Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Coucou!

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
bonobo

Coucou!

#1 Message par bonobo »

Salut à tous,

J'esquivais cette étape depuis un moment, trop attiré par toutes les lectures disponibles ici mais j'ai craqué, j'ai posté sans m'être présente, ma maxi coulpe!

Du coup voici :

Quentin, belge, 1m78 au repos, 33ans, je partage aussi avec Lui la noble, épanouissante mais éreintante profession de charpentier.
Voilà quelque temps j'ai récupéré une vieille machette qu'un pote allait jeter et en farfouillant le net pour trouver une bonne façon de la réhabiliter/customiser, je suis tombé avec un pied dans Neoczen et l'autre ici... Allez savoir pourquoi, j'ai commencé par poster mes premières tentatives bidouillantes de l'autre côté mais ils sont vraiment pas gentils et font qu'à me voler mes collations.
J'ai donc décidé de changer de cours de récréation... Et tant qu'à faire, pourquoi pas entrer dans celle des grands :sm11:

Bon, ça va, je fais le lèche botte. Crétin en plus vu que c'est les mêmes des deux côtés...et j'ai même pas encore dit "merci pour les partages d'infos et d'expériences, le temps consacré à conseiller, toussa"!

Bref, je suis tombé sur des posts qui me plaisent bien ici et surtout qui font bien écho au besoin que j'ai de me faire une session intensive autour des tth.
Du coup, me v'la!

Je vais tenter de pas trop faire le boulet, je compte sur vous pour pas jouer la tendresse!

Quelques photos de mes premières tentatives:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

bonobo

Re: Coucou!

#2 Message par bonobo »

Je montre ca sans prétention hein! Je suis là que pour recevoir des critiques et avancer...

Merci d'avance!

bonobo

#3 Message par bonobo »

Et je me rends compte que mes commentaires sont pas avec les bonnes photos... Petit jeu!
:sm2:

ROV

#4 Message par ROV »

Ben pour une tentative.....
Belles formes sur l'ensemble. Travail très soigné.
Beau guillochage et beau travail sur le cuir. Le guillochage est fait sur lame d'opinel (donc recuit, guillochage et trempe?)
S'il faut dire quelque chose: sur le premier, ponçage avec grain un peu plus fin pour terminer (ce n'est que mon avis)
En attente des prochains.....

bonobo

#5 Message par bonobo »

Merci!

Pour la première lame, qui est en fait la dernière que j'ai faite, c'est fini au Perchlo puis paille de fer puis pas envie que ça reste avec cette finition donc ponçage pseudo tire en long. Quand on sait pas vraiment où on va... T'as raison, finition ratée. :oops: J'adore les finitions microbillees, je vais creuser dans ce sens je crois.

Ce que j'ai pas dit c'est que cette meme lame est trempée "sélectif", involontairement, du fait de l'inertie de la pince. Du coup, la partie mécanique est pas trempée et va se défoncer sur la tête du ressort. C'est mort, je vais sans doute faire plaisir à Casca quand je me remettrai a l'atelier 8)

J'ai fait la guilloche sans recuit, suis pas encore à l'aise en tth donc pas envie de gâcher. J'ai utilisé une lime ronde pour chaine de tronçonneuse et une lime triangle pour scies égoïnes. C'est certain que j'ai senti la différence entre la lame d'Opi et le ressort (guilloché avant trempe lui) mais avec patience, ca s'est pas mal passé.

Déjà merci pour ce retour et à bientôt j'espère!

jap

#6 Message par jap »

Salut !!
bonobo a écrit :
Je vais tenter de pas trop faire le boulet, je compte sur vous pour pas jouer la tendresse!
Ok pour la tendresse: Bouh c est nul c'que tu fais..... arrête et fait du tricot à la place ..... :lol:

Blague à part j'suis jaloux ouais !!
C est ben Zoli ce que tu fais. J aimerai en faire autant .....

À bientôt !!!

R_madrun
Membre

#7 Message par R_madrun »

Resalut...
Charpentier, hé hé...
Ben déjà avec ça, tu sais ce que c'est: un outil qui coupe et qui garde le fil... :D
T'a pas des mains à cinq pouces on dirait, pour des premières tentatives, c'est fait avec goût... ;-)
Ça augure plutôt bien de la suite... :D
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

rahansor
Membre

#8 Message par rahansor »

bienvenu ici :D
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

Francis
Membre

#9 Message par Francis »

.

Ben putain, c'est pas trop tôt.......................................................................... :sm2: :sm2: :sm2:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

bonobo

#10 Message par bonobo »

Me dis pas que tu m'attendais ;-)
Content d'être dans le coin, ce forum à l'air bien orienté technique et donne aussi des envies! :sm2:
R_madrun a écrit : Ben déjà avec ça, tu sais ce que c'est: un outil qui coupe et qui garde le fil... :D
Hello, en effet, je garde un grand souvenir de mon apprentissage, le jour du cours d'affutage, nos têtes quand le prof a retroussé ses manches et s'est rasé l'avant bras 8O Deux jours après je m'achetais une tormek, ramenée sur le porte bagage de mon velo à travers Bruxelles 8) et je devenais l'affûteur officiel des potes!
Aaaah, c'était le bon temps 8)

En tout cas merci pour l'accueil et à bientôt!

Pcachou
Membre

#11 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Répondre