bois?
-
Invité
pour ma photo, c'est ni de l'if et ni du meurisier, c'est bien du charme houblon! je suis allé avec un ami qui si connait en flore sur le lieu de la trouvaille et la seul espece d'arbre a bois trés dur et rouge , c'est le charme houblon! cette essence d'arbre a été introduite en france fin 18eme pour faire des roues de charette , maillet ...et il pousse que dans le sud de la france.merci pour vos réponces 
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
votre nom , Monsieur ?
Papy Mougeot !
ce serait pas de l'érable canadien , égaré au sud de la France ???
je viens d'en toucher deux branches et question couleur, ça se ressemble bien !
de plus, c'est très lourd comme bois !
je disais ça pour faire avancer le schmilblik ...
au suivant !
ce serait pas de l'érable canadien , égaré au sud de la France ???
je viens d'en toucher deux branches et question couleur, ça se ressemble bien !
de plus, c'est très lourd comme bois !
je disais ça pour faire avancer le schmilblik ...
au suivant !
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
luz
- Dinosaure
-
Invité
-
Invité
-
Invité
Milou a raison
le charmille est clair !
Mais ce n'est vrai que pour le charme blanc.
Par contre, le charme-houblon est bien rouge.
Donc, ce pourrait bien en être. Mais comme la photo est carrément à chier, on peut penser que ça peut^être du sorbier des oiseleurs, du cormier, du pommier sauvage...
La prochaine fois, fais une vraie photo, pas un pastel !
Mais ce n'est vrai que pour le charme blanc.
Par contre, le charme-houblon est bien rouge.
Donc, ce pourrait bien en être. Mais comme la photo est carrément à chier, on peut penser que ça peut^être du sorbier des oiseleurs, du cormier, du pommier sauvage...
La prochaine fois, fais une vraie photo, pas un pastel !
-
Invité
les especes d'arbre presente sur place ou j'ai trouvé ce bois sont :buis , genevrier , chene ,chene vert,charme houblon, et prunier sauvage.le sol est calcaire et rocailleux. c'est sure sa pourrai bien etre une espéce "isolée"d'un autre arbre mais la comparaison entre le bois trouvé et le bois d'un charme houblon correspond pas mal! c'est un bois trés dure et trés lourd,on peu pas le marquer avec l'ongle. J'ai remarqué aussi que le charme houblon se désagrege assé vite une fois tombé au sol sous les intempéries , mais celui que j'ai trouvé avait brulé (feu de forét), peu etre que cela a changé ses propriétées? une part de doute demeurera toujours sur sont essence réelle ... pour la photo,c'est sure qu'elle est pourri ,désolé d'ailleur!mais on a pas tous du pognon pour s'acheter un super appareil ...
-
Invité
-
Invité
oui le prunier sauvage est dans les tons rouge meme bien rouge, mais le bois que j'ai trouvé (il ne reste que le coeur) fait 10 cms de diametre. donc sa doit faire entre 12 et 15 cms avec l'aubier et l'ecorce de diametre et sur 2 metres de long! ce serait balaize pour un prunier sauvage! je n'ai jamais fait de manche avec du prunier sauvage mais sa doit etre pas mal!!!il a une belle couleur et est bien dure!peut etre avec la souche! a voir 
-
Invité
-
Invité
Exact, mon voisin a elaguer le sien, (kamakura, vendeur de bonzais arroses par votre serviteur pendant les vacances d'iceleui, je me fais de la pub).
L'aubier est clair, le coeur a une couleur brun-chocolat, etonnant, mais c'est bien un erable. Mis en comparaison avec un erable venant d'un atelier dse menuiserie, entraygue, ben ... y a rien a voir. Ce dernier est blanc, veiné de rose-rouge faisant penser a du hetre mais sans les taches de rousseurs.
Faire la differnence entre du bois etuvé, seché et reticulé, le meme hetre sera rose-saumon pour la premiere operation, blanc-creme et marron pour la derniere.
Si tu passe sur Toulouse, viens prendre un pot a la maison, je te montrerai l'if en question.
Tel par MP.
L'aubier est clair, le coeur a une couleur brun-chocolat, etonnant, mais c'est bien un erable. Mis en comparaison avec un erable venant d'un atelier dse menuiserie, entraygue, ben ... y a rien a voir. Ce dernier est blanc, veiné de rose-rouge faisant penser a du hetre mais sans les taches de rousseurs.
Faire la differnence entre du bois etuvé, seché et reticulé, le meme hetre sera rose-saumon pour la premiere operation, blanc-creme et marron pour la derniere.
Si tu passe sur Toulouse, viens prendre un pot a la maison, je te montrerai l'if en question.
Tel par MP.
-
Invité
Je suis a la bourre sur les messages et completement decale par rapport a l'ordre.
Les fruitiers s'il depasse les 2 metres, je demande a voir.
Sans abuser du pinard, sentez votre bois, on parle d'essence parce que chacun a une odeur. Un coup de scie en bois de bout, on voit la couleur du bois et son odeur.
Quand on a plusd les feuilles et leport du tronc pour se faire une idee, ca aide.
Le prunier est rouge sombre, veine de auburn, tres torture pour les sauvages, rempli de noeuds, en avoir plus d'1,5m de long c'est pas mal.
Dommage mon appareil qui m'a pas coute cher est en rade. De tout e facon, le temps de developper de scannner et de le mettre en forme, vous serez passe a autre chose.^o^
Les fruitiers s'il depasse les 2 metres, je demande a voir.
Sans abuser du pinard, sentez votre bois, on parle d'essence parce que chacun a une odeur. Un coup de scie en bois de bout, on voit la couleur du bois et son odeur.
Quand on a plusd les feuilles et leport du tronc pour se faire une idee, ca aide.
Le prunier est rouge sombre, veine de auburn, tres torture pour les sauvages, rempli de noeuds, en avoir plus d'1,5m de long c'est pas mal.
Dommage mon appareil qui m'a pas coute cher est en rade. De tout e facon, le temps de developper de scannner et de le mettre en forme, vous serez passe a autre chose.^o^
-
Invité
-
Invité