Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Etui pour la 'sorte de dague'

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Melk
Membre

Etui pour la 'sorte de dague'

#1 Message par Melk »

Hello

'tain c'est bien la première fois que je pose dans cette rubrique je crois... Il faut dire que le cuir c'est vraiment pas mon truc mais j'espère que c'est en train de changer :lol:
Je viens de finir un étui à offrir à ma fille ainée : pour compléter la dague que je lui ai offert l’année dernière pour ses 16 ans
J’espère que ça se voit que j’y ai passé du temps et beaucoup d’énergie (tout mon week end et plusieurs soirées) pour essayer d’élever mon niveau sur le travail du cuir ! :lol:
C’est donc du collet tannée végétal, mis en forme à l’eau et au formoir, teinte à base d'huile, tranches et côté chair finis au tokonole et le reste à l’huile de pied de bœuf. J’ai doublé l’arrière du rivet pour éviter d’abimer le manche de la dague (une sacré tannée à coudre d’ailleurs !)

Image
Image
Image
Image
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

R_madrun
Membre

Re: Etui pour la 'sorte de dague'

#2 Message par R_madrun »

Élégant et bien travaillé, doit être contente ta mlmne... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

kryane
Membre

#3 Message par kryane »

C'est beau et bien finis ; ça se marie bien avec la dague !

GM
Modérateur

#4 Message par GM »

Joli.

Hey dis donc je ne t'avais pas félicité pour la dague, Super boulot!

thomas fernandez
Modérateur

#5 Message par thomas fernandez »

Bravo Melk…un bel étui et un bien beau travail. Les coutures sont plutôt réussies recto/verso, c’est le plus compliqué pour nous néophyte du cuir je trouve. Et chapeau pour la couture de la puce qui protège l'arrière du bouton pression, t’as bien géré aussi 👌

Juste un petit conseil si je peu me permettre, c’est que lorsque tu es en fin de couture, il est recommandé de toujours doubler une paire de points de coutures (tant sur les départs de coutures, ainsi que toutes les fins). Tu l’as fait d’un côté mais pas de l’autre, si je ne me trompe pas :?:. Surtout qu’à l’usage rentre/sort du couteau, c’est un endroit très sollicité ;-)

Ici
IMG_1664.jpeg
Et pour la petite critique :oops: …je suis pas très fan de l’état de surface des gravures. (Ce côté griffé…) mais il faut bien faire des essaies et il en faut pour tous les goûts :sm6:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

xavary
Membre

#6 Message par xavary »

Et bien heureusement que le cuir "c'est pas ton truc" parce que c'est bien propre, les coutures recto/verso et tout et tout...
Peut-être le passant ceinture "chargé" en couture. En faisant chevaucher les 2 rabats tu cousais tout en une fois, c'était plus léger et tu ne voyais pas le coté croute.

adrix
Modérateur

#7 Message par adrix »

beau boulot Melk !
perso je le trouve un peu long l'étui, et donc le port un peu bas...
pour dire quelque chose...

Melk
Membre

#8 Message par Melk »

Merci pour vos retours!

Pour les coutures: effectivement c'était clairement le point compliqué pour moi et j'ai renoncé à m'entrainer à percer droit après de loooong et laborieux essais: je fais maintenant tous les prétrous à la perceuse à colonne avec une alène dans le mandrin comme lu ici ça m'a permis d'arrêter d'avoir des coutures qui zigzaguent car je suis sûr d'être tout le temps bien perpendiculaire
Pour les arrêts: je reviens de 3 points en arrière quand je fini mes coutures et sur la grande couture principale (qui est d'une seule pièce sur tout le bord qui longe la lame de la dague) j'ai aussi stabilisé la fin du fil à la cyano. Par contre je ne reviens pas en arrière sur les premiers trous: tu fais ça comment Thomas: 3 points en avant puis en arrière puis re-en avant dès que tu commences ta coutures? Ou alors du la commence à 3 trous du début, pars vers le premier trou puis repars dans le sens normal?
Sur les coutures autour de la boucle en laiton j'ai doublé systématiquement une ligne pour être sûr là aussi que ce soit bien solide

Pour les gravures j'aimerai faire des étuis à la Roman Stoklasa mais en attendant oui j'expérimente! :lol:

Sinon je prend bien volontiers tout conseil de construction: j'ai hésité effectivement à coudre le passant avec l'étui directement mais je voulais mettre une boucle laiton. Mais comme je n'ai pas laissé assez de gras pour le passage de cette boucle et prévu les coutures un peu trop rapprochées ça charge effectivement cette partie en couture
Aka "François Pignon", n'hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez tester la robustesse de votre système de livraison!

petitdragon
Membre

#9 Message par petitdragon »

Bon alors msieur Melk, ce n'est pas une sorte de Dague, c'est une dague xpldr, je te l'ai deja dit j'adore tout et cet étui n'a qu'un seul défaut ( esthetique perso hein), vu la hauteur de l'étui, et la profondeur à laquelle rentre le manche de la dague, et en plus si ton etui est un peu sérré ( legerement hein ) je ne suis pas sur que la pression soit necessaire, c'est à mon avis elle qui alourdi le tout...

Mais je suis completment fan de tes dagues et si un jour c'est faisable je mettrai un billet pour que tu m'en fasse une à ta façon :sm11: :sm11: :sm11: :sm2:

Pour le cuir , si jamais tu passes par ici un jour , ma ptiteblonde se fera un plaisir de te filer quelques conseils ;)
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Melk
Membre

#10 Message par Melk »

Merci! :oops: :sm6:

Oui c'est bien serré même sans lanière je l'ai secoué tête en bas ça ne se bougeait pas mais j'ai voulu prévoir ceinture et bretelle.... et le fait que j'ai acheté récemment un kit de pose de bouton pression a sûrement joué un peu aussi :lol:

petitdragon
Membre

#11 Message par petitdragon »

ok, ceinture et bretelles alors ;) :sm2:
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Anghirrim
Modérateur

#12 Message par Anghirrim »

Et le mec il est pas à l'aise avec le cuir.... :lol: :lol:

Très beau travail, comme Thomas, j'ai un petit côté :? sur le côté griffé des décors, mais franchement, bravo!!
Amicalement. Thomas.

Melk
Membre

#13 Message par Melk »

Anghirrim a écrit : 01 août 2024, 19:57 Et le mec il est pas à l'aise avec le cuir.... :lol: :lol:
Non mais vraiment, il faudrait que je le vende à peu près 500€ pour être rentable vu le temps que j'ai passé dessus: j'ai recommencé 3 fois la face avant, 2 fois le passant, 2 fois l'attache du rivet, refait toute la grande couture quasi intégralement car pas prit assez de fil,... :oops:
Anghirrim a écrit : 01 août 2024, 19:57 Très beau travail, comme Thomas, j'ai un petit côté :? sur le côté griffé des décors, mais franchement, bravo!!
Merci! :sm6:
C'est le motif qui est bof? la texture? Ou juste le fait d'avoir un décor? :sm6:

Anghirrim
Modérateur

#14 Message par Anghirrim »

Melk a écrit : 02 août 2024, 08:47
Anghirrim a écrit : 01 août 2024, 19:57 Et le mec il est pas à l'aise avec le cuir.... :lol: :lol:
Non mais vraiment, il faudrait que je le vende à peu près 500€ pour être rentable vu le temps que j'ai passé dessus: j'ai recommencé 3 fois la face avant, 2 fois le passant, 2 fois l'attache du rivet, refait toute la grande couture quasi intégralement car pas prit assez de fil,... :oops:
Ah oui vu comme ça! Mais dans le cadre de non recherche de rentabilité, c'est plus qu'acceptable. ;-)
Melk a écrit : 02 août 2024, 08:47 Merci! :sm6:
C'est le motif qui est bof? la texture? Ou juste le fait d'avoir un décor? :sm6:
La texture. L'idée du décor est sympa sinon je trouve.
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#15 Message par thomas fernandez »

Melk a écrit : 01 août 2024, 11:05 tu fais ça comment Thomas: 3 points en avant puis en arrière puis re-en avant dès que tu commences ta coutures? Ou alors du la commence à 3 trous du début, pars vers le premier trou puis repars dans le sens normal?
Deuxième réponse ;-) . Je commence deux ou trois points en arrière, je vais jusqu’au premier trou et ensuite je repars dans le sens normal. Je fais également en un fil sur toute la longueur de la couture.

Du coup, peu importe ce que je couds…j’ai toujours deux points de coutures sur eux même, tant sur le début de couture, que sur la fin. Je trouve d’autant plus important sur des points comme ceux cité au-dessus qui seront sollicités tout au long de son usage.

Après ce n’est que ma façon de faire, je tâtonne et autodidacte comme toi :D …pas expert en la matière ;-)

thomas fernandez
Modérateur

#16 Message par thomas fernandez »

Pour le texturage, comme idée (parmi tant d’autres….) il y en a qui font ça par pression avec un papier à poncer GROS grains.

Tu humidifies ton cuir et ensuite tu viens faire pression avec le gros grains du papier, pour texturer les parties que tu souhaites. Sur ce que j’ai eu vu, c’est pour faire un (faux) insert, avec un style peaux de raie sur une surface plane (assez conséquente…(donc plus facile que tes motifs fins. Mais j’imagine que tu pourrais te faire de petits outils en bois dur (style du buis) et tu y colles un papier gros grain au bout, comme pour des outils à former.

Je ne sais pas si je suis compréhensible ?

Melk
Membre

#17 Message par Melk »

Anghirrim a écrit : 02 août 2024, 09:20 Ah oui vu comme ça! Mais dans le cadre de non recherche de rentabilité, c'est plus qu'acceptable. ;-)
C'est le gros avantage de n'être qu'un hobbyiste :D
Anghirrim a écrit : 02 août 2024, 09:20 La texture. L'idée du décor est sympa sinon je trouve.
OK merci pour le retour :sm6:

Melk
Membre

#18 Message par Melk »

thomas fernandez a écrit : 02 août 2024, 09:21 Deuxième réponse ;-) . Je commence deux ou trois points en arrière, je vais jusqu’au premier trou et ensuite je repars dans le sens normal. Je fais également en un fil sur toute la longueur de la couture.
Ah OKKKK! Merci pour l'astuce! :sm6:

Melk
Membre

#19 Message par Melk »

thomas fernandez a écrit : 02 août 2024, 09:30 Je ne sais pas si je suis compréhensible ?
Oui parfaitement! Merci pour l'astuce! (bis) :sm6:

papaours
Membre

#20 Message par papaours »

Une astuce qu'on m'a donné sur un forum de cuir pour la longueur du fil :
Tu prends 5 fois la longueur total de couture + 4 longueurs d'aiguille. Pour des longueurs de couture de moins de 40mm du peut compter 6 longueurs pour être confort.

Sinon l'ensemble est hyper chouette !!! bravo, j'adore.

Répondre