Faites des manches
-
Invité
Faites des manches
Bonjours a tous
Ce post vient en réaction une remarque que j’ai lu sur le forum « faire un manche de marteau n’est pas évident », je pense que c’est a la porter de tous je vais donc vous expliquer comment je procède, il y a sûrement d’autre manière de faire (je suis preneur).
Tous d’abord je me suis remis a faire des manche reçament car j’ai acquis un plane qui va super bien et que la plupart de mes marteau était en vrac, et un marteau qui ce de manche c’est dangereux perso il m’est arrive de mettre mes deux mains sur la tête en attendent que la panne retombe….
1) les outils
Pour faire un manche il vous faut au minimum un plane, un etau fixe, un marteau emmanché,
Le plane est un outil quasi indispensable, vous pouvez essayer de le remplacer par un disqueuse avec un disque gros grain, ou une rape, mais je n’aime pas ces alternative qui sont longue et fastidieuse.
Un valet peut faire l’affaire
Des plane on en trouve a l’état neuf sur « HMdiffusion », mais aussi et surtout sur les brocante, le prix brocante moyenne c’est 20 euros, la fourchette entre 10 et 30, pour info j’ai payer le mien 2 euro, ca faisait 2 ans que je guettais la bonne affaire ( a raison de 1 dimanche matin sur 2 passer dans les brocante…)
Il existe plusieurs type de plane des plane « fort » qui font des gros copeau, et de plane fin presque comme un fil (j’exagere), pour les finition, moi je fait tout avec un fort.
Pour la marque j’utilise un Goldenberg, qui coupe bien, les Peugeot frere, sont aussi excellant.
Les plane sont un sens d’utilisation, il sont courber, placer le bomber sur la pièce (donc le creux vers vous), l’angle de coupe est donner par le pente arrière de la lame, de toute façon a l’envers ça vas pas
A j’oubliais il vous faut aussi un outil sans le manche
2) le bois
J’utilise uniquement du frêne je m’arrange pour avoir des morceau très sec et bien fibré, le problème du bois c’est qu’il travail, en séchant il diminue et votre marteau se démanche, une solution au problème est le manche plastique, mais si votre marteau n’est pas standard, ca ne marche pas, de plus pour la forge lorsque vous poser votre pince chaude sur le manche….
J’ai essayer d’autre essence comme le robinier et le hêtre, tous deux sont dure a travaillé, et possède des fibre qui ne vont pas pour le travail au plane.
Pour ceux qui ont le chauffage par le sol, vous pouvez accélère la sèche du bois en faisant sécher votre bois sous votre lit
3) ébauche
Débité votre bois, perso je préfère laisser beaucoup de gras, je laisse aussi 50 a 100mm sur la longueur. Essayer de ne pas avoir de nœud sur votre ébauche et choisir des fibres droites.
Pour les fibre si votre bion est issu du pied de l’arbre elle ont tendance a s’évaser, j’utilise ce fibrage pour les manche qui travail fortement en bout type hache, masse.
4) l’œil
Se tuto est valable pour les œil qui ne sont pas conique, ou l’emmanchement, se fait pas haut.
Je commence tjr par l’œil, je le l’amène à la cote de l’original pas comparaison et superposition,
je laisse toujours un peu plus, pour que ça rentre en force, n’hésiter pas faire un petit chanfrein pour que se rentre mieux.
Je dégage la partie qui seras dans le marteau plus 1 ou 2 cm, en prenant soins de faire un petit peu conique pour que sa force.
5) l’emmanchement
Je pose le manche a la verticale sur l’enclume ou un truc dur, je rentre la tête sur le chanfrein je tape avec un marteau pour l’enfoncer de 3, 4 mm ;
Puis je retourne l’ensemble et je frappe fortement sur le manche,
Faut pas hésiter les50 ou 10mm de rabe prévus au début sont là pour absorber la compression de la fibre, on les coupe après. Pour info j’ai atteint les 100mm de compression (visible car la fibre se tasse) a la masse, donc vous avezde la marge.
Si ca force trop mettez un peu de WD40, lubrifier sa rentre tjrs mieux
6) forme général
Le gros du travail est fais, il ne reste plus qu’a former votre le corps du manche.
Personnellement j’ai observer ceux du commerce et j’en ai retenu quel que truc :
La forme de section qui va bien c’est ca :
remarque i:ci elle se trouve en bout de manche (c'est un manche raté)
Pour adapter le marteau a sa main (grosseur du manche) moi c’est comme ça :
Mes doigts ne se touche pas, mais l’espace entre eux n’est pas énorme
Un manche trop rond ne vas pas il a tendance a tourner lors de la frappe, trop ovale il fait me mal au main lors de la frappe, l’effort est mal repartis dans la main.
Je laisse un évasement de matière au bout pour éviter qu’il ne m’échappe lors d’une grosse frappe.
Je laisse aussi de la matière près de l’œil, car les contrainte les plus importantes se situe à la jonction entre l’acier et le manche (il me semble).
Les formes galbées du milieu sont intéressantes mais pas indispensables.
Veillez a rester droit en formant une section rectangulaire au départ, puis en cassant les angles et en affinant votre section vers l’ovale.
Tester votre manche avec votre main pour voir comment sa fait, si sa vous plait ou bien par comparaison avec votre marteau préférer.
Si vous avez des problèmes du genre l’etaut serre pas assez fort ou bien vous avez peur de serre une surface quasi finit, essayer de placer votre marteau dans l’etaut de manière a récupère le couple.
7) Finition
Je termine tout au plane en coupant les arrêtes vives puis en mettant le plane a l’équerre pour « râper », « racler ».
Vous pouvez utiliser du papier de verre, pour affinez le manche, de cette façon (plis du papier en U) sa va assez vite :
N’oublier pas de couper le manche a longueur
Je fais un petit chanfrein
Je termine pas par une boule, car lorsque le marteau se démanche (ben oui sa fini par arriver) je le tape sur l’enclume, et un bout rond a tendance a ripper, et mal repartir l’effort, celui-ci est concentré en un point, le manche a tendance a fendre, de même pour le trou pour pendre le marteau au mur, je ne le fais pas car il l’amorce aussi la rupture.
Reste plus a mettre un coint perso j’utilise des bout de chute coupe a chaud, enfin un truc qui traîne sur l’etabli.
ps pour manche comme cela je met environ 1/2 heure, c'est la moitier du tps qu'il me faut pour en acheter un neuf
Et voila, a coter de son grand frère
Bon ben après ce grand monologue je me sent un peu seul, alors j’attends vos commentaire, pour les photos je suis désoler de la qualité, vu que c’est un tuto j’ai mis seulement les photos les moins important en diapo.
Merci de m’avoir lu
A plus et bon copeau
micus
Ce post vient en réaction une remarque que j’ai lu sur le forum « faire un manche de marteau n’est pas évident », je pense que c’est a la porter de tous je vais donc vous expliquer comment je procède, il y a sûrement d’autre manière de faire (je suis preneur).
Tous d’abord je me suis remis a faire des manche reçament car j’ai acquis un plane qui va super bien et que la plupart de mes marteau était en vrac, et un marteau qui ce de manche c’est dangereux perso il m’est arrive de mettre mes deux mains sur la tête en attendent que la panne retombe….
1) les outils
Pour faire un manche il vous faut au minimum un plane, un etau fixe, un marteau emmanché,
Le plane est un outil quasi indispensable, vous pouvez essayer de le remplacer par un disqueuse avec un disque gros grain, ou une rape, mais je n’aime pas ces alternative qui sont longue et fastidieuse.
Un valet peut faire l’affaire
Des plane on en trouve a l’état neuf sur « HMdiffusion », mais aussi et surtout sur les brocante, le prix brocante moyenne c’est 20 euros, la fourchette entre 10 et 30, pour info j’ai payer le mien 2 euro, ca faisait 2 ans que je guettais la bonne affaire ( a raison de 1 dimanche matin sur 2 passer dans les brocante…)
Il existe plusieurs type de plane des plane « fort » qui font des gros copeau, et de plane fin presque comme un fil (j’exagere), pour les finition, moi je fait tout avec un fort.
Pour la marque j’utilise un Goldenberg, qui coupe bien, les Peugeot frere, sont aussi excellant.
Les plane sont un sens d’utilisation, il sont courber, placer le bomber sur la pièce (donc le creux vers vous), l’angle de coupe est donner par le pente arrière de la lame, de toute façon a l’envers ça vas pas
A j’oubliais il vous faut aussi un outil sans le manche
2) le bois
J’utilise uniquement du frêne je m’arrange pour avoir des morceau très sec et bien fibré, le problème du bois c’est qu’il travail, en séchant il diminue et votre marteau se démanche, une solution au problème est le manche plastique, mais si votre marteau n’est pas standard, ca ne marche pas, de plus pour la forge lorsque vous poser votre pince chaude sur le manche….
J’ai essayer d’autre essence comme le robinier et le hêtre, tous deux sont dure a travaillé, et possède des fibre qui ne vont pas pour le travail au plane.
Pour ceux qui ont le chauffage par le sol, vous pouvez accélère la sèche du bois en faisant sécher votre bois sous votre lit
3) ébauche
Débité votre bois, perso je préfère laisser beaucoup de gras, je laisse aussi 50 a 100mm sur la longueur. Essayer de ne pas avoir de nœud sur votre ébauche et choisir des fibres droites.
Pour les fibre si votre bion est issu du pied de l’arbre elle ont tendance a s’évaser, j’utilise ce fibrage pour les manche qui travail fortement en bout type hache, masse.
4) l’œil
Se tuto est valable pour les œil qui ne sont pas conique, ou l’emmanchement, se fait pas haut.
Je commence tjr par l’œil, je le l’amène à la cote de l’original pas comparaison et superposition,
je laisse toujours un peu plus, pour que ça rentre en force, n’hésiter pas faire un petit chanfrein pour que se rentre mieux.
Je dégage la partie qui seras dans le marteau plus 1 ou 2 cm, en prenant soins de faire un petit peu conique pour que sa force.
5) l’emmanchement
Je pose le manche a la verticale sur l’enclume ou un truc dur, je rentre la tête sur le chanfrein je tape avec un marteau pour l’enfoncer de 3, 4 mm ;
Puis je retourne l’ensemble et je frappe fortement sur le manche,
Faut pas hésiter les50 ou 10mm de rabe prévus au début sont là pour absorber la compression de la fibre, on les coupe après. Pour info j’ai atteint les 100mm de compression (visible car la fibre se tasse) a la masse, donc vous avezde la marge.
Si ca force trop mettez un peu de WD40, lubrifier sa rentre tjrs mieux
6) forme général
Le gros du travail est fais, il ne reste plus qu’a former votre le corps du manche.
Personnellement j’ai observer ceux du commerce et j’en ai retenu quel que truc :
La forme de section qui va bien c’est ca :
remarque i:ci elle se trouve en bout de manche (c'est un manche raté)
Pour adapter le marteau a sa main (grosseur du manche) moi c’est comme ça :
Mes doigts ne se touche pas, mais l’espace entre eux n’est pas énorme
Un manche trop rond ne vas pas il a tendance a tourner lors de la frappe, trop ovale il fait me mal au main lors de la frappe, l’effort est mal repartis dans la main.
Je laisse un évasement de matière au bout pour éviter qu’il ne m’échappe lors d’une grosse frappe.
Je laisse aussi de la matière près de l’œil, car les contrainte les plus importantes se situe à la jonction entre l’acier et le manche (il me semble).
Les formes galbées du milieu sont intéressantes mais pas indispensables.
Veillez a rester droit en formant une section rectangulaire au départ, puis en cassant les angles et en affinant votre section vers l’ovale.
Tester votre manche avec votre main pour voir comment sa fait, si sa vous plait ou bien par comparaison avec votre marteau préférer.
Si vous avez des problèmes du genre l’etaut serre pas assez fort ou bien vous avez peur de serre une surface quasi finit, essayer de placer votre marteau dans l’etaut de manière a récupère le couple.
7) Finition
Je termine tout au plane en coupant les arrêtes vives puis en mettant le plane a l’équerre pour « râper », « racler ».
Vous pouvez utiliser du papier de verre, pour affinez le manche, de cette façon (plis du papier en U) sa va assez vite :
N’oublier pas de couper le manche a longueur
Je fais un petit chanfrein
Je termine pas par une boule, car lorsque le marteau se démanche (ben oui sa fini par arriver) je le tape sur l’enclume, et un bout rond a tendance a ripper, et mal repartir l’effort, celui-ci est concentré en un point, le manche a tendance a fendre, de même pour le trou pour pendre le marteau au mur, je ne le fais pas car il l’amorce aussi la rupture.
Reste plus a mettre un coint perso j’utilise des bout de chute coupe a chaud, enfin un truc qui traîne sur l’etabli.
ps pour manche comme cela je met environ 1/2 heure, c'est la moitier du tps qu'il me faut pour en acheter un neuf
Et voila, a coter de son grand frère
Bon ben après ce grand monologue je me sent un peu seul, alors j’attends vos commentaire, pour les photos je suis désoler de la qualité, vu que c’est un tuto j’ai mis seulement les photos les moins important en diapo.
Merci de m’avoir lu
A plus et bon copeau
micus
- petitdragon
- Membre
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
superbe boulot et superbe tuto !
il m'arrive de faire mes manches aussi et j'utilise deux planes Peugeot, trouvées aux puces, aussi !
j'avais une bonne réserve de branches de cornouiller ....mais elle est presqu'épuisée !!!
est - ce que cela marcherait aussi avec du buis ???
amitiés,
il m'arrive de faire mes manches aussi et j'utilise deux planes Peugeot, trouvées aux puces, aussi !
j'avais une bonne réserve de branches de cornouiller ....mais elle est presqu'épuisée !!!
est - ce que cela marcherait aussi avec du buis ???
amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
- king
- Membre
jacques , garde le buis pour les couteaux ....
le cornouiller le frêne ... BON !!!
on m'a dit aussi l'accacia ???
MICUS , un oeil , deux yeux
sinon ne jamais taper sur un marteau avec un autre !!!
généralement , je fend (sciage ) l'encoche du coin ...
et pour emmancher , il suffit de cogner le talon du manche à la verticale
sur quelque chose de dur ... par inertie , la tête du marteau
descend
un coin de bois enfoncé et arrasé et c'est fini !
le cornouiller le frêne ... BON !!!
MICUS , un oeil , deux yeux
sinon ne jamais taper sur un marteau avec un autre !!!
généralement , je fend (sciage ) l'encoche du coin ...
et pour emmancher , il suffit de cogner le talon du manche à la verticale
descend
un coin de bois enfoncé et arrasé et c'est fini !
-
Invité
on m'a dit aussi l'accacia ???
mon trouve sa tres costaud, mais trop dure a travaillé, trop de fibre, a au fait pour moi accacia =robinier
mais le cornouiller c'est quoi
c'est juste pour le preemanche, je ne tape pas fort, depuls je tape sur l'oeil qui theoriquement n'est pas trempésinon ne jamais taper sur un marteau avec un autre !!!
c'est pas mal comme ca on a gagner de fendre le bois, je trouve ca plus mecanique, je test au prochain manchegénéralement , je fend (sciage ) l'encoche du coin ...
pour emmancher un manche demmancheret pour emmancher , il suffit de cogner le talon du manche à la verticale
mais pour un premier emboitage, j'aime que ca force, donc pour emboiter il trop de force, la l'inertie du marteau n'est pour moi pas assez grande.
mais cette technique que je decrir a la fin :
mais toi c'est plus explicite
merci pour les remarque j'espere que cela serviras a quelqu'un car je trouve que ce que je dit a plus logique que revolutionnaire
a plus
micus
- perigro
- Dinosaure
fatigué moi ce soir....
quand on est un bon enmancheur en sait ce qu'est un cornouiller.
Ou on a les noisettes qui collent au calecon
oui je sais on en fait aussi des manches de fouets et des cravaches, je mérite je mérite!
oui je sais on en fait aussi des manches de fouets et des cravaches, je mérite je mérite!
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)
(Le roi de l'hiver,Cornwell)
-
Invité
je te remerci de me faire partager ta connaissance, c'est avec se genre de post qu'on fait avancer les chose.quand on est un bon enmancheur en sait ce qu'est un cornouiller.
du coup je vien d'aller voir sur google, la geule que ca avait, ce genre d'arbre ne pousse pas des les foret de chez moi, moi je fait avec les moyen du bord, je commande pas du bois pour faire un manche, desoler.
quand on est un bon enmancheur en sait ce qu'est un cornouiller.
si tu as un probleme avec ce que je fait dis le moi on regle sa en MP afin de ne pas polluer le forum
merci
-
luz
- Dinosaure
cool cool....c'était de l'humour, certe limite mais humour 
il me semble que le cornouiller c'est le noisetier sauvage.....mais peut-être je me trompe?
moi, j'aime bien le robinier (accacia) , moins facile en effet que le frêne, mais j'en ai fais des arcs et des manches et bien d'autres chose, c'est un bon bois et un beau bois......
et sympa tes explications

il me semble que le cornouiller c'est le noisetier sauvage.....mais peut-être je me trompe?
moi, j'aime bien le robinier (accacia) , moins facile en effet que le frêne, mais j'en ai fais des arcs et des manches et bien d'autres chose, c'est un bon bois et un beau bois......
et sympa tes explications
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......
- fragaria vesca
- Dinosaure
- Madmike
- Dinosaure
Pourquoi tu fais cohabiter des diapos et des énormes toffs ?
J'suis en RTC pour une paye encore
Cela dit c'est sympa de refile ses tuyaux, tiens un petit plus pour ceux qui ont des rapes à pieds : la tête du marteau dans l'étau, une râpe au dessus du manche et une en dessous en sens inverse, on prend le sandwich par les bouts des râpes et on râpe, c'est beaucoup plus simple d'arrondir ou d'ovaliser régulier
Cela dit c'est sympa de refile ses tuyaux, tiens un petit plus pour ceux qui ont des rapes à pieds : la tête du marteau dans l'étau, une râpe au dessus du manche et une en dessous en sens inverse, on prend le sandwich par les bouts des râpes et on râpe, c'est beaucoup plus simple d'arrondir ou d'ovaliser régulier
-
Invité
ouais je l'ai malpris, desole, mais j'ai trouver la phrase un peu brut.
enfin.
pour les tuyau :
extrait d'une conversation privé recente avec perigro (c'est un truc a lui)
citation moi meme
voila sinon pour les photos qui ne sont pas en diapo, il y a deux taille, je ne savait pas ce que ca allais donner a l'ecran, mais la prochaine fois je ne metterais que des petite, c'est largement suffisant
a plus
enfin.
pour les tuyau :
extrait d'une conversation privé recente avec perigro (c'est un truc a lui)
tiens pou la peine je te donne un truc ; tu presente l'oeil de tu marteau enduit de noir de fumée sur le bord bien droit de ton futur manche un cout sus le dessus et tu as la peripherie de l'oeil que tu n'as plus qu'a suivre ensuite la suie marque le manhe ou cela force.
le bien pour les manches c"est le houx le top est le micocoulier(c'est avec ca que les basques font leurs makitas. moi j'utilise les manches de pioches ou de masses que je casse souvent (je tappe trop fort et trop mal)
il est dommage de faire des manches en buis, la dureté de ce bois permet d'un faire des outils en lui meme ou de belle sculptures
parcePourquoi tu fais cohabiter des diapos et des énormes toffs ?
citation moi meme
vu que c’est un tuto j’ai mis seulement les photos les moins important en diapo.
voila sinon pour les photos qui ne sont pas en diapo, il y a deux taille, je ne savait pas ce que ca allais donner a l'ecran, mais la prochaine fois je ne metterais que des petite, c'est largement suffisant
a plus
- Jean-Luc
- Membre
Rien ne t'empèche d'éditer ton message et de remplacer photo par diapo ....micus a écrit :...voila sinon pour les photos qui ne sont pas en diapo, il y a deux taille, je ne savait pas ce que ca allais donner a l'ecran, mais la prochaine fois je ne metterais que des petite, c'est largement suffisant
a plus
Merci pour ce tuto !!
-
pavé
- Membre
-
Invité
Rien ne t'empèche d'éditer ton message et de remplacer photo par diapo ....
quand je parlait des deux taille c'etait pas diapo et photo, mais c'etait les photos, il y a deux taille.
j'ai pas tous mis en diapo car je trouve ca plus pratique, par exemple, pour le tuto de umbo sur les pointe de fleche, ben tu as juste a faire imprimer pour y emener dans la forge, mais si il faute les mettre en diapo, il n'y a pas de problem, y qu'a demander (redemander).
-
luz
- Dinosaure
[quote="Madmike"]Pourquoi tu fais cohabiter des diapos et des énormes toffs ?
[/quote]
comprends rien moi
c'est quoi une rape à pieds ?
photos, dessin ?
et pourquoi c'est jamais en fond clair quand j'édite?

comprends rien moi
photos, dessin ?
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......
-
Invité
ben quand tu ecrit un message tu as une barre d'outil en haut
tu clique sur quote, puis tu vac chercher le texte a citer, tu copie, tu colle et tu reclique sur quote.
tu peut aussi ballader ta souris sur quote, un menu contextuel t'expliquera la syntaxe
- king
- Membre
ou tu appuies sur le bouton "citer "Luz a écrit :comprends rien moiMadmike a écrit :Pourquoi tu fais cohabiter des diapos et des énormes toffs ?
J'suis en RTC pour une paye encore![]()
Cela dit c'est sympa de refile ses tuyaux, tiens un petit plus pour ceux qui ont des rapes à pieds : la tête du marteau dans l'étau, une râpe au dessus du manche et une en dessous en sens inverse, on prend le sandwich par les bouts des râpes et on râpe, c'est beaucoup plus simple d'arrondir ou d'ovaliser régulierc'est quoi une rape à pieds ?
photos, dessin ?
et pourquoi c'est jamais en fond clair quand j'édite?![]()
-
luz
- Dinosaure
[/quote]ou tu appuies sur le bouton "citer "[quote]
avec le bouton "citer" ça copie mais ça change pas la couleur.........
et là, je viens de faire quote-copier-coller-quote.......et je pense qu'il doit y avoir autre chose à activer ou desactiver
c'est enervant ces machines qui comprennent rien
[quote]ou tu appuies sur le bouton "citer "[/quote]
avec le bouton "citer" ça copie mais ça change pas la couleur.........
et là, je viens de faire quote-copier-coller-quote.......et je pense qu'il doit y avoir autre chose à activer ou desactiver
c'est enervant ces machines qui comprennent rien
[quote]ou tu appuies sur le bouton "citer "[/quote]
- king
- Membre