Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

entretien cuir

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

entretien cuir

#1 Message par Invité »

:D

pour le cuir, on m'a conseillé de l'huile de pied de boeuf pour le nourrir et ensuite le ciré avec de la cire d'antiquaire incolore ou avec teinte si je veus de la couleur.
j'ai lu que les teintures pour soie sont aussi interessantes et moins cher

quand pensez-vous les gars ?!!!!!
@ jc
:wink:

Invité

#2 Message par Invité »

Salut,

Perso, je ne graisserai pas un cuir avant de vouloir le teinter. Vaut mieux, amha:

1/ décaper à l'acétone si nécessaire
2/ appliquer ta sous-couche de teinture.
3/ teinture
4/ graisser et/ou cirer.

Le graissage risque de foncer la teinte.

Pour la teinture pour soie, j'en ai mais j'ai pas testé sur le cuir. Je ferai un petit test si j'ai le temps ce w-e.

A+
Seki

Invité

#3 Message par Invité »

SALUT SEKI

qu'entends-tu par sous couche de teinture ?

merçi de tes réponses
:wink:

jpg
Dinosaure

La teinture pour soie

#4 Message par jpg »

marche très bien sur le cuir (je crois l'avoir marqué sur mon site) et le choix de teinte est plus grand que les couleurs pour cuir.
A +.

Jean-Paul GAUCHE

luz
Dinosaure

#5 Message par luz »

l'huile de pieds de boeuf nourrit et assouplit admirablement bien les cuirs trop secs, ils boivent l'huile et de ce fait restent trés longtemps foncés......si tu as un cuir déja convenable, vaut mieux pas, sauf si une teinte foncée te convient....mais attention, après collage si collage il y a, car la colle sur l'huile ça veut pas........fais des essais sur des chutes................. :wink:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Jacques Delfosse
Dinosaure

#6 Message par Jacques Delfosse »

j'utilise de la teinture pour batik pour mes cuirs !

donc je suppose que c'est ce que vous appelez " teinture pour soie " ?

en tout cas, cela marche très bien et peut être stabilisé avec le produit ad hoc ( vendu au même endroit ) après séchafe !

à appliquer cependant avec beaucoup de légèreté !

ou alors ciré à la cire d'abeille allongée d'un peu de térébenthine ...

fait changer le résultat et donne une patine ...

amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

king
Membre

#7 Message par king »

Jacques Delfosse a écrit : peut être stabilisé avec le produit ad hoc ( vendu au même endroit ) après séchafe !
Image
vide ta bouche ! :D :wink:
ou alors ciré à la cire d'abeille allongée d'un peu de térébenthine ...
le plus dur c'est de l'allonger l'abeille :D

Jacques Delfosse
Dinosaure

#8 Message par Jacques Delfosse »

ve fait, ze barlais la pouche bleine .... :wink: :wink:

quant à l' allongement, que dis - je , l'étirement de l'abeille , sachez , ô Majesté, :king: qu' en attachant les pattes de la dite abeille aux pares - chocs de deux Kenworth dûment opposés et roulants en sens contraire .... :roll: :roll:

cela ne pose aucun problème !!! :P :P

le seul ennui : il ne reste pas grand chose des Kenworth qui n'ont pas résisté à la traction ... :sorry:
l'abeille , elle - même est très habituée à ce genre d'exercice ( voir l' Abeille - Flandres ! )

bon , bien , j'arrête .... :out:

faut bien délirer un petit peu quand il y a moins de monde ... et c'est déjà plus gai que de s'engueuler !!! :dance:

A +
Jacques Delfosse

king
Membre

#9 Message par king »

Jacques Delfosse a écrit :
l'abeille , elle - même est très habituée à ce genre d'exercice ( voir l' Abeille - Flandres ! )
l'Abeille Flandres étant un remorqueur , tirer c'est son boulot ...
mais il ne manquerait plus que" l'abeille coule !" :sm15: :D
:king:
jc a écrit : pour le cuir, on m'a conseillé de l'huile de pied de boeuf pour le nourrir
J'ai lu qu'il ne fallait pas laisser le couteau dedans , lorsque l'on ne s'en
sert pas ,car l'huile de pied de boeuf attaque un peu ...

j'en ai acheté hier , je vais bientôt essayer ... :wink:

Jacques Delfosse
Dinosaure

#10 Message par Jacques Delfosse »

c'est vrai qu' à la longue, le cuir traité à l'huile de boeuf pour devenir imperméable attaque la lame ...

si tu utilises ton couteau régulièrement, tu prends la précaution après usage de le rincer , l'essuyer convenablement et l'enduire de Ballistol !

à l'usage un couteau en acier au carbone prendra tout de même une certaine patine et , personnelllement, je trouve cela non seulement normal, mais la preuve de l'usage et de l'ancienneté du couteau ! cela ne me gène absolument pas !

et si entre les usages, tu conserves le couteau dans un tiroir ... ou autrement ... tu prends la précaution de laisser le couteau hors de l'étui !

si la lame doit rester longtemps hors d'usage ( mois ) prendre la précaution de l'emballer dans un paier paraffiné, ou l'enduire de vaseline ...

CQFD ?

amitiés,
Jacques Delfosse

Jacques Delfosse
Dinosaure

#11 Message par Jacques Delfosse »

paier = pa p i e r !!!! :oops: :oops: :oops:

suis pourtant pas encore à l'apéritif ... :tchin:

amicalement,
Jacques Delfosse

king
Membre

#12 Message par king »

regarde jacques (et les autres ...) tu as un bouton éditer au coin superieur
droit de ton message , cela permet de corriger d'éventuelles fautes ...
(penser aussi à prévisualiser avant envoi )
cela montre ce qu'on devrait voir mais uniquement pour
celui qui écrit (ce qui a du arriver à umbo avec ses photos
l'autre jour :wink: )si c'est bon alors :"envoyer" !

ps si on corrige dans la foulée avant que qq réponde , ça ne laisse pas de "trace" ...
si quelqu'un écrit entre temps à la suite , cela marque message édité ....

Jacques Delfosse
Dinosaure

#13 Message par Jacques Delfosse »

you are the " King " of the forum ! :lol: :king: :king: :ok:
Jacques Delfosse

Flying Tiger
Dinosaure

#14 Message par Flying Tiger »

pour teindre je prends de la teinture a cuir, fage& aiglon a assez de couleurs a mon gout. pour peindre par contre, on ne trouve pas dans notre cher pays de 60 millions de personnes une seule boite vendant des peinture a cuir il faut donc les acheter chez tandy. :roll: y a deux marques differentes moi je prefere les nova colors.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

Invité

#15 Message par Invité »

Salut,

Certains cordonniers appliquent une sous couche de la même teinte que la teinture à faire. D'après un pote cordonnier, ce serait même cette sous couche qui ferait le gros de la teinte...
Mais possible que ceux qui teintent leur cuir ici, comme FT, n'utilise pas cette sous couche et que ça fonctionne très bien :)

A+
Seki

Flying Tiger
Dinosaure

#16 Message par Flying Tiger »

les cordonniers utilisent des teintures non penetrantes, genre pour les pompes de mamy brillantes. ce ne sont pas les teintures penetrantes qu'ils utilisent mais une sorte de peinture moche qui d'ailleurs finit toujours par s'ecailler, d'ou la "sous couche".
c'est ce que tu appelles improprement "sous couche", qui est la teinture utilisée par nous les selliers pour teindre un cuir naturel. les cordonniers ne travaillent jamais les cuirs naturels ils reparent des trucs abimés mais ne fabriquent pas.

Invité

#17 Message par Invité »

Si ça s'écaille, c'est qu'il en mettent trop, dommage pour les mamies hein ?

A+
Seki

Flying Tiger
Dinosaure

#18 Message par Flying Tiger »

non si ca s'ecaille c'est parce que c'est pas de la teinture penetrante. fais de l'humour mais je connais mon metier.

Invité

#19 Message par Invité »

Salut FT,

Hola tout doux...avant de renvoyer qqu'un dans ses 22 en lui jetant à la face sa catégorie professionnelle, la sagesse commanderait de se renseigner sur celle de son interlocuteur. Ca évite généralement des threads qui dégénèrent en ton sarcastique.

Seki

Flying Tiger
Dinosaure

#20 Message par Flying Tiger »

heu, y a aucun ton sarcastique, du moins de ma part. je connais mon boulot c'est tout, ce que tu fais ne change rien a ce que tu as dit, et je reponds pas par rapport a ton boulot que je connais pas mais par rapport a ce que tu as dit .
alors on reprends!
un cordonnier ca repare, ca fabrique pas. ca travail sur des trucs usagés en general deja teints avec des teintures a l'aniline donc impermeable, qui prendront plus la teinture sauf decapage a l'acetone. c'est pas le meme boulot et tes references ne sont donc pas a propos pour un mec qui veut faire un etui ou teindre a partir d'un collet naturel..
sous couche: ca s'appelle teinture penetrante et non sous couche. les deux marques principale qui se partagent le marché sont SUPRAC et MAGIX.
les teintures de cordonniers qui servent a rattaper un truc usé ne sont pas penetrante. ces teintures là sont bannies c'est rien d'autre qu'une peinture couvrante avec un vernis, donc ca s'écaillera tot ou tard, yes monsieur.
les teintures penetrantes sont les seules qu'on utilise sur un cuir vegetal naturel, ca sert strictement a rien d'y rajouter l'autre truc par dessus.
Si on veut peindre le cuir on utilise les peintures a cuir cova colors de chez leather factory ou tandy leather car ca n'existe pas en france..les autres n'accrochent pas sur la durée.
Donc pour revenir a la question initiale:
on teinte avant, avec une suprac ou magix, Suprac a une plus belle gamme de couleurs, plus vaste et bien plus belles.moins cher aussi.
on cire ensuite. pas les deux en meme temps.
On bannit les teintures non penetrantes qu'on trouve en cordonnerie,
On oublie les teintures a soie qui bavent et risquent de tacher, sauf si on veut un effet bien precis, la ca peut etre tres interessant.
pour plus d'uniformité on peut passer la teinture sur un cuir legerement humide, ce qui evite les taches si on a pas encore le coup de main.

esperons que c'est clair là.

Répondre