Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Travailler le bois de rennes

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

Travailler le bois de rennes

#1 Message par Invité »

Bonsoir à tous,
Ca y est, je me lance dans le montage de mon second couteau. Oh, rien à voir avec vos travaux : je me contente de mettre un manche que j'espère le moins manche possible sur une lame toute prête.
A ma disposition, j'ai entre autre du bois de rennes et c'est ce matériau qui m'interpelle aujourd'hui. Est-ce qu'une tranche de bois de rennes est homogène (comme un bois classique) ou spongieux en son centre ?
Je sais, je pourrais essayer et casser si ça ne marche pas, mais 10 qui savent valent mieux qu'un qui cherche, non ?

D'avance merci pour votre aide

Invité

Le

#2 Message par Invité »

bois de renne est un rêve à travailler, et son cousin le caribou aussi. Il y a très peu de parties poreuses chez ls sujets sains. Et à polir, c'est idéal. :wink:

Invité

#3 Message par Invité »

Merci beaucoup Soksobaï :sm6:. Ben maintenant, y a plus qu'à ...

Jacques Delfosse
Dinosaure

#4 Message par Jacques Delfosse »

la partie la plus poreuse est finalement après la couronne !

selon la grandeur des bois, ça fait + - 10 cm !

l'ennui, c'est que c'est aussi la plus décorative pour des gros couteaux ...
mais en y mettant de l'époxy ...

plus haut , tu tombes sur des parties plus cylindriques et très compactes , idéales pour les manches de puukko ou de couteaux de chasse !

et je confirme, agréable à travailler ( sauf l'odeur si tu travailles au backstand ... )
et beau résultat !

les parties les plus plates peuvent être transformées en plaquettes pour des couteaux à plate - semelle ( aplanir par l'intérieur et laisser la forme du bois de renne à l'extérieur ! )
ou alors, les scier par le milieu pour en faire des étuis ! ( scier + évider et recoller ensemble ... )

bien polies les parties les plus fermes se prètent à des scrimshaws et des ciselures traditionelles

ben voilà , ce que je peux en dire ...

amicalement,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Répondre