Bonsoir !
J'ai laissé sécher pas mal de morceaux de laurier - cerise venant de haies autour de notre immeuble !
des diamètres de + - 3 cm à 10 cm !
Cela a donné de bons résultats , sans presque de fentes ...
je l'ai déjà utilisé pour quelques manches ; je l'ai patiné, teinté et aussi imprégné avec un mélange d'huile de lin cuite avec du plomb , additonnée de cire d'abeilles dissoute dans l'alcool et la thérébentine , avec de la gomme - laque et un sécatif !
j'emploie ça sur beaucoup de bois et j'ai quelques copains pour qui j'en fabrique aussi et qui en sont très satisfaits ! ....
J'ai reçu pas mal de houx aussi : un bois très blanc et très ferme !
Est - ce quelqu'un peut m'en donner les différentes caractéristiques et références, svp ???
Merci d'avance !!!
A bientôt,
Amitiés,
laurier - cerise et houx
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
laurier - cerise et houx
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
Invité
Huile et plomb ..
Pourquoi faire cuire l'huile de lin avec du plomb ?
Et à quelle température ?
Merci
Jef
Et à quelle température ?
Merci
Jef
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
huile de lin et plomb
Salut Jef !
le truc m'a été donné , d'une part en son temps par Poul Strande et d'autre part par un vieil ébéniste !
Il s'agit en fait en cuisant l'huile de lin en présence de plomb d'aider cette huile à former une sorte de résine très dure avec les autres ingrédients !
Temps de cuisson ( à frémissement - juste avant l'ébullition ! ) + - 2 heures
>>>proportion = 1 l huile + 100 gr plomb en feuille !
Laisser le plomb dans le mélange jusqu'au moins dissolution complète des ingrédients ajoutés après refroidissement de l'huile .
Deux méthodes : tremper la poignée ou les plaquettes après collage et laisser sécher suspendu pendant + - 3 semaines !!!!
ou : appliquer comme un vernis au tampon ! >>> pas plus de trois couches par jour et ensuite laisser sécher + - 12 heures !
Cela entre en profondeur et donne un bel aspect très doux !
et cela solidifie certains bois plus tendre comme les plaquettes en bambou , par exemple !
Si tu passes , j'en ai un stock qui devait être prêt pour Gembloux , mais n'était pas encore complètement dissout à temps !
>>> ou justement à Gembloux l'an prochain , deuxième week - end de novembre !
Amitiés,
le truc m'a été donné , d'une part en son temps par Poul Strande et d'autre part par un vieil ébéniste !
Il s'agit en fait en cuisant l'huile de lin en présence de plomb d'aider cette huile à former une sorte de résine très dure avec les autres ingrédients !
Temps de cuisson ( à frémissement - juste avant l'ébullition ! ) + - 2 heures
>>>proportion = 1 l huile + 100 gr plomb en feuille !
Laisser le plomb dans le mélange jusqu'au moins dissolution complète des ingrédients ajoutés après refroidissement de l'huile .
Deux méthodes : tremper la poignée ou les plaquettes après collage et laisser sécher suspendu pendant + - 3 semaines !!!!
ou : appliquer comme un vernis au tampon ! >>> pas plus de trois couches par jour et ensuite laisser sécher + - 12 heures !
Cela entre en profondeur et donne un bel aspect très doux !
et cela solidifie certains bois plus tendre comme les plaquettes en bambou , par exemple !
Si tu passes , j'en ai un stock qui devait être prêt pour Gembloux , mais n'était pas encore complètement dissout à temps !
>>> ou justement à Gembloux l'an prochain , deuxième week - end de novembre !
Amitiés,
Jacques Delfosse
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
merci pour les infos
Suis content de connaître la théorie à propos de l'huile de lin !
Dans un autre "post" JPG confirme le système de cuisson du lin avec du plomb !
quand je l'applique , ce produit, c'est plus pour laquer le bois de façon durable que pour le sécher !
J'ai fait quelques essais d'imprégnation et si je laisse tremper un bout de bouleau nordique de 3 cm de diamètre, par exemple , pendant une nuit ,je dois le laisser sécher environ 15 jours suspendu pour qu'il sèche !
le bois est lui - même impréné, alors , sur + - 1 cm d'épaissuer et je n'atteints pas le coeur !
Il est vraiment durci ( polymérisé ) sur 3 mm d'épaisseur !
Sur des bois plus durs comme le chène ayant séjouné dans un marais, je l'applique uniquement au tampon pour obtenir un lustrage durable !
Amitiés,
Dans un autre "post" JPG confirme le système de cuisson du lin avec du plomb !
quand je l'applique , ce produit, c'est plus pour laquer le bois de façon durable que pour le sécher !
J'ai fait quelques essais d'imprégnation et si je laisse tremper un bout de bouleau nordique de 3 cm de diamètre, par exemple , pendant une nuit ,je dois le laisser sécher environ 15 jours suspendu pour qu'il sèche !
le bois est lui - même impréné, alors , sur + - 1 cm d'épaissuer et je n'atteints pas le coeur !
Il est vraiment durci ( polymérisé ) sur 3 mm d'épaisseur !
Sur des bois plus durs comme le chène ayant séjouné dans un marais, je l'applique uniquement au tampon pour obtenir un lustrage durable !
Amitiés,
Jacques Delfosse
-
KlongAie
Personnellement j'ai fait l'essai d'immersion totale d'un bloc de loupe de bouleau Nordique (30x40x120 mm) pendant 5 jours dans l'huile de lin, puis séchage sur un radiateur de la maison pendant 10 jours....au ponçage au grain de 1200 il y a un effet de transparence phenoménal sur le bois
il suffit de bien essuyer avec de l'essence de thérébentine .