Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

fente sur manche monobloc

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

fente sur manche monobloc

#1 Message par Invité »

bonjour, il ne me semble pas avoir vu celà, je sais que pour des manche en soie traversantes on peut faire le trou en chaufant la soe, t en percant a chaud, est, ce que ça vous semblerait possible de faire la fente d'une manche monobloc enfesant un gabarit de la lame en acier, et de le chauffer, pour "imprimer" la forme dans le manche???

Invité

#2 Message par Invité »

Si j'ai bien compris, je dirait que c'es possible.
Je refait mes manches de ciseau et gouge comme cela.
MAis avant, je fait des trous avec le même centre mais pas avec le même diamétre, la soi des outils bois sont en pyramide, donc la section est changente.
Puis je chauffe la soi(pas trop pour ne pas détremper) et puis je pousse a force la soi.
Je ne mais pas toujours de colle et jusqu'a présent pas de blème.

Invité

#3 Message par Invité »

Regarde ce tuto jusqu'au bout, tu verra comment il emmanche la soie :wink:

http://www.sbccutelaria.org.br/sbc/tutint/tutint1.htm

C'est sur la deuxième page, mais la première est très interessante aussi 8)

Invité

#4 Message par Invité »

ouais je sais que ça se fait pour les soie traversantes, mais je me demande si c'est possible pour faire la fente, par exemple sur un piémontais...

Gérard Heutte
Membre

yes but..........................

#5 Message par Gérard Heutte »

Salut,
Si tu veux un piémontais avec une "mécanique qui marche bien", il faut une fente à peu près correcte : largeur régulière, bords parallèles... Surtout au niveau de la zone de pivot.
Ce n'est déjà pas triste avec les ustensiles "classiques" (meuleuse, scies, cisaeux à bois, fraise). Je crains qu'avec la méthode proposée le résultat ne soit pas top...
Dans mon cas, j'ai renoncé aux manches monoblocs (pour l'intant). Je les fais en trois parties collées et avec quelques clous transversaux pour la solidité...
Bon courage.
Salutations et bon feu :sm2:

Invité

#6 Message par Invité »

Ah oui ça me semble irréalisable ton idée, c'est pas du polystirène le bois :?
Pour Gérard, tu avais du voir mon rasoir ("straight razor" comme post) j'ai simplement scié en deux de manière à ce que le bois qui reste au bout serve à retenir la lame en position fermée, et en position ouverte il manque plus que la butée, et ça fait un piémontais à "ciel ouvert" :wink:

je sais pas si je suis clair........;

Invité

#7 Message par Invité »

si tu as une toupie, tu mets un roulement sur une fraise a rainer. Sur le bois que tu veux usiner tu mets un gabarit de la forme de la lame. Et tu usine avec un doigt. C'est une ancienne methode de menuisier.

Sur un bois la plus large possible, la plus longue possible, tu determine la face que tu veux usiner. Tu monte une fraise droite plongeante sur une defonceuse et tu joues sur les passes et la profondeur de ta fraise a chaque fois. Tu n'as plus qu'a terminer au bedane ou a la gouge.

Par un gabarit tu peux avoir une profondeur en arrondi, mais n'oublie pas qu'il y a une semelle fixe sur les defonceuses. Donc ta fraise sera en equilibre sur un mouvement circulaire.

J'ai une cerpette de vigneron, le trait de scie est oriente vers l'exterieur, c'est plus facile a faire.

Invité

Re: yes but..........................

#8 Message par Invité »

Gérard Heutte a écrit :Salut,
Si tu veux un piémontais avec une "mécanique qui marche bien", il faut une fente à peu près correcte : largeur régulière, bords parallèles... Surtout au niveau de la zone de pivot.
Ce n'est déjà pas triste avec les ustensiles "classiques" (meuleuse, scies, cisaeux à bois, fraise). Je crains qu'avec la méthode proposée le résultat ne soit pas top...
Dans mon cas, j'ai renoncé aux manches monoblocs (pour l'intant). Je les fais en trois parties collées et avec quelques clous transversaux pour la solidité...
Bon courage.
Salutations et bon feu :sm2:

bah si le gabarit en acier chauffé est régulier, il n'y a pas de raisons que le trou ne le soit pas, maintenant le seul problème à mon avis c'est la couleur du bois brûlé qui sera surement noir... enfin je testerais quand j'aurais de quoi chauffer...

ça doit également être fesable sur la corne...

Invité

#9 Message par Invité »

On peut pas t'empècher d'essayer c'est sur mais je crois que tu vas perdre ton temps pour un résultat médiocre. Enfin tu nous dira...

Invité

#10 Message par Invité »

ouaip ok, nan mais ce post était surtout pour savoir si y en a qui ont déja essayé, parce que c'est à mon avis assez dure de juger si ça va bien ou pas si on a jamais essayé..(ne sentire aucune agression a l'encontre de quiconque dans ce post)

enfin je vais essayer quand même :P et je vous dirais

Invité

#11 Message par Invité »

c'est comme avant d'envoyer une balle tu anticipe la trajectoire, bin là c'est la même chose, j'imagine mal le bois fondre littéralement... Ou peut être à température très très très très élevée...
Sinon t'inquiète pas personne le prend mal :lol:

Invité

#12 Message par Invité »

bah... c'est clair ça ne va pas fondre(quoique la corne peut être) ça va brûler, mais juste la partie en contact avec le fer chaud, comme pour la soie... enfin c'est pas la peine c'est assez stérile^^ je esterais et je vous dirrais

Répondre