Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Jean

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Jean
Membre

Présentation Jean

#1 Message par Jean »

Salut à tous

Je m'appelle Jean, nouveau sur le forum mais aussi dans le monde de la forge / coutellerie
J'habite dans les hautes corbières (Aude, 11) à 1 heure de toute grande ville (perpignan, carcassonne, narbonne...)

Je viens de mettre fin à mon ancien boulot, je travaillais dans une brasserie artisanale, à deux doigts de devenir brasseur, mais je me suis encore fait mal au dos. Le boulot est épuisant, tout est toujours au niveau du sol sans vraiment possibilité de mettre les choses à niveau, et il ne s'agit que de manutention de charges lourdes couplées aux livraisons en camion dans les corbières... Un régal pour mes lombaires ! J'ai donc deux belles années de chômage devant moi et une belle opportunité pour me demander ce qui me ferait VRAIMENT plaisir à apprendre et a faire. Je suis sûr que j'aimerai me retrouver dans un atelier à fabriquer des choses, m'exprimer artistiquement et techniquement. Fabriquer des couteaux (et autres objets) s'y prête à merveille, d'autant plus que j'ai toujours aimé en avoir et regarder ceux des autres ! J'ai déjà appris pas mal de choses dans ma vie, je sais me servir de mes mains et de beaucoup d'outils, je suis diplomé en mécanique automobile, j'ai aménagé des campings cars de A à Z, j'ai fais de la menuiserie bois et métal (soudure à l'arc) et bien d'autres choses... J'aime travailler plein de matières et... apprendre

Je n'ai donc à ce jour aucune formation de forgeron coutelier et je n'ai pas encore mis les pieds dans une forge. Mais je me trouve devant le chemin avec mon sac a dos et mon bâton :) Il me reste à savoir comment je vais commencer à me former et avec qui. J'ai appelé hier Eric de la forge Plume, qui n'est pas à côté de chez moi mais qui fait des couteaux sublimes et qui m'a donné déjà de bons points de repères. Il m'a conseillé de m'inscrire sur ce forum et de tout éplucher comme il se doit.
Je pense que je vais essayer de me trouver des petites journées de stage à droite et à gauche en essayant de puiser le meilleur de ce que chacun pourrait donner, plutôt qu'un gros stage assez cher. à commencer par voir ce qu'il y a autour de chez moi bien sûr (c'est le moment de vous manifester :D )

Bonne journée à tous
Jean

Guillaume
Modérateur

Re: Présentation Jean

#2 Message par Guillaume »

Bienvenue Jean.
Après un tel état d'esprit, je ne doute pas que tu trouveras des gens pour partager leur savoir.
Je ne suis pas à coté (sud Haute Garonne, près de Montréjeau), mais si tu le souhaites, à l'occasion, tu es le bienvenu à l'atelier.

Francis
Membre

#3 Message par Francis »

.

Bienvenu... :D

Tiens, en attendant, un bel aperçu du job, cadeau de notre ami Gérard...http://coustil.free.fr/

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Anghirrim
Modérateur

#4 Message par Anghirrim »

Bienvenue Jean! Belle présentation, merci!
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Te voilà bien motivé…et tu t’accompagnes d’un bon petit gars…notre ami Plume.

Je suis de l’Aude aussi, par rapport à la vallée Carcassonnaise, je surplombe de l’autre côté de toi…En montagne noire, secteur Cabardès :D

Pour l’instant c’est un peu le way à l’atelier (dans 20 m2 bien rempli, j’ai eu l’idée de me lancer dans la fabrication de briques en argile cru en vue d’un prochain bas fourneau, ce qui m’y met bien le bazar…va falloir que je trouve une autre solution pour qu’elles aillent sécher ailleurs :lol:) mais quand il y aura un peu d’ordre, tu pourras passer avec plaisir ;-)

Pour ce qui est de ton dos, je ne peux que compatir et t’encourager dans ton sens, d’écouter ton corps avant qu’il ne soit trop tard, on en a qu’un et quand il te met sur le carreau, ben c’est trop tard. Perso j’en paie les frais de manière irréversible :sm1:

Tu viens ici à pic, de quoi occuper en lecture tes longues soirées d’hiver en approche.

Au plaisir de te lire et qui sait de se voir un jour à l’occase :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

GeoffroyBelgique
Membre

#6 Message par GeoffroyBelgique »

Bienvenue et bonne découverte de cette activité passionnante!

Jean
Membre

#7 Message par Jean »

Bonjour et merci à tous :)

Jean
Membre

#8 Message par Jean »

Salut tout le monde,

Je viens donner des nouvelles ! J'ai fais 2 stages (Ô Feu Forgé et MTBlades), j'ai trouvé un atelier, j'ai acheté plein d'outils et j'ai envoyé de la poussière partout. Si vous voulez voir les premiers résultats :

https://www.instagram.com/coutelleriepascal/

Soyez indulgent je suis nouveau sur les réseaux j'ai pas forcément les bonnes habitudes ;)

Bonne soirée

Jean ou devrais-je dire... Coutellerie Pascal (version beta)

thomas fernandez
Modérateur

#9 Message par thomas fernandez »

Alors je vais te répondre avec ZÉRO indulgence :D 😜(à savoir qu’ici, on se dit les choses…pas de lèche comme sur les réseaux…désolé 🤷‍♂️…mais en revanche, c’est toujours des critiques objectives et suivi de conseils ;-) )

On voit une nette progression de dingo à mesure de tes ouvrages…il n’y pas ch.er…

Sur les premiers on voit des lamages avec quelques petits éclats, un peu de manque de finition (rayures récalcitrantes) sur les parties lames (c’est pas les plus simple et agréable à faire…), les premières guilloches qui manque de précision….MAIS on est tous passé par là (certains y reste un peu bloqué…) c’est amplement normal, sinon ce serait trop facile ;-) mais là, chaque couteau ont un progrès de finition, d’ajustage et de peaufinage radical…on voit que tu mets le coeur et beaucoup de soin à l’ouvrage. Tant, que les dernier n’ont rein à redire…si ce n’est qu’un grand bravo pour cette belle évolution. Ne change rien, continu comme ça, et partage nous ça ici, qu’on te chipote un peu le mini détail pour parfaire ton travail ;-)

BRAVO :sm6:

Le seul point que je te dirais mais c’est plus une histoire de goûts personnel…c’est le poli mirroir…et revoir la ligne de tes propres pliants (pas le dernier en Ébène et ivoire) qui mérite d’être abouti/revue…mais ça aussi c’est normal quand on débute ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Anghirrim
Modérateur

#10 Message par Anghirrim »

Bah punaise... Pour que Thomas t'écrive ça, c'est que ça doit bicher. 8)

Je vais aller squatter l'Insta de ma femme moi. :lol:
Amicalement. Thomas.

Répondre