J'ai eu les mêmes conseils !
Toutefois pour imprégner le plus à coeur du bois, on m'a conseillé de commencer avec un mélange 70% essence de térébenthine / 30% huile de lin. Cela fluidifie l'huile de lin sans altérer ce qu'elle apporte au bois. On plonge le bois quelques heures (plus c'est long, mieux c'est), on égoutte, on essuie. Puis on passe à un mélange 50/50 puis finalement 30/70.
On peut le faire sur du bois brut ou sur un manche déjà monté / collé / riveté / poncé...
moi je laisse tremper 3 jours dans de l'huile de lin préalablement bouillie.
gros défaut: ça encrasse le papier de verre alors j'approche au plus près des cotes finales .
sinon on peut traiter de sale bout de bois de merde quand on vient de se prendre une écharde sous l'ongle,ça marche bien!
j'ai laissé tomber les traitements des bois par l'huile de lin ou autre je ponce le bois jusqu'au papier à carosserie 1200 et j'utilise le dernier morceau jusqu'à usure complète (le papier devient lisse et brillant et s'assouplit énormément) le seul problème est un problème de temps (environ 5 à 6 heures de finition au 1200) sinon pour le résultat tu peux aller voir quelques-uns de mes couteaux dans la rubrique photo
Je préfère l'huile de teck à l'huile de lin. Dans tout les shipchandlers ou les briko-casto. Utilisé dans le mobilier de jardin et les ponts de bateaux.
Sur bois chaud ca marche très bien.
Sèche rapidement si tu essuie la surface. On doit pouvoir laisser tremper le bout dedans, mais vu le taux de solvant, le séchage sera plus long.
B°g