Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

alêne

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
le grand felix
Membre

alêne

#1 Message par le grand felix »

salut !
je me posais une question simple : les différences de profil des alênes (carrée, ronde losange...) sa change quoi ?
pour moi absolument rien, mais j'aimerais connaitre votre avis, vus que j'ais une pointe de chaque (pointes interchangeables)
merci d'avance et a plus ! :D

YOUKI
Dinosaure

#2 Message par YOUKI »

Pour ce que j'ai pu voir sur mes nouveaux bouquins cuir , la losange permet entre autre de faire la couture sellier ( les points sont placés en biais ) la ronde permet d'agrandir les trous . Aprés il doit certainement y avoir d'autres utilisations , je ne suis pas un expert en travail du cuir :wink: :wink:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

le grand felix
Membre

#3 Message par le grand felix »

le point sellier je le fais mais avec une alêne carrée ...
rien ne sert de taper comme un sourd, il faut chauffer a point !

fredv
Modérateur

#4 Message par fredv »

je crois que l'avantage de l'alene losange pris de travers c'est de coincer le fil dans le pointu du losange au serrage
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

isilnor
Dinosaure

#5 Message par isilnor »

le but est surtout que tes points étant de biais (et du coup le fil aussi) les points sont plus solides et le cuir n'a pas d'amorce de déchirure dans la couture, du coup c'est plus résistant à la déchirure.

stazzona di rustinu
Membre

#6 Message par stazzona di rustinu »

pour l'haleine, pastille menthe. :sm33:
je suis parti :out:
http://www.stazzonadirustinu.com

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu

Invité

#7 Message par Invité »

Bonjour,
Pour ma part (je coud à la main depuis une trentaine d'année maintenant..... au point sellier), on ne peut envisager la couture au point sellier qu'uniquement avec une alène losange insérée dans un manche "plat" le plus souvent en buis, ce manche câlé au creux de la main sert à donner l'inclinaison necessaire à suivre le point que l'on aura préalablement marqué avec une roulette à griffer.......
Je n'ai jamais vu de couture exécutées avec une alène carrée, j'ignorais totalement l'existence de ce type d'alène.
Pour ce qui est de l'alène ronde elle sert à arrêter le point, lorsque l'on revient en arrière et que l'on repasse le fil dans les trous existants pour terminer la couture.
Comme l'a dit si bien isilnor, l'avantage pratique est que l'inclinaison évite l'amorce de déchirure, mais bien au delà une couture au point sellier convenablement exécutée rehausse la beauté de la pièce confectionnée et c'est incontestablement la signature d'un homme de l'art.......
J'ai eu la chance d'avoir apris cette couture avec un des derniers artisans vivant de son art.......
Pour la petite histoire je me suis laissé dire (sans en avoir la preuve) que ces alènes étaient exécutée à la lime par des ouvriers qualifiés.....
Bien cordialement.
Michel

Invité

#8 Message par Invité »

Bonjour Paulo,
Quand j'écris homme de l'art (je pense plutôt artisan ) avec un peu d'application et beaucoup de pratique une belle couture est possible pour tout un chacun........
Pour ma part je n'ai jamais dans ma région rencontré d'autre personnes comme lui, les artisans que j'ai pu rencontrer préférant pour des soucis de rentablilité (on les comprend) la machine à coudre.....
Je pense qu'actuellement si on voit sur le marché un objet cousu main au point sellier correctement, ce ne peut être qu' un trés bel objet, qui aura une trés bonne tenue dans le temps, oeuvre d'un passionné, et si c'est un professionnel, il n'en a que plus de mérite au prix ou se trouve l'heure de main d'oeuvre......
Je suis content d'apprendre qu'il reste encore des artisans perpétuant ce savoir faire, et encore plus de savoir qu'il existe des personnes capable de payer pour avoir la qualité de leurs produits......
Si tu fais partie de ces artisans je te salue bien bas et t'assure de toute mon admiration......
Cordialement.
Michel

Invité

#9 Message par Invité »

Bonsoir, et bien je suis heureux d'apprendre qu'il y a de la concurence dans ce métier, ça fait toujours plaisir de voire que le savoir faire de nos anciens ne disparait pas.....
J'aurai appris deux choses;... la concurence dans un métier que je pensais en voie de disparition.......et qu'il existait des alènes carrées !!! je n'en vois pas trop leur utilité mais ma foi si quelqu'un a pris la peine de les fabriquer.......
Quant à moi je ne peux me situer dans le travail du cuir que comme un petit bricoleur.......
J'ai vu les réalisations photographiées sur le site et ce sont de bien belle choses...
Cordialement.......

Répondre