Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Nico

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Nicometal
Membre

Présentation de Nico

#1 Message par Nicometal »

Salut !
Je me présente, Nico bientôt médecin et passionné de couteaux et de sabres depuis l'enfance. Ça fait maintenant 12 ans que j'aiguise des couteaux au départ avec pierres reconstituées et maintenant avec des pierres naturelles japonaises.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps j'ai décidé de me lancer dans la forge avec pour objectif à long terme de forger des sabres japonais dans des aciers traditionnels. Mais pour l'instant puisque je débute depuis à peine 2 semaines mon premier couteau.
Je vous présente des photos de ma forge artisanale.
IMG_4458.jpeg
ça c'est ma vieille enclume de 135 ans et 152kg que j'ai restaurée
IMG_4438.jpeg
Là cest ma forge avec ma hotte faite maison à partir d'une cuve de brouette, et un ventilateur industriel
IMG_4539.jpeg
Le support pour les outils j'ai 2 marteaux et 3 tenailles, j'ai aussi fabriqué des poinçons ronds et carrés.
IMG_4576.jpeg
IMG_4574.jpeg
Mon tout premier couteau avec un manche en cerisier de mon jardin et une lame en acier 1095 ainsi que son étui cuir fabriqué à partir d'une très vieilles paires de chaussure.

J'ai commencé par la soudure donc j'ai aussi un post à souder Lincoln électric, un touret metabo 200plus et une table a souder d'1,5m x 1,5m de 600kg

Joyeuses fêtes !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Francis
Membre

Re: Présentation de Nico

#2 Message par Francis »

.

Bienvenu, ami de la virgule... ;-)

Tiens, comme pour les nouveaux du FauxRhum, un ch'tit (grand, en fait) cadeau de notre ami Gérard: http://coustil.free.fr/

Joyeuse fêtes à toi non plus... :D

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Anghirrim
Modérateur

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue Nico, d'où nous viens-tu s'il te plaît ?

Tu sembles bien équipé pour commencer. Si tu veux un peu de lecture saine pour avoir les bonnes bases, vas faire un tour sur le site de Gérard Heutte, membre du forum. Il est très complet.

http://coustil.free.fr/home_fr.html

Concernant tes projets, sans vouloir refroidir tes ardeurs, tu as un trèèèès long chemin devant toi. ;-)
Que ce soit sur la réduction du minerai, réussir à en faire un acier exploitable (et pas de la fonte ou du fer), le corroyer et avoir un lopin forgeable, ça va déjà t'occuper quelques années. Tu as quelques fadas de réduction sur le forum, il y a de quoi te faire plaisir à lire leurs essais.

Ensuite, les lames longues, de manière générale nécessitent un savoir faire qui va s'acquérir avec beaucoup de temps et de pratique. Que ce soit pour réaliser quelque chose d'histo compatible, de tranchant, de beau et surtout de sécu (tu auras forcément un pote qui voudra faire le kéké avec ta lame), y'a du boulot boulot. Mais ça n'est pas impossible. Un des membres du forum nous a fait la surprise récemment de poster deux ou trois belles épées après des années assez discrètes. C'est jouable avec humilité (ton corps va vite te rappeler à l'ordre :lol: ) et persévérance.

Pour ta première lame, alors il y beaucoup à dire. Sans critique méchante ou gratuite, tu as cumulé plusieurs erreurs normales au début. Celles à essayer de régler en premier seront:
- Ne pas cramer ta lame. Les cratères sur la surface sont typiques d'une lame forgée trop chaud et surtout chauffée trop près de la zone oxydante de ton foyer. L'oxygène apporté par ta soufflerie va cramer ton acier et lui enlever tout son carbone. Il faut faire attention à trouver la bonne zone de chauffe efficace mais qui limite la formation de calamine.
- des coups de marteaux encore visibles. Ca viendra avec la pratique. ;-)
- un manque de finitions. Souvent l'excitation du premier couteau fait aller trop vite. Prends ton temps pour poser le dessin et essaie de t'y attacher le plus possible. Et ensuite, une étape après l'autre, sans raccourci. Là en l'occurrence il te manque du polissage sur la lame. N'hésite pas à t'équiper de feuilles d'abrasif en grains croissants jusqu'à 600, 800, 1000.

J'espère que je ne t'ai pas trop refroidi, si c'est le cas ce n'était pas.l'intention.

Au plaisir de te lire.

Edit: doublé par Francis pour Coustil
Amicalement. Thomas.

Nicometal
Membre

#4 Message par Nicometal »

Anghirrim a écrit : 27 déc. 2025, 13:29 Bienvenue Nico, d'où nous viens-tu s'il te plaît ?

Tu sembles bien équipé pour commencer. Si tu veux un peu de lecture saine pour avoir les bonnes bases, vas faire un tour sur le site de Gérard Heutte, membre du forum. Il est très complet.

http://coustil.free.fr/home_fr.html

Concernant tes projets, sans vouloir refroidir tes ardeurs, tu as un trèèèès long chemin devant toi. ;-)
Que ce soit sur la réduction du minerai, réussir à en faire un acier exploitable (et pas de la fonte ou du fer), le corroyer et avoir un lopin forgeable, ça va déjà t'occuper quelques années. Tu as quelques fadas de réduction sur le forum, il y a de quoi te faire plaisir à lire leurs essais.

Ensuite, les lames longues, de manière générale nécessitent un savoir faire qui va s'acquérir avec beaucoup de temps et de pratique. Que ce soit pour réaliser quelque chose d'histo compatible, de tranchant, de beau et surtout de sécu (tu auras forcément un pote qui voudra faire le kéké avec ta lame), y'a du boulot boulot. Mais ça n'est pas impossible. Un des membres du forum nous a fait la surprise récemment de poster deux ou trois belles épées après des années assez discrètes. C'est jouable avec humilité (ton corps va vite te rappeler à l'ordre :lol: ) et persévérance.

Pour ta première lame, alors il y beaucoup à dire. Sans critique méchante ou gratuite, tu as cumulé plusieurs erreurs normales au début. Celles à essayer de régler en premier seront:
- Ne pas cramer ta lame. Les cratères sur la surface sont typiques d'une lame forgée trop chaud et surtout chauffée trop près de la zone oxydante de ton foyer. L'oxygène apporté par ta soufflerie va cramer ton acier et lui enlever tout son carbone. Il faut faire attention à trouver la bonne zone de chauffe efficace mais qui limite la formation de calamine.
- des coups de marteaux encore visibles. Ca viendra avec la pratique. ;-)
- un manque de finitions. Souvent l'excitation du premier couteau fait aller trop vite. Prends ton temps pour poser le dessin et essaie de t'y attacher le plus possible. Et ensuite, une étape après l'autre, sans raccourci. Là en l'occurrence il te manque du polissage sur la lame. N'hésite pas à t'équiper de feuilles d'abrasif en grains croissants jusqu'à 600, 800, 1000.

J'espère que je ne t'ai pas trop refroidi, si c'est le cas ce n'était pas.l'intention.

Au plaisir de te lire.

Edit: doublé par Francis pour Coustil
Salut à toi !
Je suis sur Pessac (33600)
Je te remercie pour ces conseils. En ce qui concerne la forge de sabres japonais je sais bien qu'il s'agit de l'apprentissage sur plusieurs décennies, ça ne me refroidit pas du tout, au contraire je garde cet objectif en tête et compte avancer sereinement et humblement vers lui.
Je te remercie également pour les conseils sur ma première lame, effectivement tu as pu m'apporter la réponse en ce qui concerne ces cratères. Pour ce qui est du polissage de la lame mise à part mes grosses pierres je ne dispose pas encore d'abrasifs, mais ça ne saurait tarder.
Pour l'instant je suis un peu limité par le combustible disponible. Prochainement je vais récupérer de l'anthracite chez un fournisseur pas très loin de chez moi pour faire des essais.

Bien à toi,
Nicolas

Anghirrim
Modérateur

#5 Message par Anghirrim »

Re,

Concernant le.combustible, les jap's forgent au charbon de bois. C'est quand même mieux pour tes poumons que le charbon de forge, qu'il faut dégaser avant utilisation.
En tout cas, pour la coutellerie le charbon de bois (bien calibré) n'est aucunement limitant.

Pour les abrasifs, du papier de carrossier avec une cale et à la main feront très bien l'affaire.

Tu es à 1 ou 2€ la feuille A4.
Amicalement. Thomas.

Nicometal
Membre

#6 Message par Nicometal »

Re,
Merci de ta réponse :)

steph du Tarn 81600
Membre

#7 Message par steph du Tarn 81600 »

Bienvenue,
je suis novice est je voudrais savoir pourquoi je vois plusieurs forgerons installe de la chaine autour de leur enclumes ?
surtout que la tienne fait 150 Kilo
merci au expert de nous donner des réponses. c'est pour absorber quelque vibration ?

Anghirrim
Modérateur

#8 Message par Anghirrim »

steph du Tarn 81600 a écrit : 28 déc. 2025, 19:09 Bienvenue,
je suis novice est je voudrais savoir pourquoi je vois plusieurs forgerons installe de la chaine autour de leur enclumes ?
merci au expert de nous donner des réponses. c'est pour absorber quelque vibration ?
Hello, oui c'est pour éviter qu'elle ne "sonne" trop. Ca atténue le bruit.
Amicalement. Thomas.

steph du Tarn 81600
Membre

#9 Message par steph du Tarn 81600 »

Anghirrim a écrit : 28 déc. 2025, 20:59
steph du Tarn 81600 a écrit : 28 déc. 2025, 19:09 Bienvenue,
Hello, oui c'est pour éviter qu'elle ne "sonne" trop. Ca atténue le bruit.
Je m'en douté. Merci 😉

Répondre