C'est bien d'être passioné par le bois ...
Mais il faut se garder d'avoir des idées trop arrêtées !
je m'explique :
Il y a des produits adaptés au travail du bois, en menuiserie, ébénisterie, charpente, charpente marine, etc ... Ce qui est bon pour les uns, ne l'est plus pour les autres.
Par exemple, l'huile de lin. On ne l'utilise pas en menuiserie ou en ébénisterie (sauf dans la peinture ! Et encore). Si l'on souhaite une finition à l'ancienne, sans passer par un vernis, il existe un excellent produit naturel : LA CIRE D'ABEILLE, et je m'étonne que vous n'en parliez pas plus. Des copeaux dilués dans de la téré, on trouve pas mal de mélanges différents sur de vieux bouquins que je vous laisse le soin de trouver (il faut bien que vous bossiez un peu quand-même), on peut y ajouter de la cire de carnauba, et d'autres produits naturels.
Pour la lutherie, on utilise en effet un mélange à base d'huile de lin siccativée, mais pas directement sur le bois (mais chaque luthier a sa recette), en général, c'est pour entretenir le vernis à base de gomme laque (autre produit naturel, qui laisse respirer le bois). Si vous voulez vous initier à l'art du vernis au tampon, je vous conseille de le faire d'abord avec de la matine, ça colle moins, et ça permet de prendre le coup. Mais là encore, il faut du temps, et bien huiler son tampon, au bon moment, avant que ça n'accroche (pas d'huile de lin, mais de l'huile de parrafine ou d'amande douce... Mais très peu, juste de quoi faire glisser le tampon)
Pour les meubles, même pour une finition "ancienne", il est préférable de passer une couche de fond dur avant, que l'on égraine quand c'est bien sec, on va jusqu'au bois, avant, on appelait ça un "bouche-pore". Il existe même des fond durs polyuréthanes de finition (deux couches). La différence entre un vernis et un fond dur, c'est la présence d'agents "chargeants" (autrefois, on fabriquait les "bouche-pores" avec de la "ponce", en fait de la pierre-ponce réduite en poudre. ; on appelait aussi ça "poudre de lave". Pour tous les travaux sur du bois : meubles, huisseries, petits travaux, et même manches de couteaux, la finition dépendra de votre préparation. Tout se mérite, alors pas de précipitation. Sinon, c'est du cache-misère.
Pour les manches de couteaux, la méthode Plazen est excellente et très efficace : on laisse tremper le manche terminé pendant trois jours minimum dans une huile de lin préalablement bouillie (sans adjonction de siccatif). Cela permet d'utiliser même des branches de petite section, sans qu'elles ne fendent.
Sinon, il y a la stabilisation (moi je n'aime pas, mais les goûts et les couleurs ...). C'est assez simple de se fabriquer son propre système (cherchez, vous trouverez, il y a des sites américains là-dessus, mais on ne va pas vous donner tout et tout cuit). Attention, les bois gras comme le tuhya et le cade, le cyprès, l'olivier ... Ne se stabilisent pas bien... De plus, ça ne sert pas à grand chose.
Donc, pas d'idées toutes faites, ce qui est bon pour un type de travail, ne l'est pas pour un autre (pas vrai Milou

). Et dans les mêtiers du bois, comme dans d'autres, on sait qu'on ne sait rien. Et même après toute une vie de travail, on en apprend encore... Alors, pas d'affolement.
Un petit truc qui me turlubite : je ne suis pas un as de l'internet, mais je trouve que certains membres, pourtant bien plus jeunes que moi, sont des assistés notoires. Je m'explique : on trouve presque tout sur les moteurs de recherche, il suffit de... Chercher un peu.
C'est pour ça que je ne vais pas trop souvent sur les forums, les gens viennent pour recevoir, plus que pour donner, et souvent, ils ne disent même pas merci (mais pas sur ce forum bien-sûr !).
En principe, à l'aide des bons mots-clés, sur Lycos, Voila et Google, on peut absolument tout trouver. Mais c'est certain que c'est plus facile de laisser les autres chercher.