Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Faites des manches

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Madmike
Dinosaure

#21 Message par Madmike »

@Luz: :oops: Une râpe à pieds c'est une râpe de Maréchal Ferrant, tu les mets tête bèche le manche de l'une contre le bout de l'autre et tu passes le bois à râper entre les deux, pendant les va et viens ( :roll: ) l'une râpe le dessus à l'aller, l'autre le dessous au retour, ça aide à être symétrique dans l'enlèvement de matière.
NB: si elle ne sont pas assez usées quand ton pote Maréchal te les donne, tu ne pourra utiliser (avec cette bidouille sandwich) que le côté lime le côté râpe étant trop mordant, dans ce cas tu la fatigues un peu plus sur un bout de ferraille et le tour est joué.
Le coté lime laisse des aspérités assez douces pour être conservées et confère un bon 'grip' à ton manche (tention: mimines en peau de fesse de nouveau-né s'abstenir, préférer un fini émeri).
Suis clair ou je fais un Paint.exe ?

Invité

Super

#22 Message par Invité »

les explications pour la plane. On peut faire pleins de chose avec cet outil. Dans le temps (60/70 ans et dans la Drôme), des Italiens passaient de ferme en ferme et faisaient des chaises avec seulement une hache et une plane (peut-être une scie aussi !?!)
Ils prenaient le bois autour de la maison et vas-y ...

Une fois, j'ai vu un charron sortir un manche de hache avec une plane : OUHAAAOU. C'était un manche galbé (canadien).

A+

Manuel

perigro
Dinosaure

piquet

#23 Message par perigro »

makila oui,
makita c'est la marque de ma scie sauteuse :oops:
Je devrais me relire plus souvent , surtout quand on me cite un MP sur le forum
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)

Invité

#24 Message par Invité »

:wink:

Invité

#25 Message par Invité »

meveilleux que la plane

tu l'as dit

Invité

#26 Message par Invité »

oui à la réhabilitation de la plane !
depuis ton post j'utilise les deux miennes une peugeot et une forgée maison un peu de guingois mais qui va bien ;encore merci!

Répondre