Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Tontonlolo

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Tontonlolo
Membre

Présentation Tontonlolo

#1 Message par Tontonlolo »

Bonjour à tous,

Je me présente donc ici : Laurent, 55 ans, enseignant (et pas de reconversion de prévue ... :P ), habitant dans le Val d'Oise, en limite de la Normandie.
Cela fait une 15aine d'années que je pensais à réaliser des couteaux, j'avais trouvé des lames déjà usinées, en damas, sur AliExpress à l'époque et commandé un peu de matériel chez Brisa ...
Puis la vie aidant, j'ai laissé cela de côté ... :oops:
L'année dernière, ma compagne m'a offert une demi journée de stage chez un coutellier local où j'ai pu réaliser un manche d'un couteau de cuisine (et donc tâter du backstand) sur une lame déjà terminée ...
Cela m'aura permis de réactiver l'envie ...

Premier essai : après avoir réalisé un premier coûteau avec une des lames déjà en ma possession, le manche terminé, j'ai réalisé que la lame avait du juste être recuite et non trempée ...
Il servira donc de couteau à beurre :sm1:

J'ai donc décidé de m'équiper un peu plus (j'avais un petit touret à meuler avec la fameuse bande abrasive à droite, pas aisée à gérer à moins de commencer des "adaptations" ...) : J'ai donc "fait venir" un petit backstand de Chine (bandes en 50x915) de 17kg ... Donc pas le modèle tout petit non plus ... J'arrive à faire des choses dessus ... :D
Puis achat d'une forge Vévor à gaz, d'une enclume de 50kg, de pinces (à reforger un peu ...), d'une ponceuse stationnaire pour plus rapidement gérer les planéité des plaquettes (pas encore déballé cependant), d'un équivalent dremel déporté (et qui sert souvent !). J'ai trouvé, vidé et découpé un exctincteur de 9kg et soudé 4 pieds, en position verticale, qui a reçu 6L d'huile de colza ...
J'ajoute un four montant à 250°C (10€ sur LBC), calfeutré à la laine céramique (moins de déperditions), adaptation de la grille (avec pieds) et thermométre pour gérer la temp du revenu ...

J'ai réalisé un second couteau en gérant également le travail de la lame (acier XC 75 d'Eurotechni) et j'en ai profité pour normaliser et tremper mes damas (sans toutefois connaître leur acier, donc ... au pif pour la trempe; idem le XC75 (mais en essayant de maintenir la température 2 ou 3 minutes ... comme dans un four ... Donc pas aisé !)... Je n'allais pas couper leurs soies pour tenter de réaliser des éprouvettes pour des tests ! :sm11: ).

Première erreur : Malgré ce que j'avais prévu, je n'ai pas assez laissé d'épaisseur après émouture et la lame s'est un peu voilée au moment de la trempe. Je n'ai pas vu tout de suite ... Donc j'ai terminé le couteau ainsi ... :sm1:
J'ai aussi préféré essayer, comme pour mon stage, de mater mes rivets ... Mais j'ai mis 1h (rivets chinois ...) et cela n'a pas réussi à bien plaquer les plaquettes, comme si l'acier était trop dur ... J'avais peut-être laissé un peu trop de matière en les coupant ?
Bref ... Je cogite aussi à des techniques pour éviter la calamine (je vais déjà essayer le vinaigre et viens de rater une annonce LBC pour un pot de Condursal Z1100 donc j'ai appris l'existence il y a deux heures ...) ...
Mais voilà que je réalise que, comme d'habitude, je parle trop !
Vous en savez assez largement sur mes véléités et tatonnements dans ce monde de la forge :sm3:
Alors, je me tais !
A bientôt !
Laurent
Modifié en dernier par Tontonlolo le 27 sept. 2025, 23:04, modifié 2 fois.
Laurent.
newbie :sm5:

Anghirrim
Modérateur

Re: Présentation Tontonlolo

#2 Message par Anghirrim »

Bonsoir et bienvenue.

Merci pour cette présentation bien complète.

Tu devrais trouver ici tout ce qui te manque afin de t'aider à bien avancer.

Si tu ne connais pas déjà, vas faire un tour sur le site de notre ami (et membre du forum) Gérard Heutte.
http://coustil.free.fr/home_fr.html

Concernant ta forge Vevor, sois vigilant avec la fibre réfractaire qui est souvent à nu. Il faut que tu la recouvrés avec de la blakite pour éviter qu'elle ne vole dans l'air et que tu la respires.

Au plaisir de te lire.
Amicalement. Thomas.

Tontonlolo
Membre

#3 Message par Tontonlolo »

Bonsoir Thomas :D

Merci pour ton accueil !

Oui, le site que tu m'as donné semble être une mine d'or. Je m'y suis déjà promené par hasard, je vais le garder dans mes favoris à présent.

Concernant la forge, j'ai effectivement recouvert la laine céramique d'un mortier haute température (pas la Blakite que je ne connaissais pas par contre).
On verra s'il tient bien dans le temps sans trop fissurer ...

@ bientôt
L.
Laurent.

Anghirrim
Modérateur

#4 Message par Anghirrim »

Super! Tu es paré!

Si jamais tu as des soucis de performance avec ta forge (les vevor sont malheureusement mal conçues), n'hésite pas à faire un tour dans la section dédiée aux forges à gaz, ne serait-ce que pour les brûleurs.
Amicalement. Thomas.

Tontonlolo
Membre

#5 Message par Tontonlolo »

ah oui ! :sm1:
Je n'ai pas trouvé le post dédié qui concerne les forges Vévor mais j'ai déjà quelques interrogations.
Je n'ouvre qu'un brûleur sur les 2 ...
La seconde fois que je l'ai utilisée, le gicleur n'était pas suffisamment enfoncé et/ou maintenu, un ronronnement anormal se fit entendre et cela empêchait la chauffe correcte de l'intérieur de la forge, et le brûleur a commencé lui à s'échauffer méchamment (bulles / peinture). Mais là c'était de ma faute... 8)

Après ajustement de la tête cela a fonctionné parfaitement ...

J'ai laissé 1Tour 1/2 de détendeur (3 psi ouvert au max donc 1.5 ainsi ouvert j'ai pensé) ... correct ?
Ca chauffait peut-être un peu trop ?
A la fin de mes traiements, au moment de tout éteindre, j'ai vu que les flammes remontaient dans le second brûleur qui était à l'arrêt ... Il a du coup également bien chauffé ... :-(
J'avais un thermometre haute température (chinoiserie aussi) posé sur la table à 20 cm du flanc de la forge, et il commençait à fondre en fait ... J'ai pu le sauver mais il a gardé quelques stigmates :sm5:

Mes questions :
1) faut-il ouvrir ou fermer l'entrée d'air sur le brûleur inactif ?
2) Est-ce normal que les flammes remontent par ce bruleur éteint ?
3) Peut-on imaginer retirer le brûleur inactif et bourer l'orifice de laine de céramique, par exemple ?

:sm6:
Laurent.

Anghirrim
Modérateur

#6 Message par Anghirrim »

Alors, plein de questions ici. :lol:

Déjà sur la pression, une forge correcte de taille moyenne avec un brûleur seul devrait te permettre de forger très convenablement avec seulement 0.5bar (voire moins) de pression. Là tu sembles consommer beaucoup de gaz pour rien. Ca peut venir du fiat que tu forges trop chaud, ou que la forge est mal optimisée (sûrement un peu des deux là).

On monte plus fort seulement pour atteindre les températures de soudure. Tu as un clapet d'arrivée d'air sur ton brûleur (j'ai cru comprendre que oui), augmenter le ratio d'air dans le mélange air/gaz aide? Tu verras à l'oreille tu entends assez facilement quand tu es bon, ça fait un ronflement type réacteur. Si pas assez de pression, ou d'air, ça fera un "flop flop flop", tu ne peux pas le louper non plus.

Concernant le brûleur inactif qui chauffe, c'est normal, si ton brûleur est positionné en hauteur, la chaleur montant et les gaz d'échappement sortent par où ils peuvent. Il faut l'enlever s'il ne fonctionne pas. A toi de voir si tu veux boucher ou pas le trou. Si tu vois que la chaleur n'est pas homogène dans le foyer, alors tu peux boucher ce trou oui, ça serait une bonne idée.

De manière générale, la flamme est censée se former à la sortie de ton brûleur, l'air et le propane pulsés suffisent à garder les flammes en dehors du brûleur.

J'espère avoir répondu à tes questions.

N'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section des FAG.
Amicalement. Thomas.

Tontonlolo
Membre

#7 Message par Tontonlolo »

Merci pour ces conseils éclairés !

Oui, je devais chauffer trop fort ... avec 1.5 bars et un seul brûleur ... Je dépasse vite le rouge cerise pour arriver dans le orange et puis le jaune en "quelques secondes" ... J'avoue que j'avais en plus bouché l'arrière et même un peu l'avant avec des panneaux de siporex ... Cela aidait à bien conserver la chaleur ... :?

Donc I/2 tour d'ouverture, j'enlève le second brûleur (je colmate ou pas ... :-) ) et je laisse l'air sortir par derrière ... Je devrais consommer moins et arriver moins vite au delà des 800°C :sm3:
(En même temps, comme dirait l'autre, cela laisse / ouvre le champ des possibles pour une montée en températurepropice aux plages de température de soudure et donc de la création de damas :sm2: ("quand je serai grand" ... peut-être 8) ).

Encore merci Thomas :sm6:
L.
Laurent.

Anghirrim
Modérateur

#8 Message par Anghirrim »

Avec plaisir !
Amicalement. Thomas.

Fabien C.
Modérateur

#9 Message par Fabien C. »

bienvenue! ça fait plaisir de voir des petits jeunes motivés arriver! :D
Fabien Chapaveire

thomas fernandez
Modérateur

#10 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Te voilà déjà bien parti… :sm2:

Pour toutes ces questions que tu te poses…c’est bien normal et pleins d’autres vont arriver à mesure que tu vas avancer/évoluer ;-) . Du coup n’hésités pas de fouiller le forum via le bouton "recherche". Tu trouveras déjà de nombreux pots bien détaillés qui parlent/répondent déjà à pas mal de tes interrogations. Pour ce qui est de ta forge, regarde du côté des posts des forges Dévil, c’est assez proche/similaire à la Vevor que tu as. Faut t’avouer que tu n’as pas pris ce qu’il y a de plus performant….mais faut bien commencer par quelque chose ;-)

Et si parmi tous les posts existants, tu ne trouves pas de réponses à tes questions, n’hésités pas d’ouvrir un post dédié à ça/tes questions. Mais dans la bonne rubrique, tu obtiendras plus de réponses et conseils que là sur ta présentation.

Et pour finir, merci pour ta présentation complète et agréable à lire.

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Tontonlolo
Membre

#11 Message par Tontonlolo »

Merci à vous deux :sm6:
Oui, ce n'est sans doute pas le top en matière de forge ... Comme d'autres chinoiseries ...
Comme dans la plupart des domaines du bricolage, de l'artisannat même, en général, les produits chinois permettent à l'amateur de "toucher" à des domaines qu'il n'aurait pas imaginé pouvoir aborder il y a 15 ans, sans aliexpress et consort.
Il y a 2 ans, j'aurais simplement constaté le prix des backstands vendus ici en boutiques spé à 1500, 2000€ ou plus, des forges à plus de 1000€ ... J'aurais vite lâché l'affaire (tout comme pour le travail du cuir, de la couture, ou du photovoltaïque (grand écart, je le conçois :oops: ).
Oui, je me suis déjà baladé sur certains threads ici, je vais continuer et participer à l'occasion !
:sm6:
Laurent.

Répondre