Je m'appelle Erwan, 35 ans, jeune papa, et depuis quelques semaines maintenant je m'imagine forgeron
J'exagère
Ça fait longtemps que l'idée est là, surtout depuis que je me suis mis au lancer de couteau en région parisienne il y'a quelques années.
J'avais à l'époque commencé à meuler dans l'appartement une tige d'acier achetée chez casto sur un touret acheté à 30€ sur lbc dans l'espoir d'en faire le couteau de lancé idéal...
Mais maintenant que je suis chez moi en région nantaise, avec un peu d'espace (mais peu de budget) à y consacrer, je compte reprendre tout ceci à zéro et m'aventurer sur ce chemin avec les conseils et informations nécessaires.
J'ai des projets simples à mettre en oeuvre pour débuter, qui n'impliquent pas forcément de forger une lame dans un premier temps, mais déjà d'appréhender les traitements thermiques nécessaire à l'aboutissement d'un couteau fini.
J'aimerais donc m'orienter dans un premier temps à :
- définir la liste du matériel nécessaire pour réaliser des lames sans les forger, mais les traiter thermiquement. Ceci afin de constituer un investissement initial dans un outillage qui sera de toute façon nécessaire par la suite. (J'aurais à ce sujet des questions sur la dureté des métaux, en particulier autour des couteaux de lancer...)
- me faire initier à la forge (par un stage peut-être)... je n'ai pas trouvé de forgeron à proximité pour l'instant afin d'échanger de visu.
- installer une forge et mettre la main à la pâte, heu non au feu, heu non... bref vous avez compris
Je me réjouis d'avance des heures de lectures à venir sur les informations déjà présentes sur ce forum, et j'ai hâte de boire vos paroles et vos conseils