Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Salut!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
GM
Modérateur

Re: Salut!

#1 Message par GM »

Bienvenue

adrix
Modérateur

#2 Message par adrix »

Bienvenue !

Anghirrim
Modérateur

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#4 Message par thomas fernandez »

Salut Morgan et bienvenue,

Curieux de voir ce que tu fais comme couteau… :?: :roll:

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Quercus
Membre

#5 Message par Quercus »

Salut et bienvenu ici,

je viens d'aller voir ton site et... Je comprend tout à fait l'entrain et le désir de développer une activité toute neuve, mais je pense que tu mets la charrue avant les boeufs.
Tes réalisations sont sympas pour l'expérience que tu sembles avoir, mais pas mal de termes sont erronés, un site internet est une vitrine, et employer un chant lexical inapproprié ne met pas toutes les chances de ton coté...
Bon je critique déjà alors que c'est un fil de présentation, mais j'espère que tu ne doutes pas de la bienveillance de mon propos, tu verras que c'est plutôt d'actualité en ce moment sur le forum !

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...
Insta @la_forge_de_quercus

Quercus
Membre

#6 Message par Quercus »

Bon, vu que ton site n'est pas encore très fourni le "pas mal de termes erronés" est exagéré, j'ai relevé "pliant à ressort plat", le terme "cran plat" est plus communément utilisé,
et "higonogami", l'européanisation des termes japonais donnent lieux parfois à certaines variations d'orthographe farfelues, mais pareil, le terme "higonokami" est plus commun.

Je n'ai pas non plus épluché ton site, mais ces deux termes m'ont sautés aux yeux.

Mathias.

R_madrun
Membre

#7 Message par R_madrun »

Salut, bienvenue... :D
Morgan a écrit : 13 févr. 2022, 15:00 Toute critique est bonne à prendre.
Moi aussi j'ai été voir ton site.
Comme t'as l'air ouvert d'esprit et que tu ne mens pas ouvertement sur ton site, je vais te dire ce que je vois quand je regarde ton travail.
T'as passé les premières difficultés et t'as de beaux projets, ce qui fait de toi un débutant dégrossit.
Tu tapes sur du fer chaud depuis, je dirais 6 mois à 2 ans, ce qui te met en position de commencer à apprendre le métier que tu veux faire.
Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais ton travail n'est pas au niveau de te lancer dans une activité professionnelle.
Tu montres juste que tu n'es pas maladroit de tes mains et qu'avec une bonne formation, quelques années de plus pour la digérer et prendre de l'expérience, tu feras certainement un coutelier acceptable, peut être même bon qui sait... ;-)
C'est un devenir possible, mais pas avec le chemin que tu prends, je vais pas te faire la morale que tu cherches de la visibilité trop tôt, tu cherches à vendre avant de savoir faire, tout ça et que ça mène dans le mur, c'est ton problème et c'est ta vie, je suis pas ta conscience... ;-)
Je préfère te prévenir d'un truc que tu ne verras pas venir avant qu'il soit trop tard, en auto-formation tu vas prendre de mauvais gestes, outre qu'ils sont peu efficaces pour forger, tu vas les imposer à ton corps, de façon répété et soutenue pour produire et ils vont petit à petit causer des traumas irréversibles, à tes cartilages, tes tendons, et tes muscles, le temps de devenir bon tu devras arrêter de forger sur avis médical, c'est con...
On s'improvise pas forgeron sans conséquences. ;-)
Rends service à toi et aux autres si tu aimes vraiment ce métier, comme il semble, prends le temps de l'apprendre avant de vouloir l'exercer... :sm6:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

nico83
Membre

#8 Message par nico83 »

Bienvenue,
Ton site est bien, simple mais pas besoin d'en faire des tonnes. Progresser seul c'est bien si tu veux pas en faire ton métier. Au delà comme pour tout les métiers techniques faut se faire aider d'un sachant.

nico83
Membre

#9 Message par nico83 »

Bienvenue,
Ton site est bien, simple mais pas besoin d'en faire des tonnes. Comme dit avant progresser seul c'est bien si tu veux pas en faire ton métier. Au delà comme pour tout les métiers techniques faut se faire aider d'un sachant.

R_madrun
Membre

#10 Message par R_madrun »

T'as l'air d'avoir le bonne attitude. :D
juste le terme "coutelier-forgeron" qui est pas approprié, un peu superlatif on va dire ... ;-)
Apprentis Forgeron coutelier ça cadrait mieux pour te présenter, je pense... Bonne lecture.
Apprendre seul le bas fourneau, c'est pas une mince affaire du fait de la distance j'ai dut le faire, mais j'ai reçu beaucoup d'aide des gars d'ici... :sm6:
À ta place je tenterais de me rapprocher des groupes qui maîtrisent le process et mieux si tu peux une formation de feron... ;-)
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Florent D
Membre

#11 Message par Florent D »

Salut , ton site est pas mal, je ferai pas de commentaires sur le fond ou la forme ou l'expérience. Juste quelques conseils en passant, je viens de finir mon site et je sais à quel point c'est galère...
Évite les page vide comme "autre" tu peux les garder mais les mettre en non visible tant qu'elles sont vides . Et surtout t'as page contact là tu vas te recevoir une flopée de spam...
Faut faire un formulaire de contact c'est assez facile avec Google form . Tu fait un formulaire tu l'enregistre sur ton drive et tu insert le lien sur ta page contact, ainsi pas de robot et de pub avec des ruskof à gros nibar :D
Et aussi il faut de belle photo avec un format (Mo) assez réduit sinon les pages ce chargeron trop doucement quand tu les auras rempli.
Bon courage
Ça marche pas ? P'être qu'avec un p'tit coup de marteau !!!

Florent D
Membre

#12 Message par Florent D »

Et j'oubliais, mets les mentions légales... même juste le minimum syndical mais c'est important...
Ça marche pas ? P'être qu'avec un p'tit coup de marteau !!!

R_madrun
Membre

#13 Message par R_madrun »

Morgan a écrit : 13 févr. 2022, 23:08 Vos messages m'ont un peu fait l'effet d'une tarte dans la gueule mais je me dis qu'ils ont matière à remettre le facteur sur le vélo. Ça m'aidera pour la suite.
Désolé dans ce cas, mais tu passes après un qui, le cul depuis 5 minute dans la pataugeoire, racontait qu'il était maître-nageur et en allant voir son site le gars donnait effectivement des leçons de natation...
Je veux pas casser ton enthousiasme, ni le plaisir que tu peux prendre à cet activité, coutelier forgeron c'est un métier qui s'apprend, tes dans un lieux ou c'est facile de trouver quelqu'un de compétant qui t'enseigne, tu gagneras du temps sur le temps, si tu veux en faire un métier et si tu te projettes comme un hobbyiste qui à envie d'apprendre pour faire mieux, un stage de découverte avec un bon te donnera au moins un base saine et les fondamentaux à travailler pour progresser.
Ce forum t'aidera beaucoup mieux ensuite, pour ne pas perdre tes marques, si tu montre ton travail et que tu accepte les critiques, constructives, c'est pas toujours agréable à entendre mais c'est toujours bienveillant... ;-)

vieil alfred
Membre

#14 Message par vieil alfred »

salut Morgan
ta présentation est bien incomplète
il serait intéressant que tu précise ton age et ta formation et ou activité pro de manière a bien cerner ce que tu a comme domaine acquis
c'est pas pour les service spéciaux
c'est plus agréable de parler avec quelqu'un dont on connais un peu le contexte
pour le bas fourneau mon conseil est de laisser de coté pour l'instant, quant tu sera prêt, tu aura ce que il faut comme informations directes ou indirectes il n'y a pas de problème
mais envisager le bas fourneau sans maitriser la forge compliquée qu'est le compactage et forgeage affinage des loupes, c'est utopiste sauf a savoir que on utilisera pas les résultats du travail de par soi-même et le confira a d'autres
pour la forge sérieuse,on ne peu pas vraiment se former seul sauf a prendre des mauvais gestes et des tas d'autres mauvaise choses même au bout de plusieurs années, certain resteront des"tapes fer"même si ils ont des comptes face de bouk

je pense comprendre ta manière de dire: c'est trop cher les stages payant
il y a sans doute des solutions intermédiaires différentes
♪♫♣♥♪♫

Quercus
Membre

#15 Message par Quercus »

Morgan a écrit : 13 févr. 2022, 23:08 Vos messages m'ont un peu fait l'effet d'une tarte dans la gueule mais je me dis qu'ils ont matière à remettre le facteur sur le vélo. Ça m'aidera pour la suite.
Désolé pour le coté "percutant" des réponses, mais comme tu dis, si tu les abordes sous le bon angle, ça ne pourra que t'être bénéfique, la démocratisation des réseaux sociaux et des médias, la multiplication des pseudo couteliers youtubeurs auto proclamés peuvent donner la fausse impression d'une activité facile et abordable (d'ailleurs la forge n'est pas du tout le seul domaine concerné) et on se retrouve vite avec des mecs qui n'ont jamais tenu un marteau qui t'expliquent comment forger un katana avec une jante de bagnole en respectant les techniques de forges millénaires...

Pour te donner un exemple, j'ai fait mon premier couteau il y a bientôt 5 ans (je suis un nourrisson dans l'activité), et aujourd'hui, plus j'avance et plus je prend la mesure du chemin qu'il me reste à parcourir, et même si j'ai déclaré mon activité pour être dans les clous pour les quelques lames que je vend, je n'ose toujours pas me présenter comme "forgeron coutelier" quand on me demande ce que je fait, et plus que régulièrement, quand la satisfaction d'une pièce finie (heuuu... Abandonnée ?) me gonfle l'égo, je prend des retours d'humilité dans la gueule quand je balance à la poubelle la lame suivante...

Malgré le fait que ces messages te fassent l'effet d'une douche froide, le but n'est pas de t'arrêter dans ton élan, et si tu prends les choses dans le bon sens il n'y à aucune raison que tu n'y arrives pas, mais à mon sens c'est plus sain de savoir ou est-ce qu'on en est dans une activité, il est très facile de se tromper sur son niveau, du coup je ne peux que te conseiller de bosser, t'entourer de personnes compétentes (sans forcément parler de stages payants) et de trainer sur les sites de couteliers renommés, pour essayer d'avoir un regard le plus objectif possible sur ton propre travail (bon ça c'est le plus dur...)

C'est une activité magnifique et très riche, et je ne peux que te souhaiter de t'épanouir la dedans, mais le chemin est infini !

Mathias.

R_madrun
Membre

#16 Message par R_madrun »

Merci, bienvenue... :sm6:

hpoireau
Membre

#17 Message par hpoireau »

Salut et bienvenue à toi, je ne rajouterai pas de fruits à la tarte ;-) elle a déjà été garnie ;-)
Bon, je comprends l’envie de montrer ce qu’on a fait avec nos mimines, mais c’est plus simple et moins chiant de venir les montrer ici, ça permet en plus d’avoir les conseils et critiques en direct. Se créer un site, à mon sens, c’est pour vendre, pas avant.

Répondre