Présentation William (La Forge du Vieux Bill)
-
LaForgeduVieuxBill
- Membre
Présentation William (La Forge du Vieux Bill)
Bonjour à toutes et tous,
William, 61 ans.
Après une longue carrière dans l’informatique professionnelle(Data centers, Cloud, IA...), j’ai décidé de transformer une passion de longue date en métier. C’est ainsi qu’en Août 2024, j’ai commencé un cursus de formation diplômante de Fèvre Coutelier Taillandier chez CFMTT-Metallica.
Cet apprentissage de la forge traditionnelle de l’acier au charbon de bois ainsi que de toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un outil ou d’un taillant de qualité m'a conduit à m'installer professionnellement dans les Yvelines, au cœur du massif forestier de Rambouillet.
J'espère trouver ici un espace de partage et de discussion autours de nos pratiques et techniques respectives, espace auquel je contribuerai volontiers du haut de ma modeste expérience.
Dans tous les cas, merci d'avance pour votre accueil.
William, 61 ans.
Après une longue carrière dans l’informatique professionnelle(Data centers, Cloud, IA...), j’ai décidé de transformer une passion de longue date en métier. C’est ainsi qu’en Août 2024, j’ai commencé un cursus de formation diplômante de Fèvre Coutelier Taillandier chez CFMTT-Metallica.
Cet apprentissage de la forge traditionnelle de l’acier au charbon de bois ainsi que de toutes les étapes nécessaires à l’élaboration d’un outil ou d’un taillant de qualité m'a conduit à m'installer professionnellement dans les Yvelines, au cœur du massif forestier de Rambouillet.
J'espère trouver ici un espace de partage et de discussion autours de nos pratiques et techniques respectives, espace auquel je contribuerai volontiers du haut de ma modeste expérience.
Dans tous les cas, merci d'avance pour votre accueil.
- Guillaume
- Modérateur
- Francis
- Membre
Re: Présentation William (La Forge du Vieux Bill)
.
Bienvenu...
.
Bienvenu...
.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)
"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)
"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)
- Anghirrim
- Modérateur
- casscailloux
- Membre
du coup, La lune apporte toujours de la lumière solaire filtrée à la loupe de bas fourneau ?

C’est la plaie des temps, quand les fous mènent les aveugles.
- adrix
- Modérateur
bienvenue William ! 
- thomas fernandez
- Modérateur
Salut et bienvenue ici William,
Si tu étais au Saut du Tarn avec le cfmtt au week-end du patrimoine 2024, on a dû se rencontrer et peut-être discuter ensemble.
Ici, tu as aussi l’ami Manu Verdier vs Géonémo, sur le forum. Que tu as pû rencontrer aussi.
Au plaisir de te lire et bonne continuation dans tes aventures
) mais c’est pas pour autant qu’un arrivant de chez eux mérite un tel accueil, Bonjour et bienvenue en début de message, c’est toujours sympa…heureusement tu as mis des émojis

Si tu étais au Saut du Tarn avec le cfmtt au week-end du patrimoine 2024, on a dû se rencontrer et peut-être discuter ensemble.
Ici, tu as aussi l’ami Manu Verdier vs Géonémo, sur le forum. Que tu as pû rencontrer aussi.
Au plaisir de te lire et bonne continuation dans tes aventures
Sur le fond ! malheureusement tu n’as pas tort…(les croyances de Maynecasscailloux a écrit : 16 sept. 2025, 09:22 du coup, La lune apporte toujours de la lumière solaire filtrée à la loupe de bas fourneau ?![]()
![]()
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix 
- casscailloux
- Membre
je vais quand meme pas souhaiter la bienvenu a quelqu'un que je connais pas, alors que c'est meme pas chez moi
t'imagine, t'es chez moi, tu bois un coup, y a un mec qui arrive et la tu te lève pour l'accueillir, tu lui dit ou est l'atelier, de faire comme chez lui que si il a soif y a des bouteilles derriere le bar.
je plaisante ( presque) . bienvenu chez les fous.
et n'oublis pas de sonner la cloche a chaque fois que tu retourne la trousse de damas.

t'imagine, t'es chez moi, tu bois un coup, y a un mec qui arrive et la tu te lève pour l'accueillir, tu lui dit ou est l'atelier, de faire comme chez lui que si il a soif y a des bouteilles derriere le bar.
je plaisante ( presque) . bienvenu chez les fous.
et n'oublis pas de sonner la cloche a chaque fois que tu retourne la trousse de damas.
- Anghirrim
- Modérateur
Bah après le forum reste un lieu public et il est ce qu'on en fait tous ensemble.casscailloux a écrit : 17 sept. 2025, 11:18 je vais quand meme pas souhaiter la bienvenu a quelqu'un que je connais pas, alors que c'est meme pas chez moi![]()
t'imagine, t'es chez moi, tu bois un coup, y a un mec qui arrive et la tu te lève pour l'accueillir, tu lui dit ou est l'atelier, de faire comme chez lui que si il a soif y a des bouteilles derriere le bar.![]()
Dans ces cas là si tu fais partie d'un club quelconque, tu ne souhaite pas la bienvenue aux nouveaux membres? Seul le président de l'asso/club a le droit?
Donc même si dans les faits le forum c'est "chez Fabien", c'est aussi un peu chez nous tous.
Bref, tout ça pour dire que tu es totalement légitime pour souhaiter la bienvenue au nouveaux inscrits.
Amicalement. Thomas.
- Francis
- Membre
.
Oh putain, j'comprends rien...c'est p'têt' normal, j'suis vieux...mais qu'est-ce que j'suis content d'être vieux, parce que plus ça va, moins j'comprends...
.
Oh putain, j'comprends rien...c'est p'têt' normal, j'suis vieux...mais qu'est-ce que j'suis content d'être vieux, parce que plus ça va, moins j'comprends...
.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)
- Anghirrim
- Modérateur
Non mais c'est normal. On mélange l'adhésion au côté mystique et ésotérique dispensé lors de la formation qu'a suivi William (ce qui n'enlève rien à la qualité du contenu technique) aux règles de convivialité du forum.Francis a écrit : 18 sept. 2025, 15:02 .
Oh putain, j'comprends rien...c'est p'têt' normal, j'suis vieux...mais qu'est-ce que j'suis content d'être vieux, parce que plus ça va, moins j'comprends...![]()
.
Il y a de quoi se perdre.
En bref, souhaite juste la bienvenue si tu as envie.
Amicalement. Thomas.
- casscailloux
- Membre
voila, pardon, le second degré toussa toussa.
re re bienvenu.

re re bienvenu.
- Anghirrim
- Modérateur
C'est le problème de l'écrit.casscailloux a écrit : 18 sept. 2025, 16:54 voila, pardon, le second degré toussa toussa.
re re bienvenu.
![]()
Merci en tout cas.
Amicalement. Thomas.