Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

kepinsky , fly & ... FLINTKNAPPING

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
king
Membre

kepinsky , fly & ... FLINTKNAPPING

#1 Message par king »

TAILLEURS DE PIERRES
des sites et des liens assez sympas ...

http://www.missouritrading.com/arrowheads.htm#Copper Caps Cap Forming Dies & Tools

(adresse trop longue à recopier entierement :? :wink: )

http://www.knappersweb.com/index.html

http://www.missouritrading.com/arrowheads.htm

http://www.obsidianarts.com/index.html

http://stonedge.com/index.htm

king
Membre

#2 Message par king »

Flying Tiger
Dinosaure

#3 Message par Flying Tiger »

Thks j'ai :) je vais d'ailleur commander qq lames chez obsidianart.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

CAPTAINE CAVERNE

#4 Message par CAPTAINE CAVERNE »

Merci beaucoup, il n'y en a qu'un que je connaissais. Donc j'ai tout rangé dans mes favoris pour y retourner plus tart.
FLYING! si tu veux d'autres addresses moins chere dit le moi, aux usa les tailleurs on l'art et la maniere de tailler non primitivement et donc on des coup de production, bien moins chere. Tu me mail et je te fais parvenir la caverne dalibaba de la taille de l'obsidienne.. (tu sais je ne t'en veux pas d'être une tête de mule). Percuteur en cuivre et en alu. Si tu veux de la peau moins chere que cher CRAZY CROW TRADING POST tu me le dis.
KING, si tu en a d'autres, je cherche surtout des types qui taille reglo, et surtout des copies de belle pointes paleoamerindienne.
Le dernier lien que tu mets est sympas , mais le type fait des pointes de FOLSOM, mais au cuivre quelle Horreur, Je sais que Flying me disait que seul le resultat compte, mais quand même, faut pas se foutre des hommes prehistoriques eu même et des personne qui achete.
C'est comme faire du faut vrai primitif. Cela devient de la merde style...
D'ailleur Bruno fait gaffe a cela , les pointes au usa, demande bien, comment il les font avant de les acheter, car il y a les client derriere.Va voir le site à ERRETT CALLAHAN, et lit se qu'il pense du pseudo primitif.
Primitif et primitif. Cest comme mettre du tendon syntetique pour faire des ligatures, ou des coutures, ils aiment bien cela au usa. Les prix ne sont pas les même cher monsieur ERRETT CALLAHAN. Mais la qualité primitive est là. Jete deux yeux et dit moi.

king
Membre

#5 Message par king »

c'est un peu comme le forgé et le stock rémoval ,
ou comme partir d'une loupe , ou partir d'un fer plat ...
affutage à la pierre , ou au backstand .... :roll:

je ne suis pas assez calé pour faire la difference au niveau des pierres
taillées , je ne vois que la pièce finie ....
mais je peux dire au vu des sites et de ton travail , ton obsidienne
rouge et noire en dentelle , symétrique au possible , il n'y en a pas
beaucoups ! même avec des moyens modernes !
tu es dans la cour des grands !

(pense aussi à faire chaque liens de chaque sites ... on tombe
sur des choses sympas non répertoriées parfois ... :wink: )

Flying Tiger
Dinosaure

#6 Message par Flying Tiger »

exact je suis pas non plus assez pointu et de toute facon je vais en faire que un ou deux comme ca, pas plus, juste pour avoir qq pieces du genre a vendre, sans reel soucis historique mais juste artistique. ca sera d'autant moins primitif que j'envisage d'en monter un avec un etui perlé.:).

Invité

#7 Message par Invité »

king a écrit :c'est un peu comme le forgé et le stock rémoval ,
affutage à la pierre , ou au backstand
C'est de l'humour, ou t'as vraiment rien compris.

Si ce n'est pas de l'humour, c'est vraiment la connerie de l'année, tiens je me fache rarement mais je ne peut pas laisser passer ce genre de connerie. (même si c'est de l'humour), çA N'A VRAIMENT RIEN à VOIR.
ça voudrait dire que le stock est une façon de faire du forgé en plus rapide, et de faire croire que c'est forgé.

Vraiment...

Flying Tiger
Dinosaure

#8 Message par Flying Tiger »

non t'as pas compris Francois :)
il peut repondre lui meme mais je pense que c'est ca qu'il voulait dire:
on peut tailler des obsidiennes comme le fait Kep, on peut aussi avoir une scie speciale qui coupe des "tranche d'obsidienne qu'on va ensuite tailler. travail reduit, pas besoin d'avoir le niveau de Kep pour le faire, et prix en consequence bien sur, mais c'est pas un jugement de valeur juste une difference de facon de faire: tu peux faire un stock removal quand tu sais pas forger, mais le contraire n'est pas vrai car tu aura de toute facon le meme boulot de stock et d'emouture a faire sur un couteau prealablement forgé. Tu vois on parlais de pliant l'autre jour, et tu me disais que tu decoupais tes ressort etc, moi sans matos, je le fais donc a la disqueuse, puis a la meuleuse puis au backstand et ensuite a la lime, en gaspillant donc le double de metal et de temps. ca n'est pas pejoratif de dire que ta facon est une facon de faire plus rapide et facile , c'est simplement vrai, et j'aimerai avoir une scie pour le metal, donc aucun jugement non plus ce qui serait stupide :)
Ca ne veut pas dire non plus, "faire croire que.." , c'est simplement des facons de faire differente pour arrive a qq chose de pas si different ( pas facile de voir la difference entre une lame en obsidienne decoupée et taillée, ou integralement taillée, quand on connait pas comme moi) . Personne n'a voulu critiquer je pense, surtout que tous les couteliers font du forgé ET du stock removal, moi le premier .

king
Membre

#9 Message par king »

et bien oui ça n'a rien à voir ...
ce n'est pas de l'humour , mais tu n'as pas saisi le sens de mes propos !
je les mettais le façon de proceder en opposition

ce que je voulais dire , c'est que ce sont deux manière de faire un couteau !
une de manière conventionnelle et artisanale , l'autre plus moderne
je n'ai pas l'intention de faire passer des vessies pour des lanternes !
et avant de tirer à boulets rouges , tu aurais pu prendre le temps
de relire ...

les exemples que j'ai pris c'est pour illustrer les propos de kepinski et
sur la maniere moderne de travailler le silex !

la difference entre quelqu'un qui va faire son travail à la lime et à la
pierre , et l'utilisation du backstand !

le marteau , le matinet ou le pilon , rien qu'avec ça c'est toujours du forgé !
celui qui aura pris le marteau y aura mis ses tripes et sa sueur !

partir d'une loupe de bas fourneau et partir d'une tôle ...

la tradition et la modernité ....

en relation avec le travail de kep qui travail avec des bois de cerf
et des outils "comme " à l'époque et en opposition la manière américaine
au percuteur en cuivre !

je n'ai porté aucune accusation pour dénigrer tel ou tel travail !

Invité

#10 Message par Invité »

king a écrit :je mettais les façons de proceder en opposition
...
ce que je voulais dire , c'est que ce sont deux manière de faire un couteau !
une de manière conventionnelle et artisanale , l'autre plus moderne
...
la difference entre quelqu'un qui va faire son travail à la lime et à la
pierre , et l'utilisation du backstand !
Le plus moderne peut être conventionnel et artisanal.
Ce n'est pas parcequ'on se sert d'un back qu'on ne travail pas de façon conventionnel NI artisanal. Au pire le back n'est qu'un dérivé de la meule à eau, j'ai travaillé avec les deux à Nogent.

Il y a des opositions qui, des fois, sont vraiment limites

Tu t'enfonce, mais je comprend ce que tu veut dire

king
Membre

#11 Message par king »

bon kepinski , tu peux tailler tes silex au backstand !
et pour la suite tu devrais investir dans un laser !
là c'est de l'humour !

Flying Tiger
Dinosaure

#12 Message par Flying Tiger »

Le plus moderne peut être (..) artisanal.
Un bon exemple est les couteaux de Galene. superbement artisanaux et resolument modernes. Je pense qu'on dit tous a peu pres la meme chose Francois :)

king
Membre

#13 Message par king »

fragaria vesca
Dinosaure

#14 Message par fragaria vesca »

Traditionnel avec moyens traditionnels, traditionnel avec moyens modernes, moderne avec moyens traditionnels ou moderne avec moyens modernes : vaines querelles que l’on retrouve dans tout ce qui concerne l’artisanat.
Un backstand est t'il moins artisanal qu'une pierre à polir ,celle-ci l'étant moins qu'un andouiller de cerf ou qu'un éclat de silex?
Artisanal ou traditionnel en se basant sur quels critères et époque ? Aujourd'hui à l'ère des machines à commandes numériques,au moyen âge en Asie ou au néolithique danois?
A notre époque ou tout le monde ou presque a accès à la plupart des connaissances ,chacun est libre de choisir son but et ses moyens en fonction de ses goûts et aspirations.Si un gars prend son pied à tailler pendant des heures une pointe de lance dans une obsidienne avec les outils qu'utilisaient ses ancètres alors qu'un autre prendra le sien à inventer et utiliser une machine capable de le faire en 10 fois moins de temps:tant mieux pour eux et à chacun son truc.
La seule chose importante est, en cas de vente, que le client soit informé de ce qu’il achète afin de pouvoir, en toute connaissance de cause, faire son choix. C’est juste une question de déontologie.

Invité

OUI

#15 Message par Invité »

je ne peut pas dire mieux :ok:

Invité

#16 Message par Invité »

En l'absence d'indication du vendeur, qu'elles sont les caractéristiques qui permettent au final de différencier une réalisation faite avec les moyens utilisés à l'époque et celle exécutée avec des outils en métal?

CAPTAINE CAVERNE

#17 Message par CAPTAINE CAVERNE »

Merde c'est pas cool, j'ai plus de forfait, alors que j'en ai besoin.Donc je ne peux pas m' etndre, car je n'en ai ps le tps. dix jours a attendre, je suis vraiment desoler :oops:

Invité

#18 Message par Invité »

je dois être un peu gland, mais j'ai pas compris ce qui valait à fanch de s'énerver..
Monsieur King a été fort poli, sans déplacement aucun, et sans mauvais critique :)
donc buvons !

king
Membre

#19 Message par king »

il est vrai que mon post lu tout seul , sans référence à celui du dessus
en réponse à kepinski ,

et lu en diagonale donne :
c'est un peu comme le forgé et le stock rémoval ,
affutage à la pierre , ou au backstand ....

je ne suis pas assez calé pour faire la difference au niveau des ....
un vrai post de newbie ... :? alors que mes propos ne font état de mon ignorance que pour les silex et autres pierres taillées !
c'est pas grave ! :wink:

ceci dit , mon frère m'avais ramené des states, il y a quelques années
deux pointes de flèches en silex ... aimant les indiens , et qui plus est
sagittaire , elles avaient une double valeur pour moi ... persuadé
qu'elles avaient été trouvées
mais lorsque je vois comment elle sont faites ... la magie est tombée !

Flying Tiger
Dinosaure

#20 Message par Flying Tiger »

Au dela des pointes contemporaines fabriquées de facon artisanales selon les techniques dont on parle plus haut, aux US, dans enormément de boutiques a touristes improprement appelées Trading post, tu as d'enormes panneaux annoncant " Free Arrowhead": en fait a l'entrée tu as un grand bac avec des centaines d'eclats d'obsidienne rappelant une forme de pointe de fleche. certaines sont assez proche, pour d'autres, faut vraiment avoir de l'imagination. C'est gratuit. ca fait parti des petites accroches commerciales nombreuses et pas chere qui rends les achats bien plus conviviaux qu'ici. Cela dit, a part le fait que c'est de l'obsidienne, c'est assez moche. :lol:
Ma famille Navajo a des ruines Anazazis et un petit canyon (Bear canyon)sur ses terres, où se sont deroulés y a longtemps des affrontements entre Navajos et Utes. et là on a trouvé effectivement une pointe en obsidienne d'environ 150ans, sous le sable à 10cm de profondeur. Si ton frere a trouvé une pointe de fleche lui meme, qu'il sache que ca n'est pas anodin pour un navajo, c'est un symbole tres important, car les pointes restées en terre ne se "donnent" pas a n'importe qui. Il serait interessant de savoir si c'est une pointe male ou female, caractérisée par une forme, une utilisation et des symboles differents.

Répondre