Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

L'Aulne ?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

L'Aulne ?

#1 Message par Invité »

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le bois d'aulne si c résistant ou si c comme du beurre ?
j'arrive pas à trouver :(

Invité

Si je me souviens

#2 Message par Invité »

le bois d'aulne s'appelle la ou le Verne. J'en ai travaillé en tournage, ça a la dureté d'un tilleul, grain très fin, plutôt pour les étuis, c'est quand même pas très dur. Par contre, si ça pousse très de l'eau, donc si le sol est sableux, il arrive qu'il y ait du silice dedans, auquel cas, c'est pas super pour les étuis non plus. Par contre, sa particularité est d'être imputrescible.

jill

#3 Message par jill »

bjr
pour ma part j'ai deja fait des manches en aulne ce n'est pas très dur
mais c'est pour un usage perso :wink:

Jacques Delfosse
Dinosaure

#4 Message par Jacques Delfosse »

si je comprends bien , c'est un bois pour les mecs ... les Jules !!! :roll: :roll: :roll:

bon , ça va, je sorts !!! :out:

@ sokso : suis en manque : file - moi ma drogue !!!!! :sm18:

j'ai toujours pas reçu le 84 et tu nous fais le 85 ... :sorry:

bon, qu'est - ce que j'ai dis ???? :sorry:
je re - sorts :out:

amicalement,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

#5 Message par Invité »

De plus, avec une légère teinte, on peut faire ressortir le veinage pour lui donner l'apparence du merisier (comme certains ébénistes peu scrupuleux font parfois... au prix du merisier ! ). Sinon, patinée, la racine prend un très bel aspect.

Invité

#6 Message par Invité »

Salut,
le verne c'est l'aulne buissonant de haute montagne, pas l'arbre de bord de rivière ou de lieux humides. Ce n'est pas un bois résistant, ni imputrescible, sauf totalement immergé (Venise est construite sur des pieux en aulne).
L'intérêt en menuiserie ébenisterie est très réduit, l'avantage est la facilité de travail et d'usinage.
Il y a tellement de bois plus interessants!!
Mes compétences dans le métal sont à acquérir, mais le bois je connais un peu!
A+

fragaria vesca
Dinosaure

#7 Message par fragaria vesca »

bellavista a écrit :Salut,
le verne c'est l'aulne buissonant de haute montagne, pas l'arbre de bord de rivière ou de lieux humides.
A mon avis, c'est plutôt l'inverse.A côté de chez moi se trouve un village plein de sources et d'étangs appelé Vernois.
Le mot est celtique : vieil irlandais fern, gallois gwern, cornique guernen, breton gwern. Le terme veut dire aussi marais en breton et gallois . Cependant, il semblerait que le sens de l'eau soit premier et qu'il ait donné son nom à l'arbre, lequel a servi ensuite à désigner un lieu humide ou un lieu marécageux, bordé de vernes.

Le terme est fréquent en toponymie : Verneuil, Verneil, Vernejoul, Vernoil; Vernou, Vernon sont d'anciennes clairières d'aulnes .
Il entre en composition avec des noms de rivières : Verdouble, Vernazobre, Vernoubre.

Moss
Dinosaure

#8 Message par Moss »

[quote="bellavista"]Salut,
le verne c'est l'aulne buissonant de haute montagne, pas l'arbre de bord de rivière ou de lieux humides. quote]

Salut,

Pour infos :
Aulne des Alpes ou Aulne vert ou Aune des Alpes ou Aune vert = Alnus alnobetula

Aulne glutineux, Aulne noir, Aulne poisseux, Aune glutineux, Aune noir, Aune poisseux, Aune commun, Vergne, Verne = Alnus glutinosa

De plus, de mémoire, la plupart des pieux de Venise étaient en chêne rouvre ou mélèze (mais vu qu'il y en a fallu plus de 12 millions, ils ont dû prendre de tout). La construction de la ville a d'ailleurs eu pour conséquence la coupe à blanc de fôrets de mélèze du Tyrol...

A+
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle

Répondre