Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Gaëtan

Bonjour

#1 Message par Gaëtan »

Bonjour,

Cela fait déjà un bon petit moment que je passe du temps à lire, relire, regarder toutes les publications de ce forum en y trouvant une quantité d'information impressionnante. Merci à tous pour ces partages, ces échanges et discussions.
Point de vue forge, je me suis aménagé, en amateur, un petit local dans une partie de la maison que je suis en train de retaper. Ca faisait déjà plusieurs années que j'avais commencé à rassembler du matériel pour ça.
Aujourd'hui, j'ai un bon foyer : table en briques, recouverte de brasque. Ventilation par le fond, tuyère maison, ventilateur de chaudière à fioul. La hotte est munie d'un extracteur et je chauffe au charbon minéral.
Charbon minéral, car je ne produis actuellement que des pièces de ferronnerie et de serrurerie. Je me fais la main (le poignet et l'oeil aussi) sur des pièces de plus en plus compliquées avec les moyens qui sont à ma portée, en essayant de les améliorer au fur et à mesure (outillage, installation...)
Niveau matériel, j'ai une enclume de 75 kg, sur un billot de noyer, deux marteaux français de 800 et 1300g, un marteau anglais de 1200g et une panne en long de 1500g. J'en ai d'autres de différents modèles à emmancher sur du charme.
Je fabrique mes outils en acier de récup (burins, tranches, poinçons) ou en profilé du commerce avec des résultats variés, vous pouvez vous en douter...
Pour la coutellerie, même si j'y pense depuis longtemps, il me manque encore du matériel pour arriver à faire du travail acceptable selon mes goûts.
Voili, voilà pour ce petit résumé de mes activités et quelques photos pour illustrer tout ça.

Gaëtan

Ps : Je suis en Charente, donc pas trop loin de Nontron.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

vieil alfred
Membre

Re: Bonjour

#2 Message par vieil alfred »

bienvenue
tu es déjà bien instalé
♪♫♣♥♪♫

rahansor
Membre

#3 Message par rahansor »

salut et bienvenue! jolie la "cage " sur le première photo!
on n'a pas le cul sorti des ronces.....heureusement elles donnent des mûres!

GAMAIUN
Membre

#4 Message par GAMAIUN »

bienvenue du beau materiel
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

Pcachou
Membre

#5 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

Pcachou
Membre

#6 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

adrix
Modérateur

#7 Message par adrix »

Bienvenue!

arphy
Membre

#8 Message par arphy »

salut et bienvenue

Gaëtan

#9 Message par Gaëtan »

Merci pour l'accueil et pour l'installation on va dire que c'est un début. Je récupère la plupart de mon matériel en brocante, donc ce n'est pas toujours "rapide"...

plume
Modérateur

#10 Message par plume »

bienvenue à toi :D
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Francis
Membre

#11 Message par Francis »

.

Bienvenu parmi nous... :D

Elle est soudée au feu, la pigne... :?:

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Gaëtan

#12 Message par Gaëtan »

Francis a écrit :.

Bienvenu parmi nous... :D

Elle est soudée au feu, la pigne... :?:

.

Bonjour Francis,

Pas totalement, un point de soudure à l'arc à chaque bout du montage et ensuite soudure au feu sur 4 cm, étirage et façonnage sur la même chauffe. Répété à chaque bout, ensuite je vrille et développe encore sur la même chauffe.
Je fais des maillons de chaine pour m'entrainer à la soudure, le fer à béton (par économie...j'ai pas pu m'empêcher pour voir !) c'est nul. Le rond de serrurerie, assez bien mais couteux. Le fer, c'est vraiment super !

Répondre