Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation à chaud

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Tashunca
Membre

Présentation à chaud

#1 Message par Tashunca »

Bonsoir.
Puisqu'il faut battre le fer tant qu'il est chaud, voici ma présentation :
Mon pseudo est donc Tashunca (je vous laisse chercher d'où ça peut venir et quelle serait donc l'une de mes passions).
Originaire du Nord, je vis depuis 22 ans en région parisienne et m'en suis un peu éloigné depuis cet été (désintoxication ?) mais j'y travaille toujours.
J'aime bien bricoler (amateur), dessiner, sculpter (bois, argile).
Il y a une quinzaine d'années, j'avais discuté un peu lors d'une manifestation artisanale en Corrèze avec un forgeron (j'ai oublié son nom hélas) et j'avais bien aimé le travail des métaux qu'il faisait.
Mais en appartement, pas facile de forger (pas sûr que les voisins auraient apprécié).
Désormais en maison, j'envisage sérieusement cela en commençant par essayer de faire moi-même un four sans doute électrique.
Donc totalement débutant dans ce domaine, je viens ici pour trouver de l'aide et des conseils si vous le voulez bien.
Merci et bon week-end

thomas fernandez
Modérateur

Re: Présentation à chaud

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Un peu de lecture de lecture supplémentaire pour bien dégrossir le sujet et partir sur le bon pieds :D http://coustil.free.fr/home_fr.html

Un four électrique ça va bien pour faire les traitements thermique des aciers…mais pas pour forger.

Pour forger c’est Forge à charbon (bois, houille…), forge à gaz, …et (si t’as plus de moyen) induction.

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Tashunca
Membre

#3 Message par Tashunca »

Bonjour.
Merci. Je vais voir ce site.
Ah ok. Mais peut-on faire des traitements thermiques avec une forge à gaz ou faut-il les deux équipements ?

Anghirrim
Modérateur

#4 Message par Anghirrim »

Bonjour et bienvenue.

Forge à gaz, à charbon, le deux te permettent de faire des traitements thermiques.

La limite sera si tu veux travailler des inox, qui exigent des temps de maintien de température très longs.

Mais pour les aciers non inox, ça le fait très bien.
Le sujet a été abordé récemment viewtopic.php?t=46454

Le four apporte du confort d'utilisation, mais n'est pas indispensable.
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#5 Message par thomas fernandez »

Tashunca a écrit : 11 oct. 2025, 03:11 Ah ok. Mais peut-on faire des traitements thermiques avec une forge à gaz ou faut-il les deux équipements ?
Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si c’est pour faire de la ferronnerie, tu n’en as pas forcément besoin. En revanche si ton souhait est de faire de la coutellerie, ben de ce fait tu vas vite travailler avec des aciers un peu spécifique….exemple des aciers inoxydable qui ont besoin d’être trempé à haute T° avec des temps de maintien assez long et précis, là le besoin va vite arriver.

Edit:Doublé par Anghirrim :D

Fabien C.
Modérateur

#6 Message par Fabien C. »

bienvenue!
thomas fernandez a écrit : 11 oct. 2025, 07:39

Tout dépend de ce que tu souhaites faire. Si c’est pour faire de la ferronnerie, tu n’en as pas forcément besoin. En revanche si ton souhait est de faire de la coutellerie, ben de ce fait tu vas vite travailler avec des aciers un peu spécifique….exemple des aciers inoxydable qui ont besoin d’être trempé à haute T° avec des temps de maintien assez long et précis, là le besoin va vite arriver.

Edit:Doublé par Anghirrim :D
y en a quand même un paquet qui ont fait carriere sans un four de trempe, sans parler de faire des trucs a l'arrache hein :lol:
je reconnais bien là l'acheteur compulsif qui a repondu a la question "tu vas la mettre ou cette presse?" de son épouse par "dans la voiture..." et là 8O
:lol: :lol: :lol: :lol:
Fabien Chapaveire

Tashunca
Membre

#7 Message par Tashunca »

Merci pour vos réponses.
Au début, je vais (essayer) de travailler l'acier XC 75.
J'ai vu des vidéos où on peut faire un couteau en XC 75 sans le forger, en le travaillant "seulement".
Pour forger, si j'ai bien compris, pas de four électrique ?
Pour traiter, le gaz n'est pas l'idéal ?

Quercus
Membre

#8 Message par Quercus »

Salut,

non, un four électrique n'est pas adapté à la forge, c'est dédié aux traitements thermiques,

tu peux tout à fait faire les traitements thermiques à la forge à gaz, si les nuances que tu travailles ne demandent pas de temps de maintient conséquents, ce qui exclue la plupart des nuances inox, ça te demandera un peu d'expérience pour exercer ton oeil pour repérer les bonnes plages de température, mais rien d'insurmontable non plus... (Et il existe quelques petites astuces pour contrôler la température dans une FAG, que tu pourras découvrir en fouinant sur le forum)

Et avec les deux procédés, ça ne dispense pas de faire des tests de casse pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur, c'est le seul moyen de contrôler si tu n'as pas fait de conneries en amont.

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...
Insta @la_forge_de_quercus

thomas fernandez
Modérateur

#9 Message par thomas fernandez »

Fabien C. a écrit : 11 oct. 2025, 08:22 "tu vas la mettre ou cette presse?" de son épouse par "dans la voiture..." et là 8O
:lol: :lol: :lol: :lol:
Je ne vois pas du tout de quel moment tu veux parler… :roll::sm11::lol: :lol:

Au point que la tête de madame t’as coupé la chique de me dire bonjour pour la première fois :lol: :lol:

Tashunca
Membre

#10 Message par Tashunca »

Quercus a écrit : 11 oct. 2025, 10:01 Salut,

non, un four électrique n'est pas adapté à la forge, c'est dédié aux traitements thermiques,

tu peux tout à fait faire les traitements thermiques à la forge à gaz, si les nuances que tu travailles ne demandent pas de temps de maintient conséquents, ce qui exclue la plupart des nuances inox, ça te demandera un peu d'expérience pour exercer ton oeil pour repérer les bonnes plages de température, mais rien d'insurmontable non plus... (Et il existe quelques petites astuces pour contrôler la température dans une FAG, que tu pourras découvrir en fouinant sur le forum)

Et avec les deux procédés, ça ne dispense pas de faire des tests de casse pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur, c'est le seul moyen de contrôler si tu n'as pas fait de conneries en amont.

Mathias.
Merci bien. Je vais commencer par le four électrique. Essayer de faire comme la vidéo d'Animaknives. Bonne soirée à tout le monde

thomas fernandez
Modérateur

#11 Message par thomas fernandez »

Tashunca a écrit : 11 oct. 2025, 09:40 J'ai vu des vidéos où on peut faire un couteau en XC 75 sans le forger, en le travaillant "seulement".
Oui, par enlèvement de matière. Ça s’appelle en stock removal ;-)
Tashunca a écrit : 11 oct. 2025, 09:40 Pour forger, si j'ai bien compris, pas de four électrique ?
Oui, tu as bien compris. Le four électrique sert uniquement pour faire les traitements thermique =trempe des aciers. Mais pas pour forger :!:

Répondre