Un coucou de Reims !
- Forgeferron
- Dinosaure
Effectivement, tu peux être fier de faire revivre des outils ayant appartenus à un forgeron de métier!
La forge à fière allure, mais une question me vient en la regardant plus attentivement: les profilés métalliques visibles au fond de la forge et au dessus du foyer sont destinés à supporter une hotte, non?
Belle enclume: bien que les arètes ne soient plus toutes jeunes (ce qui est normal vu son âge et sa fréquence d'utilisation par ton grand-père), la table reste relativement plane, tout comme le nid d'hirondelle, et la bigorne ronde ne porte aucune trace d'usure et est toujours assez pointue. Belle enclume!
Une dernière petite question: par curiosité, comment avez-vous fait à deux pour amener et planter le billot au sol, et surtout comment avez-vous réussi à y déposer l'enclume, relativement lourde?
La forge à fière allure, mais une question me vient en la regardant plus attentivement: les profilés métalliques visibles au fond de la forge et au dessus du foyer sont destinés à supporter une hotte, non?
Belle enclume: bien que les arètes ne soient plus toutes jeunes (ce qui est normal vu son âge et sa fréquence d'utilisation par ton grand-père), la table reste relativement plane, tout comme le nid d'hirondelle, et la bigorne ronde ne porte aucune trace d'usure et est toujours assez pointue. Belle enclume!
Une dernière petite question: par curiosité, comment avez-vous fait à deux pour amener et planter le billot au sol, et surtout comment avez-vous réussi à y déposer l'enclume, relativement lourde?
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)
- nanou
- Dinosaure
-
Invité
Tu as raison, mon grand-père avait installé une hotte, malheureusement elle était trop abimée pour la récupère. J'ai tout de même comme projet d'essayer d'en bricoler une.breton de forge a écrit :Effectivement, tu peux être fier de faire revivre des outils ayant appartenus à un forgeron de métier!![]()
Belle enclume: bien que les arètes ne soient plus toutes jeunes (ce qui est normal vu son âge et sa fréquence d'utilisation par ton grand-père), la table reste relativement plane, tout comme le nid d'hirondelle, et la bigorne ronde ne porte aucune trace d'usure et est toujours assez pointue. Belle enclume!![]()
En ce qui concerne la mise en place du billot, j'ai creusé un trou de 20 cm de profondeur, où mon père et moi avons fait tombé le billot après lavoir fait rouler avec beaucoup de mal jusque là. Malheureusement pour nous, nous avons du recreuser, avec le billot en place, plus de 15cm supplémentaire. Cela nous a pris l’après-midi !!! on en a vraiment bavé, car le billot mesure a quelque chose prêt 75cm de diamètre sur, 75cm de haut...et le chêne... c'est lourd.
Suite à ça, pour l'enclume j'avais peu d'espoir... je me suis dit qu'on y arriverai pas... j’étais prêt à louer une chèvre...ou je sais pas quoi... finalement une idée m'est venue. Nous avons utilisé 5 ou 6 palettes, que tu peux voir en arrière fond sur les photos, et un jeux de cale en bois d'environ 10cm de haut.
La méthode est pas facile à expliquer... En faisant basculer l'enclume nous avons glissé une cale sous un coté de l'enclume puis une autres de l'autre coté, puis nous avons fait glissé l'enclume sur une palette a coté, puis remplacé les cales par une autre palette. Ainsi deux palettes l'une a coté de l'autre, collées au billot, avec sur l'une d'elle l'enclume. Puis on a recommencé, on a mis les cales sous l'enclume, puis une palette posée sur l'autre palette, puis fait glisser l'enclume sur la palette numéro 3, ainsi de suite, jusqu'au niveau du billot, ou j'ai fait glissé l'enclume sur le billot...
En espérant avoir été plus ou moins clair...
- Madmike
- Dinosaure
Je monte ma 180 sur son billot tout seul, sur le même principe, deux tas de cales de ~50mm, je lève une bigorne, une cale, l'autre bigorne, une autre cale et ainsi de suite jusqu'en haut
A Bruxelles, un de mes profs l'a chargée seul et à la main dans la remorque d'un semi alors qu'avec un pote et le chauffeur on en était incapables
Heureusement c'était un gentil
A Bruxelles, un de mes profs l'a chargée seul et à la main dans la remorque d'un semi alors qu'avec un pote et le chauffeur on en était incapables
Heureusement c'était un gentil
Modifié en dernier par Madmike le 03 juil. 2012, 19:38, modifié 1 fois.
- Forgeferron
- Dinosaure
Merci de ta réponse, Gaston, je comprends mieux le processus, simple mais sûrement long et embêtant à mettre en oeuvre. Surtout qu'une enclume de forme maréchale comme la tienne est plus difficile à soulever qu'une enclume de forme française, car la bigorne carrée offre déjà plus de prise que le "cul" carré!
Il y a un an, lors d'une démo de forge en public, un passant m'avait dit qu'autrefois, pour prouver leur force physique et leur savoir-faire, les forgerons devaient prendre une enclume (dans la même gamme de poids que vous deux), la soulever et la déposer au pied du billot, puis la remettre en place, le savoir-faire et l'expérience étant démontrés par la technique utilisée pour la porter sans se casser les reins.
Mike, ayant un ami qui possédait les enclumes utilisées au cours de cette démo de forge, et qui à la fin de la journée a transporté une de 150 kgs seul et sans aide, je comprends ce que tu as ressenti en voyant ton prof de forge faire le même coup!
Il n'y a pas à dire, ce sont de beaux outils les enclumes!
Au fait Gaston, vu son poids c'est peut-être peu probable qu'elle ne bouge sous les coups, mais je pense que tu devrais , deux précautions valant mieux qu'une, maintenir la base de ton enclume avec 4 clous forgés, ce qui te fera un bon exercice pour apprendre à l'utiliser (étirage de la tige sur la bigorne ronde, affinnage de la pointe sur la table, réalisation d'une tête en forme de "pinçon" sur le nid d'hirondelle...)
Il y a un an, lors d'une démo de forge en public, un passant m'avait dit qu'autrefois, pour prouver leur force physique et leur savoir-faire, les forgerons devaient prendre une enclume (dans la même gamme de poids que vous deux), la soulever et la déposer au pied du billot, puis la remettre en place, le savoir-faire et l'expérience étant démontrés par la technique utilisée pour la porter sans se casser les reins.
Mike, ayant un ami qui possédait les enclumes utilisées au cours de cette démo de forge, et qui à la fin de la journée a transporté une de 150 kgs seul et sans aide, je comprends ce que tu as ressenti en voyant ton prof de forge faire le même coup!
Il n'y a pas à dire, ce sont de beaux outils les enclumes!
Au fait Gaston, vu son poids c'est peut-être peu probable qu'elle ne bouge sous les coups, mais je pense que tu devrais , deux précautions valant mieux qu'une, maintenir la base de ton enclume avec 4 clous forgés, ce qui te fera un bon exercice pour apprendre à l'utiliser (étirage de la tige sur la bigorne ronde, affinnage de la pointe sur la table, réalisation d'une tête en forme de "pinçon" sur le nid d'hirondelle...)
Si j'avais un marteau,une enclume et un bout d'acier à forger,je serais le plus heureux des hommes(Claude François)
-
Invité