Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Nouveau du 44

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
nowan22

Nouveau du 44

#1 Message par nowan22 »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Erwan, 35 ans, jeune papa, et depuis quelques semaines maintenant je m'imagine forgeron :lol:
J'exagère :roll: , mais j'avoue avoir envie de passer le pas et me lancer dans la coutellerie artisanale.
Ça fait longtemps que l'idée est là, surtout depuis que je me suis mis au lancer de couteau en région parisienne il y'a quelques années.
J'avais à l'époque commencé à meuler dans l'appartement une tige d'acier achetée chez casto sur un touret acheté à 30€ sur lbc dans l'espoir d'en faire le couteau de lancé idéal... 8O Hum... vous imaginez la réaction de madame sur l'état de la cuisine...

Mais maintenant que je suis chez moi en région nantaise, avec un peu d'espace (mais peu de budget) à y consacrer, je compte reprendre tout ceci à zéro et m'aventurer sur ce chemin avec les conseils et informations nécessaires.

J'ai des projets simples à mettre en oeuvre pour débuter, qui n'impliquent pas forcément de forger une lame dans un premier temps, mais déjà d'appréhender les traitements thermiques nécessaire à l'aboutissement d'un couteau fini.
J'aimerais donc m'orienter dans un premier temps à :
- définir la liste du matériel nécessaire pour réaliser des lames sans les forger, mais les traiter thermiquement. Ceci afin de constituer un investissement initial dans un outillage qui sera de toute façon nécessaire par la suite. (J'aurais à ce sujet des questions sur la dureté des métaux, en particulier autour des couteaux de lancer...)

- me faire initier à la forge (par un stage peut-être)... je n'ai pas trouvé de forgeron à proximité pour l'instant afin d'échanger de visu.
- installer une forge et mettre la main à la pâte, heu non au feu, heu non... bref vous avez compris ;-)

Je me réjouis d'avance des heures de lectures à venir sur les informations déjà présentes sur ce forum, et j'ai hâte de boire vos paroles et vos conseils :sm6: :sm6:
Modifié en dernier par nowan22 le 17 sept. 2018, 17:01, modifié 1 fois.

vieil alfred
Membre

Re: Nouveau du 44

#2 Message par vieil alfred »

.bienvenue tu es dans quel coin de la région
tu a de quoi lire et de définir a quelle échelle tu envisage de faire des couteaux et en partant de quoi
bonne lecture
♪♫♣♥♪♫

nowan22

#3 Message par nowan22 »

Bonjour Alfred et merci pour l'accueil.

Je suis à Cordemais.

vieil alfred
Membre

#4 Message par vieil alfred »

dans un premier temps
tu peu t'installer facilement une petite forge a charbon de bois entre quelque briques pleines ordinaires a plat ou dans une vielle gente en fer et comme ventilation un vieux séche cheveux c'est suffisant pour approcher le problème de base
je ne pense pas que les couteaux de lancé demandent des traitement très sophistiqués

et là il y a de quoi lire, http://coustil.free.fr
♪♫♣♥♪♫

nowan22

#5 Message par nowan22 »

Merci pour cette réponse, et le lien (que j'ai déjà commencé à consulter).

Il semblerait que la dureté optimale pour un couteau de lancer soit inférieure à celle d'un couteau "pour couper"... on n'a pas besoin d'autant de tranchant (une bonne pointe suffit, et c'est mieux si tu lances pas la lame) et les chocs qu'il reçoit doivent être absorbés...

Pcachou
Membre

#6 Message par Pcachou »

Salut et bienvenue ;-)
Pascal

R_madrun
Membre

#7 Message par R_madrun »

Salut et bienvenue...
Lanceur de couteaux :D chez moi aussi, on aime bien ça lancer les couteaux, moi depuis môme, mais ma doudou elle s'y est mise plutôt vite...
On joue souvent les tours de vaisselles, sur trois lancés... :D
Je sais pas qu'elle est ton approche du couteau de lancé idéal? ni si tu en fais une "religion" je veux dire avec des dogmes et tout ça... :sm11:
Parce que dans ce cas, je suis un hérétique, sûrement... :lol:
A peut prés n’importe quelle ferraille convient et inutile de te biller pour les tt, éviter les trempes ou alors avec des revenus très haut...
Les chocs répétés, les dégraderons de toutes manières, l'énergie cinétique se dissipe en chaleur , petit à petit le métal va s'écrouir et finira par casser...
c'est l'épaisseur et la rusticité de la géométrie du couteau qui déterminent sa durée de vie...
Ici on dit "j'ai pas acheté, la vérité..." c'est juste mon point de vue et le résultat de mon expérience... :D
:sm6:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

nowan22

#8 Message par nowan22 »

Merci pour vos messages :sm6:

Coté lancé j'ai pratiqué un an en club histoire d'appréhender le geste, les règles de la compétition... mais ce qui me botte c'est le lancé non rotatif. J'adorerais maitriser cette technique.
Côté objets à lancer je suis assez conventionnel et je n'ai pas encore expérimenté grand chose de loufoque ;)
Mes armes de prédilection sont à l'heure actuelle des True Flight de chez cold steel. L'objectif est de faire les prochains couteaux et je pense m'inspirer de certains couteaux de lancer russe... je vous ferai suivre tout ca dans des posts dédiés.

Répondre