi - soie ( avec une petite partie plate ! ) obligé ! >>>trou foré légèrement plus étroit que la soie, enduire la soie d'époxy et forcer le manche en daim ( je prends le plus souvent le morceau avec le mérin ... il est plus droit et c'est plus décoratif ! )

Avec la demi -soie, l'avantage est qu'on peut mieux bloquer la soie dans le manche en forant à travers daim et acier ( détrempé ! ) et fixer un rivet encollé d'époxy !

N.B. : la surface du bois de daim est plus ou moins grisâtre et " grasse " ?!

Afin d' en améliorer l'aspect, je le nettoie au Javel gel pour dégraisser et blanchir avant d'enduire.
Parfois, je le teinte avec des teintures pour batik , puis j'applique le fixateur ce qui m'évite d'encore ajouter mon enduit !

Je poli aussi souvent la surface du mérin et il peut se sculpter en haut relief !
Mais ne convient pas pour un scrimshaw >>> tout de même trop poreux !!!

Ouf !!!

voila, je pense que je vous ai expliqué ce que j'en connais ... !!!

A d'autres de continuer la documentation pour encore l'améliorer !!!

Amitiés,
Jacques Delfosse

Invité

En fait

#9 Message par Invité »

de tous les cervidés européens, le plus intéressant semble être le renne, c'est le "bois" le plus dense. Et on nen trouve à profusion. Et comme c'et récolté lorsque ça tombe, les anti-chasse ne sont pas choqués.
Tiens Jacques, des palettes de daim, j'en avais deux sur patte sus ma fenêtre à Gembloux !
:lol: :lol: :lol:

Invité

#10 Message par Invité »

Un grand merci à tous les deux
Salut

Ras Alckemyst
Dinosaure

y'à pas a dire....

#11 Message par Ras Alckemyst »

içi, y'à des pro de la corne :lol: :vague:
:dance: :banane:
Avant de lever ton marteau, mesure bien ses retombées.
Alckemyst (Eveillé)

Jacques Delfosse
Dinosaure

#12 Message par Jacques Delfosse »

pour the seb : fatalement qu'on doit devenir pro de la corne après trente ans de mariage, hé ! :oops: :oops: :oops:

pour Soskobaï : ne vous connaitrais - je pas , par hasard , cher ami??? :roll: :roll: :roll:

et pour les rennes, tu as raison !

Mais souvent le même problème qu'avec le daim, cela tourne assez rapidement ...

nos rennes ( je peux dire nos rennes : il y en a un petit troupeau à cinq km de chez moi ! Ce sont les seuls que j'aie vu de près : je suis allé en Finlande à 350 km au dessus du Cercle Polaire et je n'en n'ai pas vu !!! ) :evil: :evil: :evil: :cry: :cry: :cry:
sont souvent assez petits et ne portent pas de bien grandes ramures !!!

sinon , on peut avoir un bois bien blanc et bien serré, mais souvent sur de petites épaisseurs ...

Quoique j'aie fait le manche d'une hachette forgée avec un bon gros boût de bois de renne venant de Planckendaele ...

ben oui, pour les Belges, y doivent connaître !!!

faut avoir les bons fournisseurs, hé ! :lol: :lol: :lol:

amitiés à tous et faites gaffe à vos cornes les gars ! :twisted: :twisted: :twisted:
Qu'on ne vienne les couper pour en faire des manches !!! :wink: :wink: :wink:
Jacques Delfosse

Invité

Maître Jacques

#13 Message par Invité »

il ne serait pas impossible que nous nous fussions croisés par le passé ! :roll:
Depuis des années, je cherche à faire un manche en corne de cocu, mais les bougres les vendent chèrement (leurs cornes). Par contre, pour les poignées de sabres magiques, l'os pénien de morse vivant, le seul manche à géométrie variable 8O (marche également avec l'os pénien de Mousse, mais bien sûr, c'est plus petit... Pour les cornes, je ne le connais pas assez bien, je ne me prononcerai pas).
Il y a également l'os de Rococo Siffredi (assez rare), que l'on trouve en Italie, et surtout, du Riquiqui Siffrédo (nom scientifique : magnabocca - minikiki), beaucoup plus courant, pour manches de couteaux miniatures.
Pour ce qui est des cornes exotiques; vous pouvez essayer celles du dick dick, une minuscule antilope d'Afrique du sud (les anglophones pourront traduire dick dick !), pour les couteaux de poche.
Le nombreux amateurs (j'ai cru en remarquer quelques uns) de jeux de rôle, et autres jeux drôles, apprécieront sans doute la corne de licorne, et à défaut, pourront se procurer de l'interdit, entendez de la corne de narval. C'est clairement verboten, mais on en trouve. Revers de la merdaille, ça pue d'enfer ! Essayez, vous me direz ce que vous en pensez.
Odeur, odeur
pour le couteau d'Harry Péteur !
Pour les lendemains de fêtes (arrosées), un couteau surréaliste, avec un manche en corne ... de brûme, pour évacuer les vapeurs alcooliques, et son chemin, retrouver.
Et pour les esprits mutins...
une corne de diablotin !
D'autres s'y sont essayés
A faire des bouts rimés.
On se sera aperçu
que c'était mal perçu.
Donc, nous continuerons en prose. Les alpins connaissent la corne de dahut, rarissime. Mais plus courante, celle de la bête de l'Alp, le camous, chamois pour les francophones, qui donnera des manches de couteaux qui s'accrochent partout !
Essayez la poudre de corne d'Urino féroce, pour soigner la chaude -pisse !
Pour les orientalistes, il y a également l'ivoire fossile de mamelouk, et la corne de chameau (très rare), et celle de la vipère cornue.
Et pourquoi pas un Randall, avec manche en rondelles de boudin créole pétrifié !
Voici, pour cette galerie imaginaire de cornes et matériaux en tous genres.
Certains trouveront cela hors sujet, ils n'auront qu'à demander qu'on m'ôtât (comme dit mon marchand de glace), moderato cantabile

:D

Invité

cornes de cocu

#14 Message par Invité »

A ceux qui recherchent des cornes de cocu
Attention pour les obtennir c'est facile mais pour s'en débarrasser c'est une autre paire de manches c'est bien plus encombrent qu'un trophée d'élan. :lol: :lol:

Invité

phoque

#15 Message par Invité »

A part ça et pour sortir justement du sujet

J'ai vu soksobaï que tu vas chasser dans le grand-nord est-ce que tu connaîtrais quelqu'un là bas qui pourrait me proccurer de la peau de phoque avec la fourrure c'est pour mon autre passion qui est la pêche à la mouche
Un très grand merci :D :D

Jacques Delfosse
Dinosaure

#16 Message par Jacques Delfosse »

et le Grand Cornu ??? :twisted: :twisted: :twisted:

vous avez oublié celui - là !

Vous voyez ça d'ici : une paire de couteaux avec les cornes du diable comme manches ????

et la dague de Vénus avec un manche en cor(ne) - nichon ???

:wink: :wink: :wink: :oops: :oops: :oops:
Jacques Delfosse

Invité

Oulah ! Milou !

#17 Message par Invité »

Mes dernières chasses dans le "grand"Nord remontent à longtemps, et c'était à la bécasse sur l'embouchure du Saint Laurent. Le plus au Nord, c'était pour la pêche, sur Kodiak Island en Alaska. (au saumon, mais on a vite abandonné les fouets à deux mains, au profit des lancer mi-lourds, plus efficaces et moins fatigants).Pour la peau de phoque, lLe Quebec est une bonne piste, j'en ai vu pas mal sur l'embouchure du saint Laurent. Il faudrait demander à Gaëtan Beauchamp (il vient à Thiers).
Et le daim, je l'ai tiré dans une chasse privée de 700 ha pas loin de chez moi. D'ailleurs, j'avais des préjugés contre les chasse en "enclos", mais 700 ha en montagne, c'est costaud, et sur les trois fois où nous y sommes allés, on a tué une fois (et les potes archers, je vous dis pas !).
Non, moi, je peux te proposer du chamois, du sanglier, du chevreuil, mais ça, tu peux en trouver chez toi. (sans doute pas du chamois, mais je ne crois pas que ça soit idéal pour le "dubbing", le chevreuil est meilleur.
Pour le phoque, je ne vois pas... Je poserai la question à des amis finnois et suèdois. Il faudrait poser la question à Wolf Borger, il chasse l'élan en terre lapone. Sinon, il y a le quartier du Marais à Paris, mais c'est dangereux, et les phoques locaux vendent chèrement leurs poils !
Le montage de mouche et de cannes, et la pêche à la mouche, en lac, réservoir, torrent, rivière, fleuve, et ... Mer (un super must !), est ma passion Number one, bien avant toutes les autres ! J'ai pris ma première truite au toc dans la Loue, sous le contrôle de mon père, à l'âge de 3 ans... Et la première à la mouche, dans le Cusancin (une rivière du Doubs à truite et a ombre), à 10 ans. Et ça fait longtemps. Maintenant, tout le monde pêche à la mouche, c'est pas marrant. L'an dernier, j'ai prété ma Pezon et Michel PPP, 8''6 en refendu, à un ami colosse de près de 2 mêtres... Sa réaction "Ouah, c'est lourd, ce truc, ça pète le poignet !" Bizarre les jeunes, avec leur carbone (j'en utilise aussi !). Et d'abord, on ne pêche pas avec le poignet (mais c'est plus facile à dire qu'à faire !).
Remarque, après avoir pêché au toc pendant des années avec une téléréglable en métal de 6 mètres, qui pesait un âne mort, j'utilise aujourd'hui une fil intèrieur carbone (garbolino), et je finis par la trouver lourde au bout de quelques heures.
Bon, avec tout ça, je suis encore hors sujet ! Les mono-maniaques n'apprécieront sans doute pas.
Messieurs les modérateurs, si vous coupez, attendez au moins que Milou réponde (entre pêcheurs ...)

Fabien C.
Modérateur

elle devient..........

#18 Message par Fabien C. »

grave cette paranoîa, faut consulter............
Fabien Chapaveire

Invité

Non non !

#19 Message par Invité »

J'en connais qui ont été coupés, et si je me souviens bien j'en ai vu un se faire traiter de ouf, parce qu'ils s'exprimait en bon français, et en vers de surcroit (bouh, quelle horreur !) et je crois me souvenir qu'un ou deux autres, se sont vus opposer un cinglant "Hors sujet", alors qu'ils badinaient un peu autour de sujets généraux qui ne parlaient pas des trois sacro saints kouto, marto, enklum (je l'écris en SMS, pour faire tendance :wink: ). Je suis désolé, d'encombrer, mais j'irais bien sur le t'chat, mais chaque fois que j'ai essayé, ça a planté mon ordinateur, alors, je m'abstiens.
Ceci dit, sans sournoiserie aucune ! :lol:

Nico
Membre

#20 Message par Nico »

:tchin:
Modifié en dernier par Nico le 20 janv. 2004, 13:50, modifié 1 fois.
Nico.

Image

Répondre