Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Forgeferron
Dinosaure

#1 Message par Forgeferron »

Bienvenu à toi, Scorphéus! :D

Les premiers pas sont plutôt sympas, et tu semble posséder quelques notions de gravure sur bois: pourrais-tu, s'il te plaît, montrer le manche du premier couteau plus en détails? :)

Pierre.
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

ka
Membre

#2 Message par ka »

Bienvenue à toi.
Le charbon de bois ne fume pratiquement pas.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Steph C.
Membre

#3 Message par Steph C. »

.
Modifié en dernier par Steph C. le 21 févr. 2017, 02:36, modifié 1 fois.

ka
Membre

#4 Message par ka »

Je ne forge qu'avec du charbon de bois acheté en grande surface. ça n'est certes pas le top mais je n'ai pas le temps d'en fabriquer moi même. Actuellement je trouve que celui de super U a un rapport qualité/prix correct. Je peux souder avec et il ne décarbure pas l'acier comme le fait le charbon de terre. En coutellerie c'est un avantage appréciable.
Tu évoquais des problèmes de fumées et de voisinage, je t'ai proposé cette solution…
Il y a déjà eu un très long post sur le sujet relatant les déboires de "petit Pierre" avec son voisin…A toi de voir.
Le charbon de terre coûte certes moins cher mais si tu ne forges pas très souvent et que tu fais un peu attention, la différence de budget sur l'année ne sera pas énorme, et ton foyer sera bien moins encrassé.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Fargore
Dinosaure

#5 Message par Fargore »

Bienvenue :D

Caïn
Dinosaure

#6 Message par Caïn »

Bonjour,et bienvenu c'est pas mal
Nos âmes ont la dureté des pierres,les pierres celle de l’éternité.

Madmike
Dinosaure

#7 Message par Madmike »

Bienvenue à bord :wink:

Forgeferron
Dinosaure

#8 Message par Forgeferron »

Ka: on est deux à forger exclusivement au charbon de bois alors! :D (sauf que je ne sais pas encore souder au feu!) :sm1:

L'inconvénient du charbon de bois est principalement la vitesse de combustion: il se consume beaucoup plus vite que la houille, ce qui m'a incité à fabriquer un "fer à cheval" en mortier réfractaire pour délimiter mon foyer. Problème: si celà permet d'économiser le combustible, la longueur de chauffe est limitée, ce qui m'incite à créér prochainement deux parties séparées en mortier réfractaire, exactement comme les forges gauloises, ou celui qu'utilise Henri Viallon pour porter les trousses à température de soudure.

Parmis d'autres inconvénients, on peut citer les cendres, qui se dégagent parfois de façon étonnament importante (je les récupère pour les placer dans le bac à recuit, ou comme engrais (très efficace) pour le jardin), ou les crépitement, qui correspondent à la carbonisation d'essences pas forcéments bien adaptées;

Mais les avantages sont nombreux: peu de fumées (il y en a un peu qui se dégagent à l'allumage, moins difficile à allumer que de la houille, feu plus propre, combustible plus traditionnel...

Donc pourquoi fabriquer une FAG, si tu as déjà une FAC, qui utilise un combustible moins cher et plus traditionnel?
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)

Forgeferron
Dinosaure

#9 Message par Forgeferron »

Ka: on est deux à forger exclusivement au charbon de bois alors! :D (sauf que je ne sais pas encore souder au feu!) :sm1:

L'inconvénient du charbon de bois est principalement la vitesse de combustion: il se consume beaucoup plus vite que la houille, ce qui m'a incité à fabriquer un "fer à cheval" en mortier réfractaire pour délimiter mon foyer. Problème: si celà permet d'économiser le combustible, la longueur de chauffe est limitée, ce qui m'incite à créér prochainement deux parties séparées en mortier réfractaire, exactement comme les forges gauloises, ou celui qu'utilise Henri Viallon pour porter les trousses à température de soudure.

Parmis d'autres inconvénients, on peut citer les cendres, qui se dégagent parfois de façon étonnament importante (je les récupère pour les placer dans le bac à recuit, ou comme engrais (très efficace) pour le jardin), ou les crépitement, qui correspondent à la carbonisation d'essences pas forcéments bien adaptées;

Mais les avantages sont nombreux: peu de fumées (il y en a un peu qui se dégagent à l'allumage, moins difficile à allumer que de la houille, feu plus propre, combustible plus traditionnel...

Donc pourquoi fabriquer une FAG, si tu as déjà une FAC, qui utilise un combustible moins cher et plus traditionnel?

Forgeferron
Dinosaure

#10 Message par Forgeferron »

Et m...e, double envoi... maudit pc, il commence à buguer... :evil:

Forgeferron
Dinosaure

#11 Message par Forgeferron »

Essaie de t'en procurer fait avec du chêne vert...le must!

Pour ma part, je vais essayer d'en fabriquer moi-même...j'ai du bois de chauffage à profusion qui pourtant ne sert à rien...j'ai plus qu'à me procurer un bidon de fer, et hop! :sm2:

Répondre