Je voulais vous montrer un peu, pour ceux que ça intéresse, mon métier car oui je suis une étrangère parmis vous, je ne suis pas forgeron ^^'
A la base, je suis fabricante de matériel équestre, mais bon, dès l'instant qu'on sait travailler le cuir, on peut faire autre chose comme les beaux étuis que vous faites !
Mais je vais quand même vous montrer le travail sur lequel je suis en ce moment et vous mettrais des photos au fur et à mesure que ça avance si ça vous itnéresse
Donc en ce moment je travail sur un "bridon-licol" ou "bride canadienne" (c'est pour les chevaux, vous l'aurez comprit).
Pour commencer, un modèle, pour garder en tête l'aspect général du truc (1ère fois que je fais ce type de bridon), ensuite les cotes récupérées dans un manuel.

Ensuite, je modifie les cotes en fonction de mes boucles et de l'aspect général que je veux obtenir (bah oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? ma devise favorite

A droite mon carnet avec le dessin de la forme du cuir, à gauche, le modèle, les cotes avec anotations et modifs, au centre le cuir déjà coupé (oui je n'ai pensé à vous présenter ça qu'une fois mon cuir déjà coupé, désolée ^^') et le gabarit juste au dessus.
Aant ça biensûr, il a fallu couper le cuir avec le tire-bande (bien moins cher que le couteau mecanique et coupe beaucoup mieux !). Bon là c'est un exemple, je coupais une autre pièce

Ensuite former le cuir avec le formoir (le trait sur le côté), c'est plus une finition de décoration qu'autre chose.

Pour le cuir de forme compliqué comme montré au dessus, j'ai triché, je n'ai pas utilisé le formoir, mais le compas
Ensuite abat-carrer (avec l'abat-carre), pour couper l'angle vif et donc arrondir pour ne pas blesser le cheval (on utilisera un plus gros abat-carre pour la partie en contact avec le cheval et un plus petit pour la partie non en contact).

Il aura fallu teindre les tranches après, mais je ne vous ai pas fait de photo pour ça.
Bon, c'est là que ça commence à être intéressant car je commence le montage du bridon-licol et en l'occurence ici la fixation de la sous-gorge qui normalement ne se fait pas comme ça, mais j'avais envie
Couture du passant mobile avec la pince à passant (que j'appelle la pince à cornichon) dans la pince à coudre

Parage (affinement) des extrémités du cuir à assembler

Couture de ces 2 cuirs à assembler avec passant fixe et bouton de col visé au préalable

Voici le résultat, on voit le passant mobile ^^

Et la sous-gorge une fois fermée, ça donne ça :

Evidemment, ce n'est là que le début, j'ai encore beaucoup de boulot et je vous mettrais les photos au fur et à mesure