Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour de l'Aube

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Tony10150
Membre

Bonjour de l'Aube

#1 Message par Tony10150 »

Bonjour à tous,

Je suis Tony, j'ai 43 ans et j'habite une commune à coté de Troyes. Apres une carrière en banque, je me suis reconverti et je suis maintenant agriculteur.
Il y a 4 ans j'ai eu la chance de faire un stage d'une journée de forge chez Nicolas Dartus (dont l'atelier n'est pas très loin de Troyes).
J'ai tout de suite accroché mais par manque de temps je n'ai pas pu me lancer tout de suite.

En attendant je me suis fabriqué un backstand (avec un ancien moteur triphasé de 2,2 kw et un variateur de fréquence) et j''ai également récupéré 2 enclumes, une petite forge à charbon ainsi qu'un ancien étau de forgeron (installé sur un chariot qui servait dans les ateliers de réparation des locomotives à vapeur).

Depuis Noël, j'ai complété mon atelier par une forge à gaz. Maintenant il ne me reste plus qu'a essayer et à forger :D

A bientôt

thomas fernandez
Modérateur

Re: Bonjour de l'Aube

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Un petit cadeau offert par notre ami Gérard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html où t’y trouveras toutes les bases pour démarrer du bon pied ;-)
Tony10150 a écrit : 19 janv. 2025, 17:00 En attendant je me suis fabriqué un backstand (avec un ancien moteur triphasé de 2,2 kw et un variateur de fréquence)
C’est top ça, de commencer d’entrée avec un moteur tri avec variateur, comme ça tu ne seras ni limité pour travailler le bois et autres matériaux dont il faut une vitesse bien plus lente que l’acier et pouvoir utiliser des bandes exotique 8) pour approcher de belles finissions sur tes lames :sm2:

Tu as quoi comme forge à gaz, si ce n’est pas indiscret ? Pour te mettre en garde (santé) suivant le modèle/type de forge que tu as pris ;-)

J’en profite pour te remercier pour ta présentation complète 🙏🏼, et au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Anghirrim
Modérateur

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue !!
Amicalement. Thomas.

Tony10150
Membre

#4 Message par Tony10150 »

J'avais déja trouvé le site et je l'ai pas mal parcouru. C'est vrai qu'il est parfait et qu'il y a beaucoup de renseignements :D

Pour la forge, j'ai acheté une devilforge avec 2 bruleurs à gaz. Je l'ai acheté une amazon et elle est arrivée de Lituanie...

Elle n'est pas fermée aux extremités, je pense mettre des briques réfractaires à un bout pour conserver la chaleur.

quand je l'ai reçu j'ai installé la laine de céramique (je pense que c'est ça) et je l'ai enduit d'une sorte de béton réfractaire.

Pas évident d'ouvrir la bouteille de gaz et de régler le manomètre et ensuite l'allumer. D'ailleurs la première fois j'ai perdu les poils de ma main droite :(

Maintenant je fais plus attention.

Oui c'est cool pour le backstand. J'ai encore 2 moteurs de 1,5 kw et j'ai récupéré récemment un 3 kw mais il pese super lourd.

Pour le moment, je suis en pleine réflexion pour le choix des bandes abrasives, j'espère trouver les renseignements sur le forum :D

xavary
Membre

#5 Message par xavary »

Bienvenue à toi. Pareil pour moi, tout a démarré chez Nicolas :D

thomas fernandez
Modérateur

#6 Message par thomas fernandez »

Tony10150 a écrit : 20 janv. 2025, 21:29… et je l'ai enduit d'une sorte de béton réfractaire.
C’était ma question indirecte, de savoir si tu avais une forge isolé en laine de céramique…mais que tu l’es enduit, car très cancérigène cette merdoum.
Tony10150 a écrit : 20 janv. 2025, 21:29 Pour le moment, je suis en pleine réflexion pour le choix des bandes abrasives, j'espère trouver les renseignements sur le forum :D
Il y a quelques posts intéressants, pour sûr tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin ;-)

Pour te le dégrossir:
Pour travailler le bois… grain Corindon, pas de métaux sous peine de vite la ruiner.

Pour travailler les aciers (et autres métaux) grain Zircon et/ou grain céramique. La différence majeure entre les deux c’est que les Céram ont une plus grande durée de vie.

Bandes Gator, toujours pour l’acier, c’est une bande qui enlève bien la matière et qui ont l’avantage d’attaquer de belles finitions. (Perso à partir du grain 120 mais chacun nos habitude, c’est n’est absolument pas une règle)

Bandes Trizac (perso à partir du grain 400…) pour attaquer les finitions…toujours pour l’acier/les lames.

Et plus si affinités…notamment les bandes de liège, etc…

Tony10150
Membre

#7 Message par Tony10150 »

Super :D

Je te remercie pour le résumé, je vais regarder ça de suite ;-)

thomas fernandez
Modérateur

#8 Message par thomas fernandez »

Tony10150 a écrit : 23 janv. 2025, 21:07 Je te remercie pour le résumé, je vais regarder ça de suite ;-)
Ben c’est avec plaisir, et pour être honnête, d’autant plus avec quelqu’un qui fait l’effort de faire une belle présentation avec au moins le minimum demandé. Et quand il n’y a pas d’effort, ça ne donne pas envie d’en faire… ;-)

Tiens je me suis rappelé de celui là viewtopic.php?t=24728

Bonne lecture :D

Répondre