Bonjour à tous
-
Beru
- Membre
Bonjour à tous
Bonjour,
je me suis inscrit pour obtenir des informations à propos de la confection d'un outil en particulier ; j'ouvrirai un sujet dédié lorsque j'en aurai la possibilité.
Je suis un bricoleur de l'Ouest, quelque part en Ille-et-Vilaine.
Je travaille un peu le métal et il m'arrive occasionnellement de confectionner des outils, en fonction de mes besoins.
Je n'ai jamais pratiqué le travail de coutellerie et je ne possède pas de forge.
Je suis ici pour mieux comprendre ce domaine.
Cela pourrait me donner envie de m'y mettre, qui sait ?
Bonne journée à tous.
je me suis inscrit pour obtenir des informations à propos de la confection d'un outil en particulier ; j'ouvrirai un sujet dédié lorsque j'en aurai la possibilité.
Je suis un bricoleur de l'Ouest, quelque part en Ille-et-Vilaine.
Je travaille un peu le métal et il m'arrive occasionnellement de confectionner des outils, en fonction de mes besoins.
Je n'ai jamais pratiqué le travail de coutellerie et je ne possède pas de forge.
Je suis ici pour mieux comprendre ce domaine.
Cela pourrait me donner envie de m'y mettre, qui sait ?
Bonne journée à tous.
- Anghirrim
- Modérateur
-
Beru
- Membre
Re: Bonjour à tous
Bonjour @Anghirrim.
Merci de ton accueil et de ta validation.
Bonne journée.
Merci de ton accueil et de ta validation.
Bonne journée.
- adrix
- Modérateur
bienvenue !
- thomas fernandez
- Modérateur
Salut et bienvenue,
De quel domaine de compétence/formation nous viens-tu stp ?
Quel est l’outil en particulier que tu souhaites faire, si ce n’est pas indiscret
on peut peut-être déjà t’orienter vers la bonne rubrique, post, etc…
Au plaisir de te lire
De quel domaine de compétence/formation nous viens-tu stp ?
Quel est l’outil en particulier que tu souhaites faire, si ce n’est pas indiscret
Ha ça c’est clair…c’est assez contagieux
Au plaisir de te lire
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix 
-
Beru
- Membre
Bonjour Thomas,
toutes mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse, ni ta question subséquente.
Sur le plan du bricolage, mes principales compétences sont probablement la mécanique et le travail du métal : soudure, assemblage, filetage, etc.
Malgré tout, j'essaie d'être assez polyvalent, donc j'ai des bases aussi dans le travail du bois et de charpente, dans la couverture et le bâtiment en général.
J'ai quelques fondamentaux en électronique également.
Donc un profil de bricoleur du dimanche. J'ai un penchant naturel pour la réparation, ainsi que la fabrication d'outils et d'objets en tous genres, ce qui m'amène régulièrement à apprendre de nouvelles techniques et/ou de nouveaux domaines.
Je suis autodidacte, donc toutes ces compétences sont à relativiser.
Merci de ton intérêt, en tout cas !
Bonne journée.
toutes mes excuses, je n'avais pas vu ta réponse, ni ta question subséquente.
Question difficile. Sur le plan professionnel, je suis expert en cybersécurité, donc mon domaine principal de compétence est probablement l'informatique, et plus particulièrement l'intrusion dans les systèmes d'information. Mais cela n'a aucun rapport avec ma présence sur le forum.thomas fernandez a écrit : 12 sept. 2025, 07:50De quel domaine de compétence/formation nous viens-tu stp ?
Sur le plan du bricolage, mes principales compétences sont probablement la mécanique et le travail du métal : soudure, assemblage, filetage, etc.
Malgré tout, j'essaie d'être assez polyvalent, donc j'ai des bases aussi dans le travail du bois et de charpente, dans la couverture et le bâtiment en général.
J'ai quelques fondamentaux en électronique également.
Donc un profil de bricoleur du dimanche. J'ai un penchant naturel pour la réparation, ainsi que la fabrication d'outils et d'objets en tous genres, ce qui m'amène régulièrement à apprendre de nouvelles techniques et/ou de nouveaux domaines.
Je suis autodidacte, donc toutes ces compétences sont à relativiser.
Merci de ton intérêt, en tout cas !
Bonne journée.
- thomas fernandez
- Modérateur
Je te remercie grandement d’avoir pris la peine de répondre à la question 
A titre d’information ce n’est pas pour savoir si il y a un lien ou pas avec la forge et la coutellerie
mais plutôt de savoir les connaissances et capacités de la personne à qui on s’adresse de façon à pouvoir s’adapter (vocabulaire technique, etc…) pour être compréhensible.
Pour exemple dans l’hypothèse où tu ne ferais que ton taf (complexe…de dingo…(dont je serai totalement incapable d’en faire autant)) d’informatique et que tu ne serais pas un pète manuel…ben l’échange technique serait différent (dans les termes). Là on voit que tu a (plus) un minimum de connaissances.
Voilà tout
…en te souhaitant pleins de belles aventures, rencontres, etc…de forge et coutelière 
A titre d’information ce n’est pas pour savoir si il y a un lien ou pas avec la forge et la coutellerie
Pour exemple dans l’hypothèse où tu ne ferais que ton taf (complexe…de dingo…(dont je serai totalement incapable d’en faire autant)) d’informatique et que tu ne serais pas un pète manuel…ben l’échange technique serait différent (dans les termes). Là on voit que tu a (plus) un minimum de connaissances.
Voilà tout
-
Beru
- Membre
Bonjour Thomas,
je comprends, la question était tout à fait légitime.
Et puis sur un forum d'entraide, il paraît assez naturel de chercher à savoir qui sait faire quoi.
Voilà, tu sais que tu peux me demander un conseil en informatique ou si tu changes ta distribution ;)
Bon week-end.
je comprends, la question était tout à fait légitime.
Et puis sur un forum d'entraide, il paraît assez naturel de chercher à savoir qui sait faire quoi.
Voilà, tu sais que tu peux me demander un conseil en informatique ou si tu changes ta distribution ;)
Bon week-end.
- thomas fernandez
- Modérateur
Houla, c’est gentil mais aucun risque…pour certain truc ce serait pas mal (inskape par exemple…mais pour ça, faut aussi un ordi) mais l’informatique et moi, ça fait 2…je dois avoir une allergie, rien que d’y penser, je me sens comme le clavier, j’en ai des boutonsBeru a écrit : 13 sept. 2025, 15:36 Voilà, tu sais que tu peux me demander un conseil en informatique…