Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

2 étuis pour un couteau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Melk
Membre

2 étuis pour un couteau

#1 Message par Melk »

Pour mon couteau de table:
viewtopic.php?p=676193#p676193
les étuis maintenant! Dans un esprit "saya"... mais en cuir
J'en ai fait 2 car je voulais tester différents effets de teinture/patine et m'entrainer à la couture...
Du coup:
Le premier est en teinture avec dégradé (2 teintes), antique finish dark brown uniquement dans le relief, pion en laiton texturé et patiné ("tourné" dans une perceuse, c'était pas simple!)
Le deuxième est en teinture homogène mais éclaircie au chiffon + diluant puis antique finish dark brown partout, pion dans le même buis que la "mitre" du couteau, poncé en conique à la main
Voilà assez content du résultat c'est proche de ce que j'avais en tête et je commence à me sentir beaucoup plus à l'aise avec la couture et sa régularité!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

Melk
Membre

Re: 2 étuis pour un couteau

#2 Message par Melk »

Par contre c'est hyper ajusté car je n'ai pas mis un martyr sur tout le tour (il est sur le bas et remonte jusqu'à 5 trous vers le haut) pour justement avoir une bonne rétention. Bon au moins comme ça même sans pion le couteau ne risque pas de partir :lol:
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

Melk
Membre

#4 Message par Melk »

Merci! Je crois que j'ai fini par apprécier le travail du cuir en fait (bon, ça a prit un certain temps :lol: )

GM
Modérateur

#5 Message par GM »

Beau boulot

Anghirrim
Modérateur

#6 Message par Anghirrim »

Beau travail ! Et le rappel du keyhole est vraiment sympa.
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#7 Message par thomas fernandez »

Vraiment superbe 👌
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Melk
Membre

#8 Message par Melk »

Merci à vous!

@Thomas: c'est effectivement bien plus solide en partant de 3 points (edit: 2 points en fait!! :oops: ) avant le début, merci pour l'astuce!

Pour info les teintures ont été faites à l'aérographe. A priori la teinture la plus adaptée c'est la Fiebing's leather dye. La "pro" dye serait moins adapté car plus épaisse.
Et du coup franchement l'aérographe pour teinter c'est du bonheur: la teinte ça restait pas facile pour moi avec des tampons/éponges j'en mettais toujours trop ou pas de manière uniforme. Là c'est super satisfaisant à faire et beaucoup plus homogène
Par contre j'avais pas anticipé mais c'est pas évident de gérer le brouillard de teinture généré: même avec l'aspiration d'atelier et en pulvérisant dans une boite recouverte de papier absorbant on a tendance à en mettre partout, je vais peut être investir dans une mini cabine pliable!
Modifié en dernier par Melk le 30 avr. 2025, 13:41, modifié 1 fois.

xavary
Membre

#9 Message par xavary »

Superbes ensembles, bravo. Une petite préférence pour l'étui en teinture dégradée.

thomas fernandez
Modérateur

#10 Message par thomas fernandez »

Melk a écrit : 29 avr. 2025, 15:28 @Thomas: c'est effectivement bien plus solide en partant de 3 points avant le début, merci pour l'astuce!
Si c’est moi qui t’ai dit trois points un jour, je t’ai dis une bêtise…je n’en fait que deux, bien que ça ne change rien, si ce n’est que c’est une solidité de plus ;-)

Pas bête l’idée d’utiliser l’Aérographe, pour cette usage, merci pour l’astuce.

Même galère que toi à cause de la qualité de mon cuirs (dûr comme un os…enfin quasi)…du coup difficile d’obtenir quelque chose de bien homogène. A tester voir…

À l’époque de la mode des meubles de cuisines où l’on patinait au niveaux des arasement d’assemblage, moulure, etc…on utilisait un petit pétard/style Aérographe avec un poil plus de réserve de produit, et on faisait ça dehors à l’air libre. Pour de l’étuis, tu peux faire pareil.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Melk
Membre

#11 Message par Melk »

thomas fernandez a écrit : 30 avr. 2025, 13:28
Melk a écrit : 29 avr. 2025, 15:28 @Thomas: c'est effectivement bien plus solide en partant de 3 points avant le début, merci pour l'astuce!
Si c’est moi qui t’ai dit trois points un jour, je t’ai dis une bêtise…je n’en fait que deux, bien que ça ne change rien, si ce n’est que c’est une solidité de plus ;-)
Ah en effet désolé tu m'avais dit "une paire de point" pas une triplette! :lol:

Répondre