daloop a écrit : 18 févr. 2022, 18:00
J'ai pas la prétention de dire bien ou pas mais vu la tenu du tranchant je pense que c'est top
Non, tu n’as aucune prétention…

. La question réelle, en plus d’utiliser les bonnes T°, est si les tth ont été faite avec un four de trempe, papillote, etc… (ce qui est ton cas)
Nombreux débutant font l’erreur de choisir l’acier inox (pour ses qualités inoxydable)…mais qui le font les tth à la forge, ou autre chose pas régulé. Du coup, tu l’as bien compris, pour pouvoir traiter l’inox comme il se doit, il faut impérativement un four de trempe, papillote, etc…
Clairement pour un premier couteau (ton pliant)….c’est vraiment pas mal. Il y a des choses a redire mais c’est plutôt prometteur…Un grand bravo…tu peux être fier de tes premiers couteaux.
Pour le pliant, je trouve que tes rivets sont un peu trop petits (C’est drôle parce que qu’en on débute, on fait généralement l’inverse

.) Surtout en rivet d’axe qui est bien sollicité

Et ton couteau fixe aussi est plutôt pas mal pour un début
Même remarque que Rahasnor, il te faut maintenant progresser sur tes départs d’émouture et faire en sorte de garder un fil bien droit (la ils partent un peu en vague) et travailler un peu plus sur la finition des lames…tout le reste est bien propre.
Vu ce que tu fais sur tes couteaux, pour la pince à émouture, tu peux te la réaliser toi même. C’est pas bien compliqué…deux bouts de fer plat épais ou du carré de 15x15mm, ça le fait aussi….ne va pas chercher un jig (guide a émouture…continu plutôt de te faire la main à main levé) La pince à émouture, sert juste a avoir un départ d’émouture bien net avec un beau ricasso.
Tiens, pour ton prochain projet, si tu ne l’as pas déjà trouvé/vu ….ça devrait bien t’aider
viewtopic.php?t=16689