Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Jacques et son couteau

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Flying Tiger
Dinosaure

Jacques et son couteau

#1 Message par Flying Tiger »

Un des piemontais de mon precedent post va partir dans la poche de Jacques omeyer, avec son autorisation je le poste ici, surtout pour l'etui qu'il m'a demandé, il le decouvre en meme temps que vous. le couteau est baleze ca se voit pas sur les images mais matez les dimensions sur l'autre thread et reportez les sur une regle :wink:
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

Invité

piémontais

#2 Message par Invité »

oui bien, :D ça donne un peu l'impression que l'étui est à l'envers ,mais tu n'aimes pas les étuis à trous en bas. beau cuir bien travaillé :D

petitdragon
Membre

#3 Message par petitdragon »

belle acquisition Jacques, et belle réalisation FLY :wink:
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

Invité

#4 Message par Invité »

très chouette :wink:
je suis sur le cul pour l'étuis 8O 8O 8O
faut que je m'y mette au cuir :roll:

claude le bûcheron
Dinosaure

Pûûûtain qu'il est...

#5 Message par claude le bûcheron »

beau cet étui :ok: un jour tu m'apprendras à en faire de pareils ... enfin si tu es d'accord :wink:
Splendide, vraiment :sm3:
J'ai aussi l'impression que le couteau est glissé à l'envers, je raconte des conneries ou il y a un truc :?:

Claude

Flying Tiger
Dinosaure

#6 Message par Flying Tiger »

en fait, afin que la tige disparaisse completement en suivant la ligne de l'etui, il falait la loger dans la partie la plus longue, donc la pointe. j'ai privilégié la position du couteau a celle de l'etui. donc en fait, pour un couteau droit, ca serait un etui de gaucher, comme il sera porté a droite, la couture est vers l'avant.
En mettant le couteau dans le "bon " sens, la tige aurait tapé contre la couture, j'aurai du faire un etui plus long ou plus droit eet y aurait eu un gros vide de l'autre coté.
le manche du couteau lui, se courbe vers l'arriere. et se sort dans le bon sens de la main droite, c'est l'etui qui est " a l'envers" volontairement. je ne voulais pas mettre la tige vers le haut car elle aurait depassé d'un cm, et je ne voulais pas faire de trou en dessous pour les meme raison. là l'etui est enveloppant, se rapproche du port d'un couteau droit et ne gene absolument pas. cela dit, on peut aussi le mettre dans lautre sens ou meme la tige en haut, il tient egalement tres bien, meme si il n'est pas exactement ajusté pour ca.
Modifié en dernier par Flying Tiger le 08 juin 2005, 21:48, modifié 1 fois.

grunt
Dinosaure

#7 Message par grunt »

Arrgghheuh 8O fantas tigrement beau tout ça!

michelS
Membre

#8 Message par michelS »

Jooli tout ça ! Si on peux connaitre une de tes astuces, avec quel produit tu enduis le cuir pour lui donner cette couleur ?
Solide travail en tous cas..... :sm6:

Flying Tiger
Dinosaure

#9 Message par Flying Tiger »

dur de repondre. c'est mon passé de dingue d'aeronautique, donc de maquettes, donc de "jus" un terme que reconnaitront ceux qui ont construit beaucoup de corsairs et autre Intruder de l'aeronavale , bien usés par l'eau de mer..:wink: .
tout depend du cuir, de la teinture de base, du motif, de la forme de l'etui.. parles en a PH, pierre henri monnet, coutelier et forumeur. je lui ai fais qq etuis la semaine derniere et il m'a vu "rattraper" un etui, sur lequel je n'arrivais pas au resultat voulu. finalement j'ai fini en brossant certains endroits avec une cale enduite d'emeri et d'un coup, le polish/patine que je voulais donner est apparu.. y a pas de secret particulier, c'est comme prendre des tubes d'huile (de peinture, pas d'huile de trempe espece d'obsédés lol) et les jeter sur une toile. des fois ca marche des fois non, pis avec le temps on essaie que ca marche a chaque fois et on se sert des erreurs de la fois d'avant...
dans le cas present y a de tout.. teinture cuir de base claire, une teinture plus foncée passée au pinceau par touches pour creer les degradés, cuir mouillé en faisant attention a pas bouziller le motif, puis seché au soleil, puis remouillé et reseché a plus haute temp ( seche-cheveux) afin de mieux fixer le motif, polissage au feutre doux sur touret, ce qui aura pour effet d'eclaircir les reliefs, puis acetone pour enlever les impuretés, polissage a la lissette en os sur les aretes du motif, de la graisse genre Sapo, repolissage puis re-acetone pour l'enlever ( ben oui la graisse aide le polissage mais on est pas encore au lustrage donc apres on la vire), cire teintante pour bois, diluée, couleur chene foncé dans le cas present, essuyage ( ca ne penetre que dans les creux) repolissage au chiffon, puis passage a l'emeri sur les reliefs pour les eclaircir, puis repolissage a la lissette en os pour enlever les marques ( on peut les laisser tout depent de ce qu'on cherche) et cire d'abeille puis lustrage.. enfin un truc du genre, je dois en oublier car ca change a chaque fois, seuls les principes restant les memes.
ah et j'oubliais, un vernis acrylique mat ou brillant, c'est selon, de chez tandy pour fixer definitivement le motif.
Modifié en dernier par Flying Tiger le 09 juin 2005, 03:31, modifié 6 fois.

Invité

#10 Message par Invité »

:lol: :lol:
Et voila pourquoi un pro n'a rien a craindre d'un amateur, car quoiqu'il arrive on acquiert plus d'experience et de doigte en pratiquant 7/7 que de temps en temps. Et plus le temps passe plus la difference augmente. (ca semble se rapprocher car l'ecart apparent est moins grand, mais l'ecart d'experience necessaire pour combler cet ecart visuel/de qualite/de valeur artisitique intrinseque est plus grand).

Impressionant cette maitrise du cuir! (en plus des couteaux)
Quand a nous amateurs, on sera contents d'essayer!

michelS
Membre

#11 Message par michelS »

Tout à fait d'accord ! et Merci pour les infos ! :wink:

PH
Dinosaure

#12 Message par PH »

C'est impressionant de voir bosser Bruno! 8O Je comprends qu'il soit embeté pour repondre: il m'a fait 5 etuis: de 5 manières differentes... des tres classes, des neufs - vieux...
enfin, les images parlent mieux que les mots, voila celui dont il parle plus haut. Un qui sorti de l'atelier avait deja vecu 1000 aventures :wink:
Image

Jacques Delfosse
Dinosaure

#13 Message par Jacques Delfosse »

fameux tandem , les gars !!!!!!!!!!!

:ok

amitiés,:
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

jacques omeyer
Dinosaure

Flying Tiger

#14 Message par jacques omeyer »

je viens juste de rentrer de la région parisenne .

tu as fait un étui ABSOLUMENT SUPERBE :sm26: :sm26: :sm26:

j'ai hâte d'etre à demain , car j'espère que le facteur aura un petit colis pour moi...

MERCI BEAUCOUP

PS : j'ai passé la matinée dans le quartier de la République à Paris
et ai acheté du cuir , des outils et des produits....
et lundi , premiers essais , et peut ètre que dans quelques temps
je t'arriverai à la hauteur du petit orteil :lol:
"Le cheval est le seul animal dans lequel on plante régulièrement des clous"
---------------------
"On est bien forcé de croire au doigt de Dieu,quand on voit comme il se l'est mis dans l'oeil"
Germain NOUVEAU 1851-1920

Flying Tiger
Dinosaure

#15 Message par Flying Tiger »

La poste est loin ici tu sais, et il n'avaient pas les bon timbres, ne connaissaient pas le bon tarif de l'assurance, donc il ne repart que demain, sry pour le retard.

toska
Dinosaure

re

#16 Message par toska »

vraiment un joli etui, félicitation pour celui là et tous les autres que t'as déja montré, t'as l'air vraiment à ton aise dans cette discipline, pour ma part je n'ose meme pas m'y avanturer :lol:
a+

phoebus
Dinosaure

#17 Message par phoebus »

bel étui :o

jacques omeyer
Dinosaure

couteau + étui de Flying Tiger

#18 Message par jacques omeyer »

bjr à tous ,

ils viennent d'arriver !

encore plus beaux "pour de vrai " que sur les photos

merci bcp FT :sm6: :sm6: :sm6:
"Le cheval est le seul animal dans lequel on plante régulièrement des clous"
---------------------
"On est bien forcé de croire au doigt de Dieu,quand on voit comme il se l'est mis dans l'oeil"
Germain NOUVEAU 1851-1920

Flying Tiger
Dinosaure

#19 Message par Flying Tiger »

u welcome... :wink:

Répondre